La voix

 


Q u e s t i o n s   d e   v o i x . . .

                        . . . et problèmes de chœur !

 

Chanter !

                Quoi de plus simple que de chanter?  Au cours des actes anodins de la vie quotidienne, en se baladant ou en accompagnant une chanson à  la radio,  à la télé… chanter semble bien être la chose la plus banale, simple, évidente et immémoriale qui soit.  Pourtant, celui qui propose une chanson à un groupe ou une activité vocale dans une classe ou ailleurs peut se heurter à différentes réticences et difficultés.

                Chanter n’est donc pas toujours si évident que cela.

 

 


 

             Chœur et un par voix…


Le chant est une activité qui se décline de très nombreuses façons.

Les diverses esthétiques, les traditions musicales du monde entier et l’histoire de la musique font la démonstration qu’il n’existe pas « une » façon d’utiliser l’instrument vocal mais peut-être autant qu’il y a d’individu. La voix porte et révèle en effet l’individu, l’individuel, plus que n’importe quel instrument.

                        Création de Damien GORODJA  - musicien étudiant – à partir des langues kanak

 

 

Le Dumiste   est   chanteur :

Il utilise le chant spontanément, autant ou plus que la voix parlée, dans toutes les formes d’expression musicale.

L’exemple par le chant intervient à tout moment, dans toutes les activités. Il est le plus souvent la meilleure façon de montrer, de mettre en évidence, d’inviter, de relancer et de guider le jeu musical.

Le chant, à l’école ou ailleurs, n’est pas une activité que l’on mène parce qu’elle est la plus facile ou la plus économique  (pas de matériel !). Elle comporte ses exigences, ses difficultés et ses risques.

Le Dumiste doit dépasser le simple fonctionnement  (apprendre une « petite » chanson puis une autre, chanter juste…) pour accéder avec son public à une expression musicale riche.

Cette exigence se développe bien sûr dès la formation. Il ne s’agit pas d’une exigence réservée aux spécialistes, mais d’un rapport juste à l’expression,  à l’interprétation,  à la musique.

Au CFMI, une large place est faite au chant dans toutes ses diversités, avec une place particulière pour le chant traditionnel (voir le chapitre sur les musiques traditionnelles).

 

 

Chanter en chœur…

Ce titre ne reflète pas le contenu qui va suivre et pourtant, c’est celui que j’ai envie d’écrire. Ce que j’ai trouvé beau dans cette activité où je menais un groupe choral amateur, c’est de chanter en chœur. Comment dire. Non, je ne chantais pas avec eux, mais je donnais de moi, de mon cœur, de mon énergie, j’insufflais une âme aux chants et donnais une dimension artistique et esthétique ineffable, inexprimable. Il se passait des choses entre nous, des émotions nous parcouraient et étaient partagées par les choristes. Des moments forts, des sensations fortes, des expériences fortes.

Ces moments étaient beaux parce qu’ils sont uniques et éphémères, parce que nous les avons construits ensemble, le travail vocal et musical étant prétexte à des échanges intimes. C’est la relation qui s’est tissée à travers le chœur qui est magnifique. Je ressors de cette expérience complètement touchée, bouleversée, émue… 

                                        Hélène MASSUARD,   musicienne étudiante

 

 Je parviens, j’accède, lentement, aux profondeurs de l’univers de la voix, de ma voix. Je la découvre depuis très peu de temps. Chanter, c’est parler, c’est crier, c’est pleurer. Je le sais et je le sens. Le plus dur est de l’accepter. Chanter, pour moi, accepter de chanter avec tout ce que ça comporte, c’est craquer l’enveloppe qui me contenait jusque là, et qui n’appartient qu’à ceux qui m’en ont parée. C’est déchirer une peau, un costume pas bien taillé, et que je croyais fait pour moi.

Parole de musicienne étudiante

 

   Création d’arrangement vocal 

 

Saperlotte, superlotte, dans le silence laisser surgir sa voix, sentir son tracé dans l’air, sentir la force de celui qui écoute, sentir son écoute vibrer… ça se cogne, ça provoque la vie.

Sans le chant, je ne serais pas la même. Suis-je chanteuse ? Suis-je légitime ?  Je veux être chanteuse. Je l’ai décidé. Je suis convaincue que dans ces moments là réside toute la poésie du monde.

Parole de musicienne étudiante

 

 

Seul ou à plusieurs, le plaisir d’unir les voix, faire réagir, frissonner, se découvrir, découvrir l’autre,  (…)

La beauté des moments, la magie de l’instant, Inscrit dans les souvenirs, le mouvement, avancer vers d’autres choses, ne faire qu’un, mêler/mélanger les voix, les styles, les personnalités, son vécu,

Se construire une expérience commune. 

Parole de musicien étudiant

 

 

Chanter me fait,  chanter me fait chanter,  me fait,  chanter,  me fait chanter,  me fait vivre,  me sentir moi,  là où je suis,  c’est mon territoire intérieur,  c’est le souvenir  de tous ces chants qui m’ont construite,  chanter me fait petite fille,  chanter me fait enfant,  me fait adolescente,  jeune fille,  mère,  femme,  1 000 000 de souvenirs, comme une brise de voix qui commence avec ma naissance et se dessine le long de ma vie…  chanter avec, chanter pour. 

Parole de musicienne étudiante

 

 

 

Chanter, c’est laisser le son de la voix s’écouler, s’échapper. Ce qui me pousse à chanter, c’est le plaisir procuré par ce relâchement. De la même manière à l’écoute, si le chant me touche c’est parce qu’il résonne dans le corps. Il interpelle les sensations, les émotions. La raison n’intervient que dans un second temps. (…) C’est la mélodie, le timbre qui touche l’être avant la parole. Le ton de la voix est aussi important que le discours lui-même. L’émotion du son prime sur la signification.

Nelly MOUSSET  –  musicienne étudiante


01 – La hilla par dm_51ac39bf96a1e

02 – Malhourous par dm_51ac39bf96a1e
>03 – Mademoiselle – CFMI Poitiers
par target="_blank">dm_51ac39bf96a1e
src= »http://www.dailymotion.com/embed/video/x11p7gh »><br
/>04 – JavierBelloPortu-
NeigeOrangers – CFMI…
par <a
href= »http://www.dailymotion.com/dm_51ac39bf96a1e »
target= »_blank »>dm_51ac39bf96a1e

Javier BELLO PORTU  puis Maurice OHANA

src= »http://www.dailymotion.com/embed/video/x11p7na »><br
/>05 – Paul – CFMI Poitiers par <a
href= »http://www.dailymotion.com/dm_51ac39bf96a1e »
target= »_blank »>dm_51ac39bf96a1e