Soutenances des pièces sonores

Cette année, pour leur projet de fin d’année, les 14 étudiants du Master 1 du Creadoc ont travaillé avec les 14 élèves-comédiens du Théâtre national de Bretagne (TNB).

À partir du travail documentaire des étudiants du Creadoc, chaque binôme a co-réalisé une adaptation sonore avec jeu de comédiens d’une durée de 25 minutes.

Ces 14 pièces font l’objet de deux journées de soutenances, à l’auditorium du musée de la bande-dessinée, à Angoulême, le jeudi 15 juin de 10h à 18h, et le vendredi 16 juin de 9h à 17h.

Le jury sera composé de Laure Bedin, Mehdi Ahoudig, Daniel Crumb, Richard Kalisz, Denis Bourgeois et Alexandre Duval.

Mehdi Ahoudig

Auteur de documentaires sonores pour Arte Radio et France Culture, deux fois récompensé au Prix Europa pour Qui a connu Lolita ? (2010) et Poudreuse dans la Meuse (2015), Mehdi Ahoudig travaille également pour la scène et co-réalise des web-documentaires avec le photographe Samuel Bollendorff (À l’abri de rien, La Parade). Autour de l’écriture sonore, il anime des stages avec notamment Jet FM à Nantes et Phonurgia Nova à Arles.

Laure Bedin

Membre d’Utopie Sonore, Laure Bedin enseigne auprès des étudiants en Sciences de l’information et de la communication à l’université Bordeaux Montaigne: « Tenter d’entendre les images ». Elle intervient également pour la certification « Formation à la communication sonore et radiophonique » autour de la création sonore.

Daniel Crumb

Acteur passionné, pédagogue attentif, défenseur de textes rares et de spectacles originaux, Daniel Crumb est un fidèle de la troupe angoumoise Le Sablier, elle-même fidèle au répertoire de Samuel Beckett (Oh les beaux jours, En attendant Godot, Fin de partie, etc.). Il intervient régulièrement auprès des étudiants du Creadoc.

Richard Kalisz

Diplômé de l’INSAS, réalisateur à la RTBF et à France Culture, Richard Kalisz est l’auteur de séries entre fiction et documentaire comme Une dernière mise en ondes : la mort probablement (2012) et Visage interdit, Figure détruite, pour laquelle il a notamment obtenu le prix Grandes Ondes en 2008.  Il a récemment réalisé Été 42 : rafle dans les Marolles, enquête en plusieurs parties diffusée par la RTBF. Directeur de la Fondation et du Théâtre Jacques Gueux à partir de 1978, il crée et met en scène de nombreux projets théâtraux dont la ligne principale interroge et fait vivre la contradiction entre le corps, le désir individuel (la pulsion sexuelle) et les questions de société. Il est co-fondateur de l’ACSR de Bruxelles avec Thierry Génicot et a été professeur de réalisation radiophonique à l’INSAS pendant plus de vingt cinq ans en section théâtre et cinéma.

Denis Bourgeois

Responsable de la filière (Master et DU) et responsable pédagogique du Master 1 du Creadoc.

Alexandre Duval

Responsable de la production sonore du Creadoc.

Le programme des soutenances

Jeudi 15 juin

10 h Que es la libertad de Pauline Staechelin et Romain Scheiner

11h L’étiquette de Marie Roland et Nikita Faulon