Diplôme d'université - Systèmes d'information géographique et méthodes de l'analyse géographique (SIGmage)

Présentation

Nature

Formation diplômante

Diplôme d'établissement non homologué

Niveau de sortie

[ Autre ]

Lieu

  • Poitiers

SUSPENSION DU DIPLÔME UNIVERSITAIRE SIGMAGE

Nous sommes désolés de vous informer que le DU SIGMAGe n’ouvrira pas à la rentrée 2016.

Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à cette formation

Le Département de Géographie.

Objectifs



Ce diplôme offre aux étudiants la possibilité d’acquérir une formation spécifique dans la production, le traitement et l’analyse de l’information géographique et d’appliquer leur savoir-faire dans le monde professionnel. Les enseignements proposés couvrent l’intégralité de la chaine d’acquisition et de traitement de l’information géographique :

– Enquête (élaboration, échantillonnage et plan de sondage, saisie, traitements)
– Analyse spatiale (théorie et pratique)
– Statistiques uni et multi-variées, cartographie statistique
– édition cartographique
– Initiation au web mapping


Déroulement

Les enseignements se déroulent à l’université de Poitiers (site Campus, bâtiment A4), le jeudi et le vendredi, de la première semaine d’octobre à la première semaine d’avril. Ils sont suivis d’une période de stage de 3 à 6 mois (ou d’application pratique sur des données personnelles, dans le cadre de la préparation d’un mémoire de Master 2 Recherche, d’un doctorat ou d’une étude particulière si l’étudiant est en formation continue – hors demande d’emploi).

Locaux

La salle 11 est uniquement réservée au DU les jeudis et vendredis sur le temps annuel de la formation. Elle est entre autres équipée d’ordinateurs et des logiciels suivants : SAS, R (statistiques), ArcGis, QGis (SIG), suite Adobe, suite Office, MapPublisher (2 postes), Global Mapper (2 postes).
Des séances d’autoformation sont incluses dans l’emploi du temps : ces temps permettent aux étudiants d’avoir accès à la salle en dehors des heures enseignements (les jeudis et vendredis) pour s’entrainer et travailler sur les projets collectifs (enquête, micro-projet).

Cette formation bénéficie de la participation de la Région Poitou-Charentes (Direction de l’innovation, du développement et de l’évaluation, DIDE). Trois agents de la Région interviennent sur les aspects techniques (SIG, Web Mapping).

SITE DE LA FORMATION

Admission

Accessible en

Formation initiale

Formation continue

Conditions d'admission

Master 1 ou formation de niveau équivalent.

Inscription

FORMULAIRE D’INSCRIPTION - ANNÉE UNIVERSITAIRE 2016-2017 

Conditions d’admission

Ce diplôme est accessible à toute personne ayant un niveau de formation universitaire de Bac + 4 et plus, en formation initiale et en formation continue. Ce diplôme convient particulièrement aux étudiants de M2 et aux doctorants souhaitant compléter leur formation sur les méthodes et outils spécifiques à la géographie. Chaque année, une partie des étudiants inscrits en M2 Espace, Sociétés, Environnements (département de géographie, université de Poitiers)participe en parallèle à cette formation complémentaire.

Places disponibles : 18

En fonction du nombre de dossier reçu, des auditions peuvent être organisées la semaine qui précède celle de la rentrée (soit la dernière semaine de septembre).

Pour les reprises d’études et les VAE
Prendre contact dès que possible par mail ou téléphone avec le service responsable des suivis professionnels : http://uppro.univ-poitiers.fr/relations-entreprises/former-vos-equipes/

(sous réserve de validation en juillet 2016 – les tarifs indiqués sont susceptibles de varier de 1 ou 2 euros à la rentrée)

Les conditions tarifaires varient en fonction des situations. Voici les cas principaux :

Formation Initiale :

-Inscription en formation initiale, DU seul : 741: euros

-Inscription seconde en formation initiale (vous suivez en parallèle un M2/doctorat) : 400 euros (à quoi il faut ajouter l’inscription en M2 ou doctorat)

Formation Continue* :

-Inscription en formation continue non financée (aucun organisme ne vous aide à financer votre formation) : 1001 euros

-Inscription en formation continue non financée, en inscription seconde (vous suivez en parallèle un M2) : 660 euros

-Inscription en formation continue financée : 2811 euros (DU seul) / 2470 euros (M2 en parallèle)

*La formation continue est liée à :

– un parcours de reprise d’étude (seuil de 2 ans après l’obtention du dernier diplôme),

– un statut de salarié

– un statut de demandeur d’emploi

Attention, pour les demandes associées à la formation continue, contacter rapidement le service UP&Pro pour le montage du dossier ( http://uppro.univ-poitiers.fr/relations-entreprises/former-vos-equipes/ )

Le dossier d’inscription est disponible en ligne sur la page d’accueil de la formation, avec les dates de soumission. Le dossier est à transmettre par voie écrite avec les pièces jointes indiquées. Tout dossier incomplet sera refusé.



Programme

Stage

Stage obligatoire

Organisation générale des études

Les 92 heures d’enseignements du DU sont réparties en 28h de cours magistral, 64h de travaux dirigés et de travaux pratiques, et distillées au sein de 4 modules.

Brochure DU SIGMAGe

MODULE 1 - Théorie de l’analyse spatiale
Objectif : Aboutir à une spatialisation thématique et de synthèse des enjeux d’un territoire pour de l’aide à la décision.
Évaluation : contrôle terminal sur table (1 note)
Cours magistral essentiellement.

MODULE 2 - Méthodologies de l’analyse spatiale : enquête, cartographie et statistiques
Objectif : Production de l’information (techniques d’enquête) et acquisition de l’information. Traitement statistique et cartographique des données. Techniques de valorisation graphique – techniques d’enquête, statistiques niveau 1 et 2, sémiologie graphique.

Dès la rentrée, un protocole d’enquête est mis en place sur un thème défini par les étudiants, en accord avec l’enseignant(e). La passation, le traitement et l’analyse des résultats sont réalisés collectivement. L’exercice d’enquête se termine courant décembre et demande une implication collective indispensable à la bonne réalisation de l’exercice, sur les trois phases du projet. La passation, l’encodage et l’enseignement des statistiques se déroulent en octobre et novembre. Le traitement statistique est réalisé sous R, au second semestre.
Évaluation : contrôle terminal sur table (1 note)
Cours magistral et travaux pratiques et dirigés.
Logiciels : Excel, R

MODULE 3 - Traitement et analyse de l’information géographique
Objectif : Apprentissage et manipulation de logiciels SIG, projet SIG
L’enseignement des SIG se déroule pendant les mois de novembre et décembre sous forme de Travaux Dirigés et Pratiques. Trois temps ponctuent cet enseignement : 1) l’apprentissage des logiciels ; 2) la mise en situation sous forme de projets (4 projets) ; 3) une initiation au webmapping (C++)
Évaluation: contrôle continu (4 notes)
Logiciels : ArcGis, QGis

MODULE 4 - Micro-projet
Le module de micro-projet est un exercice fondamental dans la formation SIGMage. Il doit permettre de :
– se confronter à une commande concrète / réelle dans un temps limité ;
– poursuivre l’apprentissage du travail en équipe (gestion de projet) ;
– mettre en œuvre les connaissances et compétences acquises au cours de la formation.

Des commandes sont transmises au cours du mois de novembre. Elles peuvent émaner de collectivités locales ou territoriales ou de laboratoires de recherche. Un groupe d’étudiants est chargé de poursuivre le traitement de l’enquête collective élaborée au démarrage de la formation. La mise en place des groupes de micro-projet (entre 2 et 4 étudiants) est effective au 1/12 et avant les congés de Noël, les groupes ont déjà commencé à « défricher » les sujets et à mettre en place un programme de travail.
Chaque groupe est suivi par le commanditaire et un enseignant-chercheur référent. L’intégralité de la promotion bénéficie au cours du déroulement de l’exercice du soutien de Matthieu Lee, ingénieur cartographe au département de géographie. Ce travail donne lieu à la rédaction d’un rapport (date de restitution écrite la dernière semaine de mars) et à sa soutenance orale collective (première semaine d’avril).
2 notes: 1 pour l’écrit et 1 pour l’oral

L’admissibilité est établie à 8/20 (c’est-à-dire: la moyenne des notes des modules 1 à 4 doit être supérieure ou égale à 8/20 pour avoir l’autorisation de soutenir le mémoire/rapport de stage)






Stage

Un stage de longue durée (d’avril à septembre, de 3 mois minimum à 6 mois maximum, sur la période d’avril à septembre inclus) ou un projet individuel (stage de terrain de doctorat ou de 2e année de Master) est validé par le mémoire terminal.

Rapport de stage ou projet de recherche.

Soutenances fin septembre ou première semaine d’octobre (date et jury fixés en juin au plus tard).
2 notes: 1 note pour l’écrit, 1 note pour l’oral.

Et après ?

Secteurs d'activités

  • Histoire - géographie
  • Sciences de la vie - biologie
  • Environnement - écologie
  • Fonction publique
  • Tourisme
  • Sciences de la terre et de l'univers

Contacts

Renseignements

Responsable de la formation

Claire Portal
Maître de Conférences en géographie
claire.portal@univ-poitiers.fr


Responsables

Responsables Scolarité

Département de Géographie

Nathalie DAUDIN
dpt.geo.sha@univ-poitiers.fr
Tel : +33 (0)5.49.45.32.92
Fax : +33 (0)5.49.45.45.82
Bâtiment A4
3 rue Théodore Lefebvre
TSA 81118
86 073 POITIERS

Contacts formation continue

Attention, pour les demandes associées à la formation continue, contacter rapidement le service UP&Pro pour le montage du dossier ( http://uppro.univ-poitiers.fr/relations-entreprises/former-vos-equipes/ )

Dernière mise à jour le 6 septembre 2016


UFR Sciences humaines et arts

8, Rue René Descartes
TSA 81118
86073 POITIERS CEDEX 9
Tél. : +33 5 49 45 45 45
Fax : +33 5 49 45 45 79
Mail
Site web

Recherche d'une formation


Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - TSA 71117 - 86073 POITIERS Cedex 9 - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50 - webmaster@univ-poitiers.fr