Situé dans les locaux rénovés de l’Hôtel Fumé, héritier d’une très ancienne tradition d’enseignement et de recherche en histoire au sein de l’Université de Poitiers, le département d’histoire constitue une des composantes de l’UFR Sciences Humaines et Arts. Il participe ainsi activement, dans son domaine et par une collaboration avec les autres départements de l’UFR, à l’approfondissement et à la diffusion de la recherche en sciences humaines dans le cadre de l’Université. Comme tous les départements de l’Université, sa mission est double : l’enseignement et la recherche. Il se donne pour mission de délivrer aux étudiants une culture générale en histoire qui leur permette de donner corps à une orientation professionnelle après la Licence ou de poursuivre dans la voie de la recherche en histoire jusqu’au niveau Master voire jusqu’au Doctorat (voir les rubriques « Enseignement » et « Recherche »).

Les missions et la vie du département sont assurées par les enseignants-chercheurs (37 personnes dont 29 titutaires) et par le personnel administratif (une secrétaire de département) mais il s’appuie aussi sur les ressources en personnel et en moyens matériels de l’ensemble de l’UFR. Ces moyens lui permettent d’accueillir plus de 600 étudiants répartis de la Licence au Doctorat, ce qui fait du département d’histoire de l’Université de Poitiers le pôle principal d’enseignement et de recherche en histoire dans le Centre-Ouest.

La formation délivrée repose sur l’acquisition d’une solide culture historique générale qui autorise des orientations variées. Cette formation constitue notamment une base importante et correspond à un niveau d’études nécessaire pour les étudiants qui se destinent aux métiers de l’enseignement (primaire et secondaire), et pour ceux qui envisagent la préparation des concours administratifs (Etat, collectivités territoriales, Défense). Au nombre des débouchés les plus fréquents, on compte aussi les métiers de la documentation et des archives, ceux de la culture et du journalisme, ou encore les métiers de la protection de la jeunesse ou l’encadrement social.

Le département d’histoire est aussi un pôle de recherche. Les enseignants-chercheurs du département appartiennent ainsi à l’une des trois structures scientifiques qui organisent et conduisent les activités de recherche en histoire, archéologie et histoire de l’Art : l’équipe HeRMA pour le monde antique, le CESCM pour le monde médiéval et l’équipe GERHICO-CERHILIM pour les périodes moderne et contemporaine. L’activité de recherche est conduite en collaboration avec la Maison de Sciences de l’Homme et de la Société (MSHS) et avec d’autres universités françaises et étrangères. Elle donne lieu à des manifestation fréquentes et régulières et trouve un aboutissement dans la publication de nombreux travaux individuels ou collectifs.

A la une

Actualités