Les enseignements d’UE Mineures en Licence

À choisir dans la liste des UE libres proposées par l’université.
Les UE libres proposées par le département d’histoire sont les suivantes :

• Esclavage et dépendances aux époques antique, médiévale et moderne.

CM 1h30 (N. TRAN, M. AURELL, S. JAHAN, A. JOLLET)
Le cours s’attachera à montrer la place de la servitude dans l’organisation des sociétés occidentales, de l’essor de l’esclavage à Rome à l’abolition de la traite négrière, en passant par la mise en place du servage seigneurial.

• Guerre et société sous l’Antiquité et au Moyen Age.

CM 1h30 (P. COURROUX, M. ENGERBEAUD). Le cours portera sur la manière dont la guerre façonne les sociétés anciennes. La guerre peut être l’affaire de tous les citoyens (légion romaine), être l’apanage d’une élite (chevalerie médiévale) ; voulue par les hommes, elle peut être soutenue par les dieux (Thor, Athéna, Mars), devenir sainte (croisade)… Ces guerres ont construit des empires (Alexandre, Jules César, Gengis Khan), elles ont aussi des répercussions durables sur les sociétés (gloire ou destruction, esclavage).

• Naissance des grands monothéismes (christianisme, judaïsme, islam)

CM 1h30 (E. BOZOKY). Présentation des conditions historiques et religieuses de la naissance des religions monothéistes à l’Antiquité et au Moyen Âge : le judaïsme et la Bible ; Jésus et le christianisme ; Mohammed et l’Islam.

À choisir dans la liste des UE proposées par l’université.
Les UE libres proposées par le département d’histoire sont les suivantes :

• Miracle et merveilleux dans la mentalité médiévale.

CM 1h30 (E. BOZOKY). On aborde d’abord les différents aspects du miracle, entre position officielle de l’Eglise et pratiques et croyances des fidèles (culte des reliques et des saints, pèlerinage), puis les manifestations du « merveilleux » (représentation des peuples imaginaires ; phénomènes extraordinaires ; le « merveilleux » dans la littérature), mais aussi les pratiques dites superstitieuses comme l’utilisation des amulettes et des charmes.

• Histoire religieuse de la France de la Renaissance à la Révolution française.

CM 1h30 (F. VIGIER) Entre le début du XVIe siècle et la fin du XVIIIe siècle, la question religieuse est centrale en France. En effet, à partir du règne de François Ier, se constitue une nouvelle église chrétienne au sein du royaume qui concurrence le catholicisme en place. S’ensuit une très longue période de lutte entre protestants et catholiques jusqu’à la veille de la Révolution française. Thèmes abordés : l’essor du calvinisme en France au XVIe siècle ; les guerres de religions (1562-1598) ; la politique religieuse de Louis XIV ; les débuts de la déchristianisation de la société française au siècle des Lumières.

• Histoire, cinéma, actualité, mémoire, représentations

CM 1h30 (G. BOURGEOIS). Le cinéma puise dans les récits de l’histoire une multitude de sujets qu’il traite en fonction de ses impératifs de création. Il donne des événements et des personnages de cette histoire des représentations qui façonnent l’imaginaire collectif. L’UEL Histoire et cinéma vise à rendre ses étudiants capables d’analyser des films de façon critique, en les remettant dans leur contexte de production, et d’en dégager à la fois l’apport historique et ses limites.

• Le temps des révolutions : révolutions américaine et française.

CM 1h30 (A. JOLLET). Cette UE libre a pour but de faire connaître principalement la révolution de ceux que l’on nomme les « Américains » à la fin du XVIIIe siècle, la révolte des colons britanniques de l’Amérique du Nord, puis la construction par ces colons d’un Etat indépendant. Il s’agit de présenter ces événements dans la perspective des grandes transformations du XVIIIe siècle,
économiques, sociales et idéologiques et des rapports de force entre les grandes puissances coloniales du temps. On travaillera en explicitant les comparaisons souvent implicites entre cette révolution et celle qui a lieu dans le royaume de France à partir de 1789, en rappelant l’importance des ces événements américains pour toute l’Europe et particulièrement pour la France, avant et pendant la révolution, mais aussi les singularités des deux processus révolutionnaires.

À choisir dans la liste de l’université.
Les UE libres proposées par le département d’histoire sont les mêmes qu’au semestre 3, mais une UE libre suivie en L2 ne peut pas être choisie à nouveau en L3.