Le diplôme d’université – Archives et métiers des archives

Responsable

Fabrice Vigier

Objectifs

– Proposer aux étudiants de Sciences Humaines et Arts (plus particulièrement les historiens et historiens de l’Art), mais aussi des autres UFR (Lettres et Langues, Droit, …) une formation générale sur les archives et les métiers des archives, leur donnant plus de chances d’intégrer un Master professionnel d’Archivistique (à Angers, Lyon, ou Besançon…) et aussi de réussir le Concours d’Attaché de conservation du Patrimoine, Option Archives (Catégorie A).

– Proposer à des professionnels, employés titulaires ou vacataires des différentes institutions conservant et traitant des archives (services d’archives municipaux, archives départementales…) une formation complémentaire.

– Proposer une formation courte permettant aux étudiants (Niveau Baccalauréat et Licence) de pouvoir postuler à des postes ou des vacations offerts par les différentes institutions traitant et conservant des archives (archives départementales, collectivités territoriales, municipalités, administrations publiques, entreprises privées…)

– De manière plus générale, proposer clairement une offre de formation en archives au niveau Licence et Master qui soit organisé par les services d’archives publiques relevant des Archives de France.

Télécharger La plaquette de présentation.

Conditions d’admission

Pourront accéder à cette formation les candidats suivants :

– Tous les étudiants ayant au moins un niveau Licence 1ère Année (en SHA, Lettres et Langues, Droit, et autres). Ce DU est plus spécialement recommandé aux étudiants de M1, M2 et de Doctorat, comme formation complémentaire.

– Tous les personnels de la fonction publique d’Etat et de la fonction publique territoriale

Inscription

Nathalie Guillemet
Scolarité du 3e cycle
8 rue Descartes
86022 Poitiers
Courriel : nathalie.guillemet@univ-poitiers.fr