L’enseignement hors les murs

Le département organise un certain nombre de sorties et voyages d’étude en relation avec les enseignements qu’il dispense. Ces sorties sont l’occasion de prolonger ces enseignements par un contact direct avec le terrain.

Sorties pédagogiques à La Rochelle et Rochefort

A l’université de Poitiers, la recherche en histoire moderne explore depuis plusieurs années le champ de l’histoire atlantique avec deux directions majeures : l’histoire maritime et l’histoire des liens France-Amériques. Dans ce contexte, c’est dès la 3e année de Licence que les étudiants sont mis en contact avec les fonds d’archives du littoral : Archives départementales de La Rochelle, Service Historique de la Défense de Rochefort. Chaque année, une journée d’étude est organisée dans chacune de ces deux villes, avec une trentaine d’étudiants. C’est l’occasion de prendre la mesure du patrimoine bâti des deux ports charentais et de se livrer à des dépouillements ciblés d’archives anciennes. Cette sensibilisation débouche sur la rédaction d’un dossier qui préfigure le travail exigé en Master.

Voyage d’étude en Grèce (juin 2009)



Au mois de juin 2009, un groupe d’une trentaine d’étudiants de L3 et de Master 1 a participé à un voyage d’étude en Grèce. Ce voyage, encadré par Yves Lafond et Laurent Capdetrey, a été organisé en collaboration avec l’association étudiante Volumen. Il avait pour but de faire découvrir la Grèce à des étudiants déjà avancés en les mettant en contact avec des sites et un contexte dont la plupart n’étaient pas familiers.
Pendant une dizaine de jours le parcours à travers la Grèce classique (Athènes, Delphes, Olympie, l’Argolide…) a permis de faire des sites classiques eux-mêmes, et de leurs riches musées, les terrains d’un enseignement très direct de l’histoire grecque. Et si la Grèce classique fut au cœur de ce voyage d’étude, celui-ci fut aussi l’occasion d’aborder l’histoire de ce pays dans toute son épaisseur (Antiquité, Grèce byzantine (Mistra) et Athènes contemporaine). Cette expérience est appelée à se renouveler.

Voyage d’étude « Épigraphie »

Dans le cadre des enseignements du Master I et du Master II recherche, le département propose un séminaire d’épigraphie (grecque, romaine et médiévale). Cet enseignement, qui consiste en l’étude des écritures anciennes sur support pérenne, s’achève par un voyage d’étude centré sur l’analyse et le commentaire d’inscriptions présentées dans des musées ou sur des sites archéologiques.

Après un déplacement à Bordeaux en 2008 (Institut Ausonius et Musée d’Aquitaine), c’est à Paris que se sont rendus les étudiants des promotions 2009 et 2010, notamment pour visiter, sous la conduite de leurs enseignants, les collections épigraphiques du Musée du Louvre.