Préparation aux concours et insertion professionnelle

Les concours de l’enseignement

Le département d’histoire, associé au département de géographie et à l’ESPE, assure la préparation complète aux concours de recrutement des enseignants de l’enseignement secondaire (CAPES, CAPLP et l’agrégation) public et privé. La formation donnée par le département est aussi fréquemment choisie par les étudiants qui se préparent au concours de professeur des écoles.
Dès l’année de Licence II, les étudiants peuvent suivre un enseignement de pré-professionnalisation qui prépare aux carrières de l’enseignement.

Toutes les informations concours par concours

L’Institut de Préparation à l’Administration Générale

Après la licence d’histoire les étudiants peuvent intégrer l’Institut de Préparation à l’Administration Générale de l’Université de Poitiers. Cet institut prépare aux concours de cadre des différentes fonctions publiques.

L’insertion professionnelle

Dans le cadre d’une démarche commune à l’ensemble de l’UFR Sciences Humaines et Arts, le département a mis en place une politique de préparation à l’insertion professionnelle dès la Licence.

Toutes les informations sur l’insertion professionnelle