Licence

L’architecture de la maquette licence 2015-2016, la structure de la licence, et un tableau listant les 2e disciplines en L1 sont consultables sur le site de l’UFR SHA – Offre de formation – Licence – Psychologie – Programme.

Le guide des études 2015-2016 est téléchargeable en bas de cette page au format pdf (5.2 Mo). Le guide de l’étudiant de l’UFR SHA sera téléchargeable sur le site de l’UFR.

La licence SHS – Sciences Humaines et Sociales – Psychologie

L’esprit de la Licence de Sciences Humaines et Sociales délivrée à Poitiers est d’éviter une spécialisation trop précoce, de permettre la construction progressive d’un projet de formation et d’un projet professionnel, de laisser la possibilité de passerelles, grâce notamment au système d’unités capitalisables (UE = Unités d’Enseignement). Ces formations doivent aussi permettre des reprises d’étude, notamment à travers les systèmes de Validation des acquis de l’expérience (VAE).

La licence de psychologie permet d’acquérir (1) les connaissances fondamentales de psychologie et des neurosciences comportementales, mais aussi (2) les compétences méthodologiques et techniques des différentes démarches de la psychologie et des pratiques professionnelles du psychologue.

A l’issue de ces 6 semestres réussis qui lui décernent le diplôme de Licence, l’étudiant, s’il désire poursuivre sa spécialisation pour l’obtention du titre de psychologue, doit poursuivre en Master 1 avant de candidater pour un Master (ouvrant sur des pratiques professionnelles ou sur des carrières dans la Recherche et l’enseignement).

L’organisation des enseignements en UE (Unités d’Enseignement capitalisables) permet à chaque étudiant de progresser à son propre rythme. Cette possibilité doit en outre faciliter la reprise d’études pour ceux déjà engagés dans la vie professionnelle.

Connaissances visées

La mention Psychologie constitue une des sept mentions de la Licence Sciences Humaines et Sociales (qui compte aussi les mentions géographie, histoire, histoire de l’art et archéologie, musique, philosophie et sociologie). Toutes les mentions de la Licence de Sciences Humaines et Sociales sont organisées avec un cadre unique, permettant à la fois une formation disciplinaire solide, des réorientations possibles tout au long du cursus et un choix de parcours adapté au projet de l’étudiant.

La première année est bi-disciplinaire : l’étudiant doit obligatoirement choisir, en plus de sa discipline principale, une seconde discipline, ce qui lui offre de véritables possibilités de réorientation. Ensuite, il peut accompagner sa formation disciplinaire principale (qui correspond obligatoirement à la moitié au moins de l’ensemble de sa formation) de trois manières :

  • il peut choisir de se spécialiser dans sa discipline en suivant un parcours d’approfondissement ;
  • mais il peut aussi, à partir du troisième semestre, choisir une autre discipline (mineure) correspondant à une des sept mentions non choisies, auxquelles s’ajoutent, parmi les choix possibles, anthropologie, économie, ainsi que des enseignements de lettres ;
  • à partir du quatrième semestre, il peut enfin choisir un parcours pré-professionnel dans l’un des domaines suivants : documentation, bibliothèque et gestion de l’information ; jeunesse et travail social ; métiers de la culture et du patrimoine ; métiers du journalisme et de la communication ; métiers de l’enseignement. Ces parcours, qui constituent une première étape dans la réalisation par l’étudiant de son projet professionnel, lui permettent de tester la cohérence de ses orientations et de ses projets à partir de rencontres avec des professionnels, d’enseignements spécialisés et d’un stage obligatoire.

Compétences visées

Cette licence propose l’acquisition de connaissances sur les concepts et les théories de la psychologie et des neurosciences comportementales. Elle favorise l’approche scientifique des phénomènes psychologiques, et apporte des compétences méthodologiques et techniques.

Passerelles et réorientations

Possibilité de changer de mention à la fin du 1er semestre, à la fin de la 1ère année et sous condition en fin de 2ème année.

Évaluation AERES de la licence SHS, mention psychologie

L’offre de formation est évaluée périodiquement par l’Agence d’Évaluation de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur. Le rapport le plus récent concernant la licence SHS mention psychologie de l’université de Poitiers est consultable sur le site de l’AERES au format pdf (1 Mo)

A télécharger

Guide_etudes_2018-2019

Recherche

Menu principal

Haut de page