Master

Exercer la profession de Psychologue nécessite de conduire des études jusqu’au niveau Bac + 5 : c’est le niveau « Master ». L’acquisition du Titre permettant d’exercer la profession de psychologue nécessite d’obtenir la Licence mention Psychologie (L1, L2, L3, les trois premières années), puis un Master mention « Psychologie » (M1 et M2, les 4e et 5e années), qui inclut nécessairement un stage professionnel (au moins 500h) en Master. Comme le veut la législation nationale, une sélection des étudiants qui entreront dans la formation au niveau Master s’effectue entre la Licence et le Master via la plateforme E-candidat.

Le département de Psychologie de l’université de Poitiers propose 7 parcours Master :

Responsables Master mention psychologie : Marion Haza et Sandrine Kalenzaga (marion.haza@univ-poitiers.fr et sandrine.kalenzaga@univ-poitiers.fr). Les formations mention psychologie sont réparties/divisées en fonction de la spécialité – càd. des parcours de formation ci-dessous :

  • Parcours Psychologie clinique psychanalytique : cliniques du corporel et du lien (responsable : Nicolas Dauman et Jean-Baptiste Marchand)
  • Parcours Criminologie et victimologie (responsables : Marie-José Grihom et Elise Pelladeau)
  • Parcours Ergonomie et psychologie du travail (responsable : Martine Roques)
  • Parcours Ingénierie en psychologie du comportement : intégration sociale et prévention (responsables : Frédérique Autin, Catherine Esnard et Cédric Bouquet)
  • Parcours Psychologie et neuropsychologie de l’enfant et de l’adulte : langage, cognition et apprentissage (responsables : Siobhan Vicente-Frédefond et Sandrine Gil)
  • Parcours Psychopathologie et psychogérontologie : approche clinique, cognitive et comportementale (responsables : Sandrine Kalenzaga et David Clarys)
  • Parcours Psychologie de l’éducation et de la formation : approche cognitive, clinique et institutionnelle de l’apprenant (responsables : Dolorès Albarracin, Elise Tornare et Victor Millogo

Pour plus d’informations sur le contenu des formations, consultez le catalogue des formations de l’université de Poitiers : Master Psychologie

Recherche

Menu principal

Haut de page