M2 SciencesPsy

Resp. David Clarys et Sandrine Kalenzaga

Le Master 2 « Sciences Psychologiques : Recherches et Applications » (Sciences-PSY) est un Master 2 indifférencié (professionnel et recherche) qui a pour objectif de former des psychologues praticiens et des chercheurs dans les domaines de la psychopathologie cognitive, de la cognition sociale et du vieillissement, avec une approche clinique résolument empirique.

Les programmes d’études traitent du comportement et du fonctionnement psychologique de l’être humain sous tous ses aspects (cognitif, affectif, social, moteur) principalement chez l’adulte jeune et vieillissant. La formation s’appuie sur un ensemble d’enseignements théoriques, méthodologiques, et statistiques de pointe qui fournissent un socle de connaissances à appliquer dans un contexte professionnel, ainsi que sur des enseignements orientés plus directement sur la pratique de la recherche.

Ainsi, la formation est assurée en partie par les enseignants-chercheurs et les chercheurs du CNRS du CeRCA, et d’autre part, par des professionnels (psychologues, psychiatres, etc.), l’objectif étant de former des psychologues et chercheurs de rang international susceptibles d’exercer dans la plupart des secteurs d’activité relevant de la psychologie. Le Master 2 Sciences-PSY se veut en effet résolument généraliste, la coloration du profil de l’étudiant étant générée par les choix opérés par celui-ci durant le parcours de formation individualisé (choix UE, thématique du stage professionnalisant et du mémoire de recherche).

Du fait du caractère généralise de ce Master 2, la polyvalence des diplômés facilite leur insertion dans des structures variées telles que les structures d’accueil de patients souffrant de troubles psychiatriques (CH, ESAT, MAS, CECAT, etc.), de personnes âgées (EHPAD, MARPA, etc.), les entreprises en charges des risques psycho-sociaux, etc.

Nos partenaires institutionnels incluent notamment l’Unité de Recherche Clinique et le Centre d’Ecoute et de Consultation Thérapeutique de l’Hôpital Henri Laborit, à Poitiers (Directeurs: Dr. N. Jaafari et Dr S. Perron, respectivement), le laboratoire et le centre de consultation clinique en psychopathologie cognitive de l’Université Louvain la Neuve, en Belgique (Directeur : Dr J. Bilieux), et le laboratoire et le centre de consultation clinique en psychopathologie cognitive de l’Université de Genève (Directeur : Dr M. Van der Linden).

La plaquette et le dossier de candidature sont téléchargeables ci-dessous. Les personnes intéressées peuvent soumettre leur candidature jusqu’au 20 juin 2016.

A télécharger

Dossier_de_candidature_M2_Sciences-PSY_2017-2018

Poster M2 Sciences-PSY

Recherche

Menu principal

Haut de page