Regards croisés sur le monument médiéval : autour des mélanges dédiés à Claude Andrault-Schmitt

sous la direction de Marcello Angheben, avec la participation de Pierre Martin et Eric Sparhubert

Andrault Schmitt-1.jpg

Andrault Schmitt-1.jpg

Ce livre de mélanges rassemble trente-cinq contributions consacrées principalement à l'architecture du quart sud-ouest de la France offertes en hommage à Claude-Andrault-Schmitt.

Claude Andrault-Schmitt a consacré la majeure partie de sa carrière d’enseignant-chercheur à l’étude des arts de l’ancien duché d’Aquitaine, en accordant un intérêt particulier à l’architecture religieuse. Dans sa démarche intellectuelle, elle s’est constamment interrogée sur les questions d’historiographie, de méthodologie et d’épistémologie, ce qui l’a amenée à défendre plusieurs principes qui lui sont chers : appliquer à l’architecture un vocabulaire adapté aux réalités et aux usages médiévaux, se méfier des idées reçues héritées de l’historiographie et des étiquettes – à commencer par le traditionnel clivage entre le roman et le gothique –, aborder les rapports entre les formes et les différentes fonctions d’une église et rassembler le plus grand nombre de disciplines autour d’un même édifice pour en comprendre toutes les facettes : historiens, archéologues, spécialistes des matériaux, de l’épigraphie, de l’iconographie, musicologues.

À l’occasion de son départ à la retraite, ses collègues et ses élèves ont souhaité lui rendre hommage en lui dédiant trente et une contributions reflétant ces différentes préoccupations, regroupées dans quatre sections intitulées ContextualisationsDe l’archéologie monumentale à l’archéologie du bâtiLes ordres réformés et Le décor monumental . Ces contributions forment ensemble un panorama très représentatif de l’état de la recherche actuelle dans ces différents domaines et des orientations encouragées par Claude Andrault-Schmitt, que ce soit dans ses publications ou dans son enseignement.

Auteurs
Marcello Angheben est maître de conférences HDR à l'université de Poitiers. 
Editeur Brepols, 522 p.
Dates Paru le 7 décembre 2018
Créé le 11 décembre 2018

Publié par Isabelle Santoire

Dernière mise à jour le 11 décembre 2018


UFR Sciences humaines et arts

8, Rue René Descartes
TSA 81118
86073 POITIERS CEDEX 9
Tél. : +33 5 49 45 45 45
Fax : +33 5 49 45 45 79
Mail
Site web

Recherche d'un document


Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - TSA 71117 - 86073 POITIERS Cedex 9 - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50 - webmaster@univ-poitiers.fr