Rencontre sur les expériences de l’(in)hospitalité – Jeudi 1er février 2018 – MSHS Poitiers

 

Journée d’étude organisée par Céline Bergeon (Maître de conférences, Université de Poitiers / UMR Migrinter), Jordan Pinel (Doctorant, Université de Poitiers/UMR Migrinter) & Marie-Françoise Valette (Maître de conférences en Droit public/UMR Migrinter).

 Accueil café 9h45

Introduction de la journée 10h15

Table ronde 1 : Acteurs de l’hospitalité 10h45

Cette première table ronde vise d’une part à identifier les différents acteurs de l’hospitalité. D’autre part à faire dialoguer des représentants des hospitalités institutionnelles et des hospitalités citoyennes et associatives, qui sont souvent présentées soit comme complémentaires, soit comme opposées. Par ce dialogue, nous chercherons à comprendre les motivations du citoyen et comment ce type d’hospitalité en vient à palier les insuffisances institutionnelles en prenant le relais. Quelle est la part de critiques de l’action mise en oeuvre et quelles sont les limites de celle-ci ?

Intervenants : Elise Martin (Géographe, ENS Lyon), Michel Lafont (citoyen engagé), Frédéric Gal (Directeur de l’Association Le Refuge), Joël Dazas (Maire de Loudun).

Pause repas 12h15

Table ronde 2 : Normes et hospitalités 14h

Questionner l’hospitalité implique de s’interroger également sur ses frontières légales et illégales dans ses formes et ses dispositifs. Cette seconde table ronde s’attache à discuter d’autres manières d’habiter l’espace (squat, yourtes, habitat mobile et éphémère, etc.) qui mettent en jeu des tensions et des négociations autour de l’hospitalité, de la présence de l’autre. Comment l’installation peut-elle être source de conflit (entre habitants et élus, entre habitants et voisinage, etc.), de représentations ? Existe-t-il des expériences où l’hospitalité va et vient entre l’illégalité et la légalité ?

Intervenants : Anne-Cécile Hoyez (Chargée de recherche, UMR ESO -Université de Rennes 2), Joëlle Couillandre (Présidente association Un Toit un Droit – Rennes), Séverine Vacher (Chargée de mission – Grand Poitiers), Paul Lacoste (citoyen engagé – Collectif HALEM).

Table ronde 3 : Âge et hospitalité 15h45

Le point commun entre mineurs et personnes âgées peut être le manque d’autonomie, qu’il soit juridique pour les premiers ou lié au processus de vieillissement pour les seconds. Cette dépendance, parfois physique oblige les institutions à engager des moyens. Ce manque d’autonomie appelle-t-il une forme particulière d’hospitalité ? Observe-t-on des différences en fonction de l’âge ou au contraire, la vulnérabilité apporte-t-elle des bases communes ? Cette table ronde vise à mettre en dialogue les générations au prisme de l’hospitalité.

Intervenants : Martine François/Lucie Vaillant (Assistantes familiales au Conseil départemental de Vendée), Odile Caisey (Présidente de l’association Ensemble2 générations à Poitiers), Maryse Labroille (citoyenne engagée), Martine Brouillette (Doctorante, Association Min’ de rien 86), Jordan Pinel (Doctorant, Université de Poitiers).

Conclusion de la journée 17h15

 

 

 

Recherche

Menu principal

Haut de page