Restitutions orales des micro-projets DU-SIGMAGe – Jeudi 7 avril 14H00 – Département de Géographie Bât A4

Diplôme universitaire SiGMAGe

(SIG et méthodes de l’analyse géographique)

Le Département de Géographie de l’Université de Poitiers a le plaisir de vous convier aux restitutions orales des micro-projets du Diplôme Universitaire SIG et Méthodes de l’Analyse Géographique (SIGMAGe) le jeudi 7 avril 2016, de 14h00 à 18h00, en salle 11 (campus, bâtiment A4, département de géographie).

Programme (sous réserve de modifications) :
14h00 – 14h30. Enquête mobilité / Grand Poitiers

Hermance Priscine DURAND, Paul GALET, Corentin FOUNAU

Encadrant : Céline Bergeon, UMR MIGRINTER et Christophe Imbert, UMR MIGRINTER

14h30 – 15h00. Mission au centre d’animation de Poitiers sud : diagnostic socio-spatial

Aboubacry WADE, Pierre FAVRIOU, Wilfried GIRAUD

Commanditaire : Marie Birot, CAP SUD POITIERS

15h00 – 15h30. Programme SAJE / enquête « alter-école »

Nelly MARTIN, Fabian DAVENEL, Charlotte BONNEVALLE

Commanditaire : Joëlle Perroton, Université de Bordeaux et Céline Bergeon, UMR MIGRINTER

15h30 – 16h00. « Je reviendrai à Montréal »

Amandine THOMAS, Jordan PINEL, Marlène BEISENBUSCH

Encadrante : Céline Bergeon, UMR MIGRINTER

Pause

16h15 – 16h45. L’immigration d’ex-URSS vers Israël (1990-1999)

Magda KAMINSKA, Lydie DUGAIN, Clémentine DELVA

Commanditaire : William Berthomière, UMR MIGRINTER

16h45 – 17h15. Atlas du Kurdistan : zoom sur la province de Kirkuk, Irak

Thomas BARNABE, Virginie POULAIN, Billy BROSSARD

Commanditaire : Cyril Roussel, UMR MIGRINTER

Rappel de l’exercice du micro-projet :

Le module de micro-projet est un exercice fondamental dans la formation SIGMage. Il doit permettre aux étudiants de :

– se confronter à une commande concrète / réelle dans un temps limité ;

– poursuivre l’apprentissage du travail en équipe (gestion de projet) ;

– mettre en œuvre les connaissances et compétences acquises au cours de la formation.

Des commandes sont transmises au cours du mois de novembre. Elles peuvent émaner de collectivités locales ou territoriales ou de laboratoires de recherche. Un groupe d’étudiants est chargé de poursuivre le traitement de l’enquête collective élaborée au démarrage de la formation. La mise en place des groupes de micro-projet (entre 2 et 4 étudiants) est effective au 1/12 et avant les congés de Noël, les groupes ont déjà commencé à « défricher » les sujets et à mettre en place un programme de travail.

Chaque groupe est suivi par le commanditaire et un enseignant-chercheur référent. L’intégralité de la promotion bénéficie au cours du déroulement de l’exercice du soutien de Matthieu Lee, ingénieur cartographe au département de géographie. Ce travail donne lieu à la rédaction d’un rapport (date de restitution écrite la dernière semaine de mars) et à sa soutenance orale collective (première semaine d’avril).
Les étudiants présenteront les résultats de leur projet en 15 mn et 10 mn seront consacrées à un échange avec le jury.

Diplôme Universitaire SiGMAGe  (SIG et méthodes de l’analyse géographique)