Voyage d’étude Normandie – Licence 3 Géographie-Aménagement 2016-2017

Cette année le voyage d’études des étudiants de troisième année de licence de géographie (qui s’articule dans le cadre du TP « Pratique du terrain et sortie Pédagogique ») s’est déroulé du 28 au 31 mars, sur la côte Normande entre Caen et Le Havre, petit retour sur cette excursion.

Ce voyage s’inscrivait dans le prolongement des enseignements de l’année pour aborder plusieurs thématiques s’appuyant sur l’observation et l’analyse des milieux physiques, des paysages, des formes d’aménagement et des activités sur le littoral normand (tourisme, urbanisation, risques naturels, agriculture, conservation de la biodiversité, pêche).

Furent également abordés : le rôle des villes de Caen et Le Havre dans leurs Communautés urbaine, dans l’attractivité de ce territoire, les enjeux liés à la valorisation des patrimoines naturels et bâtis maîtrise des risques environnementaux (en particulier l’érosion côtière et le risque inondation/submersion. 

Les étudiants se sont aussi concentrés sur un autre thème phare : l’activité agricole, à travers la question de la dynamique de labellisation des produits agricoles de « terroir » (fromages, cidre, calvados…).

Ce voyage fut un complément incontournable et à finalité pratique – par la mise en situation des étudiants – des enseignements en géographie humaine, en géographie physique et en aménagement de la 3ème année de Licence.

Principales axes pédagogiques du voyage : milieux et environnements, activités et aménagement dans les territoires de la Région Normandie, dynamiques de développement territorial, rôle des intercommunalités, place des agglomérations (Caen et Le Havre) questions du développement urbain, activités portuaires, tourisme, aménagement de l’espace, et coopération intercommunale…

« Pont de Normandie », image © D.Creton 

« Maison de la Nature , Estuaire de la Seine », image © D.Creton

« Visite de Caen », image © D.Creton

« Rencontre à la Communauté urbaine de Caen », image © D.Creton

« Sur le littoral Normand », image © D.Creton

« Musée d’initiation à la nature »,  image © D.Creton

 

Réalisation des étudiants

En amont de l’excursion, les étudiants répartis par binôme et sous la direction des enseignants encadreurs, ont eu à préparer la sortie terrain à partir du sujet/thème qui leur ont été attribué (collecte de données à distance : données statistiques, informations à partir de sources documentaires diverses dont internet…).

– Préparation de la collecte de données sur place : enquêtes et relevés de terrain (méthodologie à utiliser : enquête par questionnaires, entretiens, observation, croquis, photos, documents divers).

– Prise de rendez-vous avec personnes ressources, élaboration de grilles d’entretien, de questionnaire et réalisation in situ de leur protocole.

Au retour : traitement des données, poursuite de la rédaction, élaboration d’illustrations personnelles (cartes, graphiques, photos d’accompagnement…).

Après le voyage 

Restitution sous forme d’un rapport et d’une présentation orale notés.

Recherche

Menu principal

Haut de page