Licence Géographie et Aménagement

 

La formation propose des clés de compréhension de l’espace et des sociétés depuis l’échelle planétaire jusqu’à l’échelle locale. Elle permet l’acquisition de compétences recherchées (cartographie, analyse spatiale) adaptées à l’étude de : l’utilisation et de l’organisation de l’espace, de l’évolution des paysages et des changements environnementaux. Il s’agit de maîtriser des savoirs et des méthodes nécessaires à une gestion des territoires plus durable et plus juste.

 

Les métiersChoisir la géoEnseignementsOrganisation de la licencePoursuite d'étude

 

Les débouchés professionnels de la formation sont très variés : technicien, assistant de chef de projet puis chargés d’études en aménagement, urbanisme, développement local et gestion de l’environnement. Ces métiers s’exercent dans le cadre des collectivités locales et territoriales, dans les services administratifs déconcentrés de l’Etat, des organismes parapublics, des associations et des bureaux d’études privés.

 

[Exemples de parcours professionnels en vidéos]

 

 

Pour qui?

L’entrée en Licence de Géographie et aménagement ne nécessite pas de pré-requis. La curiosité, la motivation et l’intérêt pour la géographie sont les conditions les plus importantes pour un bon démarrage dans le cursus. Il faut avoir le goût de la lecture et de bonnes aptitudes rédactionnelles. Nous accueillions des étudiants issus des diverses sections générales et technologiques.

Portail d’entrée

L’inscription en licence 1 se fait via un portail qui regroupe la géographie, la sociologie et l’histoire. Au premier semestre, 50 % des enseignements disciplinaires sont suivis en géographie et les 50 % restant sont suivis soit en histoire, soit en sociologie. Dès le deuxième semestre, l’étudiant peut se spécialiser à 100% en géographie et aménagement ou bien maintenir la bi-disciplinarité (histoire, sociologie, études de civilisation hispanique ou anglophone).

 

  

Publication de posters en groupe (Licence 2), voyage pédagogique (Lience 3).

 

Organisation générale

  • Déroulement en 3 années d’études dont 50% des cours en amphi, et 50% des cours organisés en travaux dirigés,travaux pratiques, cours hors salle (travail de terrain, voyages pédagogiques, etc.
  • Un volume horaire moyen de 25 heures de cours par semaine
  • Un fort accompagnement des étudiants afin d’optimiser le travail personnel

Stage en Licence 3

  • Optionnel : un stage est possible hors cursus s’il est en lien avec la formation. Une convention, validée par un responsable pédagogique, sera signée sous l’engagement pédagogique d’un tuteur et avec un organisme d’accueil.
  • Obligatoire : au moins un stage est obligatoire dans les parcours de pré-professionnalisation. Il s’agit d’un stage d’observation et de découverte de terrain assez court (1 à 3 semaines)

 

 

Programme de la Licence Géographie et aménagement

 

licence géographie aménagement université de Poitiers

Guide de l’étudiant en Licence Géographie et aménagement

 

 

 

 

Recherche

Menu principal

Haut de page