Licence Professionnelle Agronomie

 

 

Parcours 1  Conseil et développement en agriculture : banque, centre de gestion, Agrofournitures.

Parcours 2  Terroirs, Territoires, Gastronomies : circuits courts.

OUVERTURE EN 2019 SOUS RÉSERVE DE 12 CANDIDATURES EN CONTRATS D’APPRENTISSAGE OU EN CONTRAT PROFESSIONNEL 

Ne tardez pas à candidater candidature ouverte dès le 1er février 2019

 

DOSSIER DE CANDIDATURE LICENCE PRO GEO AGRONOMIE 2019

 

ObjectifsEnseignementsOrganisationModalités de recrutementContact

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Acquérir des compétences en conseil, commerce, animation ; comprendre les jeux d’acteurs pour des entreprises agricoles, para-agricoles, d’aménagement, de restauration, des collectivités territoriales.

Dès septembre 2018, la Licence Professionnelle Agronomie propose 2 parcours :

TRONC COMMUN            +          UN PARCOURS AU CHOIX

 A l’université de Poitiers SHA                        Dans un des lycées agricoles partenaires

 

Parcours 1 : Conseil et développement en agriculture : Banque, Centre de gestion, Agro-fourniture.  (Partenariat Venours)

Former des conseillers bancaires ou de gestion, des technico-commerciaux en agriculture, des conseillers en développement agricole, capables de proposer une offre de conseil, de service, de vente tout en intégrant l’évolution sociétale, la règlementation, les nouvelles pratiques agricoles et commerciales.

Parcours 2  Terroirs, Territtoires, Gastronomies : circuits courts (Partenariat Kyoto)

Former des animateurs territoriaux, responsables de magasin/plate-forme de distribution, négociateurs (magasins bio/de producteurs, maisons de Pays…), restauration collective ou privée afin de développer, valoriser, structurer les circuits agricoles de proximité et de qualité.

 

 

Un tronc commun pour l’ensemble des étudiants et un parcours au choix parmi les 2 parcours.

450 heures étudiant + 110 h de projet tuteuré

 

Enseignements en tronc commun.

 

UE 1 Positionner une structure dans ses milieux professionnels et au sein des territoires

6 crédits ECTS

Marie GROULT, Jean-Louis YENGUE
Evaluation : 2 productions écrites et 1 oral
Dont une étude de cas contextualisée rendue sous forme synthétique. Celle-ci est basée sur les acteurs du territoire et le positionnement stratégique de l’entreprise d’apprentissage/contrat pro/formation continue, sous l’angle stratégique commerciale et marketing mix.)

UE 1.1 Acteurs du territoire, structures privées ou publiques, outils.

TD 20h.
Outils d’aménagement et acteurs. Identifier les acteurs et distinguer leurs statuts. Comprendre le lien entre statut et mode d’organisation. Comprendre les outils de cadrage.

UE 1.2 Echelles de force de proposition, de décision, missions et obligations.

TD 10h. (Stage avec visite)
Différencier les modes de fonctionnement et de décisions des acteurs. Analyser les logiques d’acteurs. Identifier les relations entre acteurs. Adapter sa posture au sein des organisations et ses relations avec les autres acteurs. Retour d’expérience du vécu en entreprise ; capacité de compréhension du fonctionnement des structures et des logiques d’acteurs.

UE 1.3 Code rural et droit du travail

TD 20h.
Définir le cadre réglementaire au travers du code rural et du code du travail.

UE 1.4 Adapter sa proposition au contexte Marché, entreprise

TD 50H et APP 20h.
– Filière des commodités (marché mondial) TD 15h.
– Circuits courts. TD 15h.
– Valorisation, promotion, et communication, autour des produits TD 20h, APP 20h.

UE 2 Faire un diagnostic de territoire et évaluer les enjeux d’un projet (économiques, sociaux, écologiques…)

6 crédits ECTS

Marie GROULT, Jean-Louis YENGUE
Evaluations :
1 production écrite avec soutenance 1 oral : diagnostic de territoire correspondant au territoire d’implantation de l’entreprise).
1 production écrite sur une entreprise et un exploitation agricole choisie par l’étudiant.
Celle-ci évaluera la capacité de l’étudiant à trouver une exploitation agricole ou une entreprise para-agricole et à analyser l’entreprise.

UE 2.1 Démarche de diagnostic

TD 2h, APP 10h
Définir des problématiques et des enjeux territoriaux.
Maîtriser la méthodologie du diagnostic de territoire et avoir une connaissance du territoire de votre entreprise.
– Faire un état des lieux du territoire afin d’être force de proposition par rapport à une problématique.
– Identifier le territoire et prendre connaissance de ses spécificités, de ses difficultés, de ses projets, de ses problématiques…
– Formuler une problématique à étudier.
– Identifier les logiques d’acteurs à l’œuvre et parties prenantes, les enjeux actuels et à court et moyen termes, etc.
– Identifier les forces et faiblesses, être éventuellement force de proposition.
Forme : Un document écrit et une présentation orale
Les TD d’accompagnement, le travail en autonomie (recherche documentaire et travail sur le terrain), les évaluations, seront répartis sur les premiers mois de formation : septembre-novembre ; oral début janvier.

UE 2.2 Intégrer les enjeux agricoles

TD 10h.
Positionner son métier au sein de l’écosystème économique et territorial. Mise en place d’une veille réglementaire, technique et culturelle.

UE 2.3 Enjeux des agricultures et de la ruralité

TD 12h.

UE 2. 4 : Diagnostic global d’entreprise

TD 67h.
Etude systémique d’une exploitation agricole et d’une entreprise para-agricole : visites d’entreprise agricoles et para-agricoles (étude analytique et restitution).
– Diagnostic global d’entreprise
– Droit des entreprises/fiscalité (TD 17h)
– Etude systémique : Exploitations agricoles (TD/APP 25h) ; Entreprise para-agricoles (TD/APP 25h)

UE 3 Outils et méthodes de conduite de projet

3 crédits ECTS

Marie GROULT, Jean-Louis YENGUE
TD 65h, 18h APP.
Communiquer dans un langage professionnel adapté dans différents contextes : vulgarisation et expertise.
Adapter son expression écrite aux besoins de l’entreprise : analyse, synthèse, argumentation, explicitation…
Evaluation par compétence transversale aux UE (1 note/20 maîtrise écrit et 1 note/20 maîtrise orale) ET une production orale.

UE 3.1 : développer savoir-faire et savoir-être

TD 4h, APP 10h.

UE 3.2 Maîtrise de l’écrit et de l’oral, de la création visuelle

TD 8h.
Méthodologie de la communication professionnelle orale adaptée aux dans différents contextes : vulgarisation, expertise. Adapter son expression écrite aux besoins de l’entreprise : analyse, synthèse, argumentation, explicitation…

UE3.3 Compétences transversales des métiers TD 51h, APP 8h.

Animer une action. Accompagner, planifier, évaluer un projet. Maîtriser les outils de communication, de réunion, de compte-rendu ; maîtriser les outils et les systèmes d’informations géographiques et infographiques.
– Conduite de projet (TD 20h)
– Insertion professionnelle / recherche emploi / bilan compétence (TD 10h)
Psychologie du travail (TD 9h)
– Banque/assurance (TD 4h)
– Gestion des risques (TD 8h)
– Communication dématérialisée au sein et hors de l’entreprise (APP 8h)

UE 4 Langue vivante

3 crédits ECTS

Jessica ROBERT
TD 20h.
Evaluation : 1 écrit +1 oral
– Présentation orale de l’entreprise de stage
– Résumé du mémoire Abstract (écrit)
Comprendre, se faire comprendre et argumenter en anglais dans le cadre de son métier. Être capable de présenter son entreprise, ses missions, argumenter. Produire en anglais des documents de communication de type universitaire, plaquettes promotionnelles, et professionnelles.

UE6 Projet Tuteuré

6 crédits ECTS

TD 110h en autonomie avec tuteurs pédagogiques
Evaluation : 2 actions (1 oral et 1 écrite) + mémoire : écrit avec soutenance
Suivi individuel et accompagnement sur la thématique retenue.

Un mémoire avec soutenance orale, s’appuyant sur l’expérience professionnelle.

– Il répond à des problématiques actuelles.
– Il est validé par l’entreprise et le tuteur pédagogique.
– Il est basé sur le traitement d’informations de terrain et enrichi par des recherches personnelles et des études déjà existantes.

L’écrit
– Respectueux des règles de rédaction d’un mémoire universitaire.
– Rédigé par étapes dans le cadre d’un accompagnement individualisé :
– des rendez-vous à chaque période de formation.
– des échéances à respecter.
– choix du thème, contexte et problématisation, structuration, recherche d’informations, traitement du sujet (analyse) et conclusion.

Un oral
– 10 minutes de présentation + 5 minutes d’intervention du maître d’apprentissage +15 mn d’échange, d’argumentation avec le jury.
– Jury : Enseignants, et professionnels de l’entreprise.

UE 7 Apprentissage

30 crédits ECTS

896h
Toutes Les étapes et chaque période en entreprise donnent lieu à des enregistrements dans le Livret Electronique de l’Apprenti.

 

Pour aider l’étudiant

  • Bilan en fin de premier semestre pour détecter les difficultés
  • Suivi de l’insertion dans l’entreprise
  • Accompagnement individualisé : mémoire…
  • Travail sur le bilan de compétences, la lettre de motivation et le CV
  • Mise en situation, cas concrets
Parcours 1 : Conseil et développement en agriculture : Banque, Centre de gestion, Agro-fourniture.

Sur le site de l’EPLEFPA Poitiers Venours

Objectifs

Acquérir les méthodes et le positionnement nécessaires pour apporter aux entreprises agricoles le conseil, les produits et les services dont elles ont besoin. Tenir compte des évolutions des structures, du contexte agricole, des attentes sociétales et de la réglementation pour faire évoluer l’offre de conseil proposée aux agriculteurs. Intégrer à la fois les stratégies des entreprises et celles des agriculteurs.

 

UE 5  Parcours Conseil et développement des agricultures

6 crédits ECTS

Marie GROULT,
TD 70h.
Evaluation : 1 écrit (étude de cas technique) ; 1 production écrite + 1 épreuve orale sur une exploitation imposée : synthèse orale suite à une visite.

UE 5.1 Analyser la conduite et les résultats techniques et économiques d’une production

(TD 32h)
– Production animale 16 h
– Production végétale 16 h

UE 5.2 Audit stratégique d’une exploitation agricole

(TD 38h)
– Gestion des exploitations agricoles (TD 16h)
– Méthodologie (TD 22h) basée sur 2 rendez-vous avec un agriculteur

 

 

Associations et collectivités locales

ATU Agence d’Urbanisme de l’agglomération de Tours
Association Let’s Food
Association CEGARA
CPIE Gâtine Poitevine
Food Val de Loire (CCI Loir-et-Cher)
Grand Poitiers Communauté Urbaine
GRAP groupement alimentaire de proximité
Mont’Plateau
Région Nouvelle Aquitaine

Coopératives

Caveb
Coop110 Bourgogne
Coop Mansle
La périgourdine
Natea Agriculture
Neolis
Ocealia
Terre Atlantique
Terrena

Centres de gestion / conseil

Altea Conseil
AS – 49
CER France
Proconseil-cga
UDSEA 37

Banques-Assurances

Banque Populaire
Crédit Agricole
Crédit Mutuel
CIC

Chambres d’agriculture – Syndicats

CA Pays de la Loire
CA Vienne
CA Yvelines

Entreprises

Axereal Alliance négoce
Futuroscope
Groupe Altitude
Isidore
Jouffray Drillaud
Lactalis
Pasquier vgt’al
Vallée des cerfs

 

Technico-commercial.e en agrofournitures, Responsable de magasin, Chargé.e de clientèle

Partenariats

CERFrance, Crédit Agricole, Banque Populaire, Terrena, Ocealia …

EPLEFPA Agricampus – Venours – CS 40 005 – 86480 ROUILLE

Tél : 05 49 43 95 33 – Fax : 05 49 57 06 88 – legta.venours@educagri.fr – site : www.venours.fr

Horaires d’ouverture : du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 17h

 

 

Parcours 2 Terroirs, Territtoires, Gastronomies : circuits courts.

Sur les sites des lycées KYOTO à POITIERS

Objectifs :

  • Définir les limites et enjeux d’une agriculture de proximité
  • Impulser des réponses innovantes à une dynamique de territoire

 

UE 5 Parcours Terroirs, Territoires, Gastronomies

6 crédits ECTS

Jean-Louis YENGUE
TD 50h, APP 20h.
Evaluation : 1 évaluation écrite, 1 production écrite, 1 oral.

UE 5.1 Valorisation, traçabilité, qualité des produits en circuit court

TD 32h, APP 12h.
– Maitriser les contraintes sanitaires, économiques et environnementales appliqués aux produits de terroir et logistique (TD 12h)
– Valoriser la proximité et la qualité d’un produit, repérer l’oraginsation de l’offre et de sa circulation
(TD 10h, APP 5h)
– Distinguer le rôle des acteurs des circuits courts et leurs interrelations (TD 10h, APP 7h)

UE 5.2 Analyser la demande du consommateur et ses pratiques alimentaires

(TD 18h, APP 8h)
Evaluation : 1 évaluation écrite, 1 production écrite, 1 oral.
-Repérer les initiatives conduisant le consommateur vers une démarche responsable, favorable à une économie circulaire (TD 10h)
-Développer sa capacité à analyser le changement des pratiques alimentaires (TD 8h, APP 8h)

 

 

Associations et collectivités locales

ATU Agence d’Urbanisme de l’agglomération de Tours
Association Let’s Food
Association CEGARA
CPIE Gâtine Poitevine
Food Val de Loire (CCI Loir-et-Cher)
Grand Poitiers Communauté Urbaine
GRAP groupement alimentaire de proximité
Mont’Plateau
Région Nouvelle Aquitaine

Coopératives

Caveb
Coop110 Bourgogne
Coop Mansle
La périgourdine
Natea Agriculture
Neolis
Ocealia
Terre Atlantique
Terrena

Centres de gestion / conseil

Altea Conseil
AS – 49
CER France
Proconseil-cga
UDSEA 37

Banques-Assurances

Banque Populaire
Crédit Agricole
Crédit Mutuel
CIC

Chambres d’agriculture – Syndicats

CA Pays de la Loire
CA Vienne
CA Yvelines

Entreprises

Axereal Alliance négoce
Futuroscope
Groupe Altitude
Isidore
Jouffray Drillaud
Lactalis
Pasquier vgt’al
Vallée des cerfs

Partenaires : Campus de métiers Terroirs et Gastronomie

E.P.L.E.F.P.A. KYOTO

26 Avenue de la Fraternité

86 034 POITIERS

Téléphone : 05 49 36 29 40

ce.0861408N@ac-poitiers.fr

Lycée Professionnel Agricole Jean Marie BOULOUX (LPA)

86 500 Montmorillon

Tel : 05 49 91 03 97
lpa.montmorillon@educagri.fr

 

Déroulement en 1 année : 16 semaines en centre de formation par périodes de 3 à 4 semaines

Contrat d’apprentissage et contrat de professionnalisation (10 à 12 mois)  

Voir http://uppro.univ-poitiers.fr/

Pour l’étudiant :

  • Un contrat de travail rémunéré
  • Un suivi individualisé par le maître d’apprentissage et le tuteur pédagogique
  • Un premier pas dans l’entreprise souvent suivi d’une proposition d’emploi

Pour l’entreprise :

  • Exonération de charge
  • Participation à la formation

Formation continue et formation tout au long de la vie

https://www.defi-metiers.fr

Formation initiale

Stages d’une durée totale minimum de 16 semaines : deux stages courts et un stage long rémunéré et support du mémoire.

Pour l’étudiant :

  • Diversifier ses expériences
  • Affiner son projet

Pour l’entreprise :

Premier contact avec un jeune pour des missions spécifiques

 

 

DOSSIER DE CANDIDATURE

LICENCE PROFESSIONNELLE AGRONOMIE
Université de Poitiers – UFR Sciences Humaines et Arts – Département de Géographie

Parcours 1 : Conseil et développement en agriculture : banque, centre de gestion, agrofournitures.
Parcours 2 : Terroirs, Territoires, Gastronomies.

MODALITES DE RECRUTEMENT

Après examen de votre dossier, vous serez convoqué à un entretien lors de journées dédiées.
Cet entretien (30mn environ) nous permettra d’approfondir vos projets professionnels et de bien cerner vos attentes.
A l’issu de cet entretien, vous recevez un compte-rendu par mail, vous reformulant notre perception de votre projet et son adéquation avec la formation. Si vous avez déjà des pistes d’entreprises cohérentes avec votre projet et la formation, nous vous aidons à faire les démarches pour un poste d’apprentissage. Les échanges se font exclusivement par mail et/ou téléphone.

Dans le cas d’une formation par apprentissage :
Les négociations avec les entreprises se déroulent de mars à août. Les postes d’apprentissage devront être finalisés au 1er septembre 2019.
Les contrats d’apprentissage en entreprise peuvent débuter au 1er septembre 2019 ou bien, exceptionnellement entre juillet et septembre.

La formation commencera début septembre.
Le Conseil Régional, (financeur de la formation) limitant le nombre de postes d’apprentissage, nous vous conseillons d’envoyer vos inscriptions le plus tôt possible afin d’accéder aux postes lors de la première sélection. Le nombre atteint, la formation est proposée en contrat de professionnalisation lorsque cela est possible.

Pièces du dossier :
– une lettre de motivation indiquant le parcours choisi et votre projet professionnel (ou vos désirs pour un secteur d’activité) ; vos motivations pour la formation,
– un CV complet, une adresse mail valide,
– votre diplôme de Baccalauréat,
– vos bulletins (notes et appréciations) ou relevés de notes : 2 dernières années bac+2 ou +
– la fiche d’inscription jointe complétée.

Les auditions auront lieu à l’adresse ci-dessous de l’Université de Poitiers, l’heure et la salle vous seront précisées lors de votre convocation par mail :
Parcours 1 Conseil et développement en agriculture
Parcours 2 Terroirs, Territoires, Gastronomies

Les dossiers doivent être reçus 2 semaines avant ces dates. N’attendez pas pour candidater ! Les candidatures précoces donnent plus de temps pour la recherche d’un contrat d’apprentissage.

Les convocations sont faites exclusivement par mail, merci de consulter votre messagerie régulièrement après envoi de votre dossier.

 

DOSSIER DE CANDIDATURE LICENCE PRO GEO AGRONOMIE 2019

 

 

 

 

Directrice de la Licence Professionnelle Agronomie
Marie GROULT

Responsable Parcours 1
Marie GROULT

marie.groult@univ-poitiers.fr

Responsable Parcours 2
Jean Louis YENGUE
jean.louis.yengue@univ-poitiers.fr

 

Secrétariat

Nathalie DAUDIN

nathalie.daudin@univ-poitiers.fr

 

  

 

 

Flyer’s Licence Pro Agronomie – Université de Poitiers 

 

GUIDE LICENCE PRO AGRONOMIE  2019

 

 

 

 

 

 

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