Liens

LIENS UTILES EN GEOGRAPHIE ET RESSOURCES DOCUMENTAIRES

SITES PORTAILS EN GEOGRAPHIE
Nouveau :
Echogeo : »Un an après avoir vu le jour rue Valette, à l’ombre du Panthéon, la revue Echogéo change d’adresse sans changer de lieu de résidence. En effet, à partir de mars 2008, notre revue qui était hébergée jusqu’alors sur le site de l’UMR 8586 PRODIG sera consultable désormais sur le portail de Revues.org. L’idée est de nous confronter à un éventail de publications de haute qualité dont la charte éditoriale et la rigueur scientifique nous ont séduits au point de susciter notre candidature. La vocation pluridisciplinaire et internationale de notre publication a inspiré ce nouveau positionnement géographique qui ne change cependant en rien notre angle d’analyse. Le propos est de rester le plus proche possible de la thématique des sociétés et des territoires… »

Géoconfluences : »Espace de partage et de ressources en géographie proposé par la DGESCO – (Direction générale de l’enseignement scolaire) et l’ENS LSH (École Normale Supérieure – Lettres Sciences Humaines) à Lyon – Ministère de la jeunesse, de l’éducation nationale et de la recherche ».

Cybergeo Revue européenne de géographie. la géographie y est abordée par tous ses domaines, riche en liens ; articles en texte intégral ;

Infogeo. Portail de l’information géographique au service de la communauté scientifique. Site du laboratoire de recherche PRODIG, Pôle de Recherche pour l’Organisation et la Diffusion de l’Information Géographique. Voir particulièrement ses pages du pôle documentation : Bibliographie Géographique Internationale, Publications documentaires, Base de liens sur Internet et Répertoire des géographes français, GRAFIGEO, Photothèque, Cartothèque.

Le web histoire-géoPortail pédagogique de l’histoire géographie [WebMagazine, mai 2000 « C’est une gigantesque base de données en histoire-géo. On y trouve des fiches et des devoirs élaborés par des enseignants. Si l’on est pas un crac de la méthode, le site rappelle toutes les formes de plan (factuel, chronologique, etc.). Très pratique. On y trouve également des trucs pour bien structurer sa copie et des conseils rédactionnels. Un forum permet de partager doutes et expériences. Il faut consulter la sélection, riche et documentée, des meilleurs sites d’histoire-géo. Pour les étudiants, du collège jusqu’à la préparation du CAPES.

AUTRES SITES (par ordre alphabétique pour le moment)

Agropolis Montpellier : nombreux liens vers des centres de recherche internationaux en relation avec les sciences de l’agriculture, l’agro-foresterie, l’éco-développement,…

Annuaire des sites internet de Poitou-Charentes

BPI : site de la Bibliothèque Publique dInformation, Centre Georges Pompidou ; à noter sa page l’actualité dans la presse offrant une sélection d’articles issus du dépouillement quotidien d’une centaine de journaux français sur l’actualité sociale et culturelle en France et dans le monde.

CAFE-GEO site des cafés géographiques. A consulter

Cassini (Poitiers) : Site de l’association des étudiants géographes de Poitiers dont il faut saluer l’initiative. Il propose des infos destinées plus particulièrement aux étudiants de géographie de Poitiers .

CERISE  : Site de méthodologie de recherche d’information mis au point par des spécialistes de la recherche documentaire de l’URFIST, plus spécifiquement adressé aux étudiants mais bien pratique pour tout le monde.


CERTU
  : Centre d’Etudes sur les réseaux, transports, urbanisme et constructions publiques (Ministère de l’Equipement des Transports et du Logement). Possibilité d’ interroger leur catalogue de publications.

CNIG  : site du Centre national d’information géographique, organisme officiel chargé de la coordination et du développement de l’information géographique en France : textes officiels, rapports d’études en texte intégral, dossiers et nombreux liens.

Conseil Economique et Social Poitou-Charentes

Conseil Régional de Poitou-Charentes : nombreux liens vers les villes de la région, des institutions culturelles, sociales ou économiques régionales.

Documentation française cartothèque en ligne:Base de données de cartes géographiques : « Tous les grands sujets de géographie, de l’actualité française et internationale, politique, économique et sociale, sur les évolutions du monde contemporain y sont abordés. Elle propose des cartes à différentes échelles, des plus locales aux planétaires mais également à différents niveaux d’analyse, des découpages administratifs et des frontières à des documents de synthèse géopolitique. »

Encyclopedia Universalis :site consultable en intranet uniquement : l’encyclopédie en ligne interrogeable par moteur de recherche.

Euréka info : publication périodique en ligne des enseignants d’histoire-géographie de l’Académie de Toulouse : méthodologie et techniques de l’enseignement en histoire et géographie.

Europa  : site du serveur Europa de l’Union européenne. Comporte de nombreuses informations institutionnelles sur l’Union européenne.

France le trésor des régions  : Base de données sur la France. Cette entreprise, recherche, textes et illustrations, est l’œuvre personnelle du professeur Roger Brunet, géographe. Elle est en cours d’élaboration, mais vous pouvez déjà disposer de la totalité des informations pour l’Alsace, l’Aquitaine, l’Auvergne, la Bourgogne, la Bretagne, la Champagne-Ardenne, la Corse, la Martinique et la Picardie . Le reste suivra, au rythme approximatif d’environ une région par quatre à six semaines. (date : 13/03/06)

FIG  : Site du Festival International de Géographie de Saint des Vosges

Géographie du milieu naturel : site personnel du géographe Alain Giret : son parcours de géographe, ses travaux et publications, ses publications en ligne.

Grisemine  : Bibliothèque numérique de littérature grise francophone à caractère international  ; élaboré par le SCD de l’université de Lille1  ; cette base d’articles en ligne porte sur tous thèmes scientifiques vous pouvez l’interroger par mots libres , par types de doc (extraits de thèse, mémoires ou articles périodiques…) par mots-clés,…Le site est encore pauvre mais l’idée est excellente et à suivre.

IAAT  : Système d’Information Régional Poitou Charentes, site de l’Institut Atlantique d’Aménagement des Territoires (IAAT), dont les bases de données cartographiques et le catalogue documentaire sont en ligne. A visiter absolument.

IFEN  : site de l’Institut français de l’environnement.

IGN  : site de l’Institut Géographique National. Consultation, commandes en ligne de cartes IGN. Référentiel cartographique des communes françaises.

Infoterre  : serveur de données du BRGM. Possibilité de consultation des publications périodiques et rapports du BRGM par la page Bibliothèques.

INSEE  : site de l’INSEE ; on peut par exemple y accéder à l’inventaire communal 1998 par téléchargement.

LECFC  : site du Comité français de la cartographie. Equivalent d’un bulletin d’infos. Pas de base de données cartographiques. Une page Liensriche recensant de nombreux sites de géographie et de cartographie.

Liste de 400 serveurs (internationaux) de géographie incluant la cartographie, la télédétection et les SIG.

Mairie de Poitiers

MGM  : site de la Maison de la Géographie à Montpellier. Hébergement du GIP Reclus, des revues Espace géographique et Mappemonde

Notre planète.info : « Pour tout voir et comprendre sur l’avenir de la Terre » : rubriques GéographieEnvironnementEcologie,… possibilité d’abonnement gratuit à la lettre d’information.

Oneworld  : informations et articles sur la climatologie, la météorologie, la biodiversité, l’énergie …

Site de cartes et fonds de cartes pouvant être imprimés ou téléchargés

SUDOC  : Catalogue du Système Universitaire de Documentation. Il recense plus de 5 millions de références de monographies, thèses, périodiques et autres types de documents avec leurs localisations.

URBAMET  : Site des professionnels de l’urbanisme, de l’habitat et des déplacements. Liens incontournables dans le domaine de l’urbanisme, tant pour l’information ponctuelle que pour l’information fondamentale. Nombreux articles de revues et presse spécialisée en texte intégral téléchargeables à partir de la page kiosque. Visite vivement conseillée.

USATODAY  : site sur les tornades ; préventions, risques, protection, histoire des tornades.

Recherche

Menu principal

Haut de page