Master Gestion des Territoires et Développement Local

Brochure MASTER Master Espaces, Sociétés, Environnement_2016 bandeau2

Le Master forme des développeurs territoriaux et des chercheurs capables d’appréhender, par une approche multiscalaire et des outils spécifiques (cartographie, SIG) 3 temporalités des mutations territoriales :
– Le temps long des territoires, pour comprendre l’ordonnancement des rapports sociétés/espaces/environnement.
– Les mutations contemporaines abordées sous l’aspect des continuités/discontinuités historiques, économiques, sociales et culturelles
– La prospective à moyen et long terme
Il développe des compétences en
approche systémique des territoires.

Attention : Pour l’année universitaire 2017-2018

L’entrée en Master 1 se fait sur dossier. 

Date d’ouverture des candidatures : Lundi 20 mars 2017. 

Date de fermeture du dépôt de candidatures : Lundi 15 mai 2017. 

Date de réponse (date de publication des résultats : au plus tard le 13  Juillet 2017

Capacité d’accueil d’étudiants : 25

   Fiche candidature Master 1 – ESE année  2017-2018   logo_pdf-290x300
   Fiche candidature Master 2 – ESE année  2017-2018   logo_pdf-290x300

 

Les métiersEnseignementsModalités d’admissionCursus SIGMAGEL'équipe pédagogiqueContacts

slidegeo3

Le Master Gestion des territoires et développement local, parcours «diagnostic socio-spatial, enjeux environnementaux et prospective territoriale» forme des chargés de mission et des chargés d’étude aux compétences pluridisciplinaires. L’objectif est de comprendre et d’analyser les mutations socio-spatiales pour faire émerger des projets de développement local. Il s’agit de répondre aux besoins des politiques territorialisées et aux actions concrètes de développement, qui exigent de nouvelles façons d’analyser les phénomènes, de croiser les données et au total de pratiquer et structurer les espaces. Les profils des métiers sur lesquels les étudiants postulent sont les suivants :
– chargé de mission en développement territorial – chargé de mission en aménagement urbain et rural
– chargé de mission dans les observatoires des mutations socio-spatiales et des politiques publiques
– chef de projet d’agglomération, de communauté de commune ou de «pays»
– responsable de bureau d’études
– chargé d’étude d’urbanisme
– agent de développement
– chargé de mission en chambre consulaire
– Chargé d’étude et de recherche en sciences de l’homme
– Enseignant-chercheur
– Chercheur

Semestre 1

> Méthodologie de la recherche (Principes généraux des enquêtes de terrain, Cartographie et statistiques – Pratique du terrain – Pratiques de langues vivantes)
> Géographie et territoires (Le diagnostic territorial – Géographie et aménagement – Géographie, environnement, paysage)
> Séminaire de suivi de TER (Méthodologie de la recherche, développement des hypothèses, problématisation – Séminaires collectifs)
> Elargissement disciplinaire (Les politiques d’aménagement en espace urbain (villes et développement durable) – Les politiques d’aménagement en espace rural – Lectures et restitutions)

Semestre 2

> Textes fondamentaux
(Les grandes lois territoriales et environnementales)
> Séminaire de suivi de TER (Sensibilisation aux spécialités du M2: diagnostic socio-spatial, enjeux environnementaux et prospective territoriale – Séminaires collectifs)
> Elargissement disciplinaire
(Les politiques de développement durable en Europe – Territoires et temps long)
> T.E.R. (Travail d’Etude et de Recherche)

Semestre 3

> Territoires et environnement : mutations socio-spatiales, dynamiques et diagnostics
> Espaces et Temps : échelles, réseaux et discontinuités
> Représentations, jeux des acteurs et enjeux des politiques publiques
> Prospective territoriale, conception de projets et approche des SIG
> Ateliers terrains et projets

Semestre 4

> Stages de mise en situation (voie professionnelle)

Premier stage :
Durée : une semaine
Ce stage d’une durée d’une semaine fait l’objet d’une préparation par l’équipe pédagogique et de contacts préalables avec les professionnels amenés à accueillir les étudiants. Il se déroule en décembre et à pour objectif principal de faire découvrir aux étudiants les différents acteurs d’un espace (ex. : en 2013 stage à la Communauté d’Agglomération d’Angoulème) et les problématiques qui émergent sur des thèmes particuliers, choisis à l’avance par l’équipe pédagogique (ex. : foncier, habitat, transports, paysage,…). Les étudiants doivent eux-mêmes procéder à des rencontres avec des personnes-ressources, cerner les enjeux du territoire sur le thème qui les concerne, analyser les jeux d’acteurs aux différentes échelles pour élaborer des scenarii prospectifs. Ce travail de terrain d’une semaine est suivi d’une mise en forme et d’une restitution orale collective en présence des professionnels et des élus.

Deuxième stage :
Durée : 12 à 20 semaines
Ce stage se déroule d’avril à septembre. Il fait l’objet d’une convention avec l’organisme d’accueil : entreprise, organisme public, collectivité territoriale ou bureau d’étude. Le choix de cet organisme ainsi que du sujet sur lequel porte le stage sont validés par le jury du Master 2. Un tuteur est désigné pour chaque étudiant parmi les enseignants de la formation ainsi qu’un maître de stage au sein de l’organisme d’accueil. A l’issue du stage, complété par des recherches universitaires, l’étudiant soutient son mémoire devant un jury composé au moins de trois enseignants et d’un représentant de l’organisme d’accueil. Le mémoire doit répondre au cahier des charges négocié avec l’organisme d’accueil, comporter une analyse critique de l’expérience professionnelle et aborder les enjeux et débats conceptuels concernant le champ de l’organisation des territoires.
> Séminaires doctoraux travaux du laboratoire RURALITES (voie recherche)
> Séminaire de soutenance (voie professionnelle et voie recherche) La soutenance du mémoire se déroule dans la 2ème quinzaine de septembre.

L’entrée en Master 1 est sur sélection pour toutes les étudiants titulaires d’une Licence (Sciences Humaines et Sociales mention Géographie, Sociologie, Histoire ou titulaires d’une Licence des domaines Economie Gestion Communication, Droit et Sciences Sociales, Sciences Politiques, autres domaines…)

Les conditions spécifiques d’admission pour le passage au troisième semestre du Master sont d’être titulaire d’un M1 du domaine Sciences Humaines et Sociales ou d’un autre domaine abordant les thèmes du diagnostic socio-spatial, des enjeux environnementaux et de la prospective territoriale. Les candidats aux S3 et S4 doivent déposer un dossier de candidature dans lequel ils présentent leur projet professionnel.

L’accès au Master 2 est soumis à l’avis de l’équipe de formation de la spécialité ainsi qu’à une audition. Pour les étudiants ne possédant pas de diplôme de l’Université française, les règles d’équivalence en vigueur seront appliquées. La candidature est aussi ouverte à tout étudiant en reprise d’études, en Validation des Acquis de l’Expérience. Dans tous les cas, les candidatures sont soumises à l’examen de l’équipe de formation du Master.

Date d’ouverture des candidatures : Lundi 20 mars 2017

Date de fermeture du dépôt de candidatures : Lundi 15 mai 2017

Date de réponse (date de publication des résultats : au plus tard le 13  Juillet 2017

Les étudiants qui le souhaitent peuvent suivre parallèlement au Master, le Diplôme d’Université “Systèmes d’Information Géographique et Méthodes de l’Analyse Géographique”, proposé par le département de géographie, qui se déroule les jeudis et les vendredis.

Responsable de la formation:
Régis BARRAUD
regis.barraud@univ-poitiers.fr

Enseignants-chercheurs 50%

(Géographie, Economie, Histoire, Sociologie, Droit, Science Politique)

Professionnels 50%

(Collectivités Territoriales, Bureaux d’études, Consultants, Europe, Région…)

Responsable de la formation :
Samuel ARLAUD
Université de Poitiers
Département de Géographie
Laboratoire RURALITES
samuel.arlaud@univ-poitiers.fr
Tel : +33 5 49 45 41 50
Fax. 05.49.45.46.45
Département de Géographie :

Nathalie DAUDIN
dpt.geo.sha@univ-poitiers.fr
Tel : +33 (0)5.49.45.32.92
Fax : +33 (0)5.49.45.45.82
Bâtiment A4
3 rue Théodore Lefebvre
TSA 81118
86 073 POITIERS

Recherche

Menu principal

Haut de page