Devenir Géographe

La Licence mention Géographie et Aménagement propose une formation qui procure les connaissances et les notions fondamentales de la géographie. Sur les trois années d’étude, les enseignements permettront d’acquérir les compétences initiales pour traiter les enjeux actuels et futurs des sociétés et des territoires.

La formation recouvre ainsi les grands domaines de cette discipline ouverte sur les grandes questions et débats du monde contemporain: géosystème terrestre, climatologie, environnement, risques, sociétés urbaines et processus d’urbanisation, mutation des espaces ruraux, mobilités, processus de peuplement et dynamiques démographiques, aménagement des espaces ruraux et urbains, géographie régionale (France, Europe, Inde, Afrique subsaharienne,…).

<!–

La Licence se structure également autour d’une importante formation aux méthodes fondées sur la pratique du travail de terrain, l’acquisition de compétences techniques et la maîtrise opérationnelle d’outils d’analyse spatiale des territoires: traitement statistique, dessin assisté par ordinateur, cartographie assistée par ordinateur et Systèmes d’Information Géographique (SIG).

Au cours de la formation, plusieurs approfondissements sont proposés en lien avec les spécialités scientifiques des masters du département de géographie : aménagement du territoire, environnement et développement durable, analyse spatiale, géographie des mobilités et des migrations internationales.

Contrairement à une idée souvent répandue, l’enseignement est loin d’être le principal débouché professionnel. Les études de géographie mènent à une grande diversité de métiers : chargé d’études, chargé de mission, cartographe, technicien ou ingénieur SIG, etc. Ces métiers s’exercent dans le cadre des collectivités locales (municipalités, groupements de communes, conseils généraux ou régionaux), des services de l’Etat, des organismes parapublics (associations, sociétés d’économie mixte) ou privés (bureaux d’études).

–>

Recherche

Menu principal

Haut de page