Groupes de recherches et d'études sociologiques de Centre Ouest (GRESCO) - EA 3815

Equipe d'accueil

EA 3815 - Sciences humaines et humanités

Adresse

MSHS - Hôtel Fumé
8 rue Descartes
86022 Poitiers

Tél 05 49 36 64 90
Fax 05 49 45 44 13
Mail gresco@univ-poitiers.fr
Web http://gresco.labo.univ-poitiers.fr

Structure(s) de rattachement

UFR Sciences humaines et arts

Tutelle

Université de Poitiers

Organisation

Axe(s) de recherche

L'équipe d'accueil GRESCO (EA 3815) regroupe 27 membres à titre principal (2 enseignants et 25 enseignants-chercheurs en sociologie des universités de Poitiers et de Limoges), 10 membres associés (enseignants-chercheurs en sociologie) et 35 doctorants (inscrits à Poitiers ou à Limoges). L'établissement principal est à Poitiers. L'équipe, qui est habilitée pour la période 2011-2015, est hébergée à la Maison des Sciences de l'Homme et de la Société de Poitiers. Elle est dirigée par Gilles Moreau (Professeur de sociologie à l'université de Poitiers) et Frédéric Neyrat (Maître de conférences à l'Université de Limoges)   .

  • Axe 1 : Trajectoires et certifications : sociologie des apprentissages

L’axe de recherche intitulé « Trajectoires et certifications : sociologie des apprentissages » s’intéresse aux processus, aux mécanismes et aux dispositifs d’apprentissages au sein des structures (écoles, centres de formation, entreprises, etc.) qui les valident et les certifient et, plus largement, au sein des instances classiques de la socialisation (familles, quartiers, associations, entreprises, métiers, etc.) ; logiquement, l’axe inclut l’analyse des trajectoires que les étapes (les normes et les codes) de tout apprentissage imposent à l’individu et au groupe dont il fait partie (ou dont il est issu). Si l’on considère les trajectoires, par exemple, il est facile de voir qu’elles s’esquissent très tôt, dans le cadre de la famille et dans le groupe des pairs, dans la vie de chaque individu ; de même, elles prennent forme certes à l’école (dans une société où la scolarisation est obligatoire), mais, plus précisément encore, elles donnent son rythme au cursus des élèves.

Programme 1 : Les trajectoires au risque des apprentissages

Programme 2 : Le diplôme au risque de la certification


  • Axe 2 : Professionnalisation, expertise et réforme

Cet axe correspond aux projets convergents de recherche du GRESCO, encore renforcés par l’arrivée de nouveaux membres au sein du laboratoire, autour de la construction des groupes professionnels, de la catégorie de professionnalisation et du travail d’expertise et de réforme. Il vise en outre à faire dialoguer ces diverses recherches, dans une perspective commune de sociologie des catégories et des classements, avec celles déjà appréhendées sous un angle différent, dans l’axe 1 : il s’agit notamment ici, mais pas seulement, d’interroger le rapport entre les systèmes d’enseignement et le marché du travail.

L’étude des catégories et des classements est une approche fondatrice de la sociologie, qui s’inscrit notamment dans la filiation durkheimienne (les catégories et les classements comme institutions). Elle revient sur des catégories naturalisées en interrogeant les conditions de leur invention et de leur institutionnalisation d’une part, en réfléchissant d’autre part au travail de représentation cognitive (savante ou profane) et politique et à ses effets d’institution des groupes sociaux et des problèmes sociaux. Il y a donc un parti pris théorique, largement partagé, dans cette façon d’aborder un certain nombre de « problèmes » ou de « questions » sociales comme n’allant pas de soi. Le titre des deux programmes (« Professionnalisation » ; « Expertise et réforme ») correspond ainsi à des catégories que les recherches interrogent.

Programme 1 : Professionnalisation

1.1 : L’émergence des groupes professionnels

1.2 : L’injonction à la professionnalisation des formations

Programme 2 : Expertise et réforme

2.1 : Acteurs de l’expertise et de la réforme : groupes, réseaux, trajectoires, dispositions

2.2 : Dispositifs, langage et enjeux de la réforme
 

  • Axe3 :  Cultures, territoires et inégalités : sociologie des espaces sociaux

L’axe 3 intitulé « Cultures, territoires et inégalités : sociologie des espaces sociaux » témoigne d’une réelle continuité des activités de recherche du GRESCO. Il se situe pleinement dans la filiation de l’ancien axe 3, intitulé « Cultures, territoires et solidarités collectives », tout en en assurant un renouvellement. En effet, de récents recrutements d’enseignants chercheurs et l’accueil de nouveaux doctorants lui ont conféré un dynamisme et des approches nouvelles. La problématique centrale de l’axe se situe au point de rencontre entre cultures, territoires et inégalité. La notion de culture est mobilisée ici dans sa polysémie : elle renvoie tout autant à des questions de pratiques culturelles, d’appropriation et d’identification qu’à l’analyse des politiques culturelles. La notion de territoire est également envisagée ici dans un sens étendu. Le territoire est appréhendé notamment sous l’angle des modifications démographiques qui affectent sa composition sociale, ses activités, son aménagement ou encore ses représentations.

Programme 1 : Ségrégations, urbanité et nouvelles ruralités

Programme 2 : Pratiques culturelles, patrimoines et politiques de la culture

Formations

- Master "Méthodes d'analyse du social"
- Master "Problèmes sociaux et régulations territoriales"
- Master "Sciences humaines pour l'éducation"
- Master "Intégration des personnes handicapées et en difficulté"
- Master "Ergonomie et psychologie du travail"
- Master "Information et communication"
- Master "Métiers de l'éducation et de la formation, spécialité Sciences économiques et sociales"

Dernière mise à jour le 24 octobre 2016


Mots clés

apprentissages,
psychologie sociale,
sociologie de l'art et de la littérature,
sociologie des professions,
cognition et représentation,
cognition et comportement,
engagement
Recherche d'un laboratoire


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