Association Janua

Association des étudiants en master et doctorat des laboratoires HeRMA, CESCM et Criham.

 

Activités

Janua est une association fédérant les étudiants de l’université de Poitiers inscrits en master ou en doctorat au sein de l’équipe Hellénisation et romanisation dans le monde antique (HeRMA), du Centre d’études supérieures de civilisation médiévale (CESCM), du Centre de recherche interdisciplinaire en histoire, histoire de l’art et musicologie (Criham).

Ses missions sont triples : convivialité, entraide et interdisciplinarité.

L’association joue un rôle actif dans l’accueil et l’intégration des stagiaires et boursiers étrangers. Elle assure en outre une fonction de relais entre les enseignants-chercheurs et les étudiants.

Cependant, son objectif principal reste d’organiser des manifestations à caractère scientifique afin de permettre à des jeunes chercheurs de présenter leurs travaux ou de réfléchir collectivement aux problématiques sous-tendues par la recherche actuelle :
Depuis 2006, l’association Janua organise chaque année une journée d’étude transdisciplinaire portant sur l’Antiquité et le Moyen Âge.
L’objectif de ces rencontres est de créer un espace de discussion scientifique pour des jeunes chercheurs, leur permettant de se former à la prise de parole en public.
Depuis 2013, les actes de chaque journée d’étude sont édités dans la revue de l’association : Les Annales de Janua.
D’autres projets de l’association pourront à l’avenir être intégrés dans l’activité éditoriale de Janua.

Janua participe également à l’organisation des Semaines d’Études médiévales, de visites de sites, et de séminaires.