Métiers

Les formations en Histoire de l’Art et Archéologie préparent les étudiants aux métiers de la Culture, du Patrimoine ainsi qu’à l’Enseignement et à la Recherche.

À l’issue de leur formation, les étudiants ont acquis des compétences, méthodologiques, relationnelles et transversales, recherchées par les entreprises privées et publiques. Leurs principaux atouts sont l’autonomie, une bonne culture générale, une aisance rédactionnelle, ainsi qu’un esprit de synthèse, de méthode et de discernement.

 

Secteurs d’activités

Culture et Patrimoine

• Employeurs : musées et monuments historiques, bibliothèques et archives, établissements culturels et scientifiques, galeries d’art, associations…

• Missions : conservation du patrimoine, inventaire de collections, documentation, rédaction, édition, missions de politique culturelle, coordination de projets de communication, culturels ou scientifiques, médiation culturelle…

 

Tourisme et Patrimoine

• Employeurs : offices de tourisme, Villes et Pays d’art et d’histoire, collectivités territoriales.

• Missions : animation, protection et valorisation du patrimoine touristique, architectural ou naturel…

 

Archéologie

• Employeurs : Institut National de Recherches Archéologiques Préventives, entreprises privées d’archéologie préventive, musées, collectivités territoriales…

• Missions : acquisition et analyse de données archéologiques, valorisation du patrimoine…

 

Enseignement et Recherche

L’obtention du grade de Licence ou Master donne accès aux concours de la fonction publique, territoriale et d’État, de catégorie A.

La poursuite d’études en Doctorat offre l’accès aux professions de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, au sein des Universités et du Centre National de la Recherche Scientifique.