Stages

Les stages doivent permettre l’accompagnement de l’étudiant dans son projet de formation.
Le stage peut se dérouler dans une entreprise, une association ou un organisme public et doit avoir lieu entre le jour de l’inscription et la fin de l’année universitaire courante.

Conventions de stage

Une convention doit impérativement être établie entre l’Université et l’organisme d’accueil du stagiaire, document par lequel l’Université s’engage à assurer l’étudiant stagiaire en cas d’accident du travail. Il est donc impératif que la convention soit signée par toutes les parties avant le début du stage. Toute modification des dates du stage doit entraîner un avenant à la convention.

Par sécurité, compte-tenu du circuit de signatures, un délai minimum de 2 semaines (10 jours ouvrables) est demandé pour le traitement des conventions de stage (délai d’un mois pour les stages internationaux).

Pour obtenir une convention de stage, suivre les procédures indiquées sur le site web de la Faculté des Sciences humaines et arts :
www.sha.univ-poitiers.fr – rubrique Stages / Insertion professionnelle

Suivi des conventions de stage

Sébastien AUBINEAU

sebastien.aubineau@univ-poitiers.fr
(33) (0)5 16 01 23 41
Bureau : Hôtel Fumé – 2e étage

Contact : stages.sha@univ-poitiers.fr

Interlocuteurs en Sciences humaines et arts

Chargée d’orientation et d’insertion professionnelle
Responsable du service InseRCom de la Faculté des Sciences humaines et arts

• Héloïse Brune
heloise.brune@univ-poitiers.fr
33 (0)5 49 45 45 74

Suivi des conventions de stage

Sébastien Aubineau
sebastien.aubineau@univ-poitiers.fr
33 (0)5 16 01 23 41

Correspondant Insertion pour le département d’Histoire de l’art et Archéologie

Vincent Michel
vincent.michel@univ-poitiers.fr

Stages internationaux
Coordinatrice Relations internationales de la faculté des Sciences humaines et arts

Laure Tessier
laure.tessier@univ-poitiers.fr
33 (0)5 49 45 44 04

Les stages en Histoire de l’art et Archéologie

Des périodes de stages, facultatives ou obligatoires, sont incluses dans les formations en Histoire de l’art et Archéologie.

Stages obligatoires

Licence 2, Parcours Archéologie :
Stage de fouilles de deux semaines, de préférence effectué durant l’été précédent le semestre 3

Master Civilisation, Histoire, Patrimoine et Sources
Stage obligatoire dans chacune des spécialités de master

Stages facultatifs

Pour les étudiants souhaitant suivre le parcours Archéologie du semestre 3, un stage de fouilles archéologiques est vivement recommandé dès la fin de la première année de Licence.
Un stage facultatif est également possible au cours des autres années de formation.