Organisation des études en Licence

Lexique des termes universitaires

• Unité d’Enseignement UE :
L’Unité d’Enseignement comprend des cours magistraux (CM), des travaux dirigés (TD), et éventuellement des stages. Une UE acquise, après évaluation des connaissances (par contrôle continu ou examen), rapporte un certain nombre de crédits ECTS.

• Crédits européens ECTS :
Un crédit correspond à un volume d’heures d’enseignement. Ces crédits sont capitalisables, ainsi que reconnus et transférables dans toute l’Union Européenne.

• Semestres s1, s2, s3, s4, s5, s6 :
Étapes pédagogiques menant au grade de Licence. Un semestre validé rapporte 30 crédits ECTS.
La validation du semestre peut s’obtenir soit par validation de chacune des UE et cumul des crédits ECTS correspondants, soit par compensation des notes acquises dans chaque UE (moyenne générale supérieure ou égale à 10).

• Années de Licence L1, L2, L3 :
Étapes administratives menant au grade de Licence.
Les inscriptions administratives se font pour une année universitaire et non pas pour un semestre. Le Grade de Licence est obtenu par l’acquisition de 180 crédits ECTS (6 semestres de 30 crédits ECTS, soit 3 années).

• UFR :
Unité de Formation et de Recherche, appelée aussi Faculté.
Les UFR sont structurées par grands domaines d’enseignement et de recherche. Notre Faculté est celle des Sciences Humaines et Arts, regroupant les disciplines d’Histoire de l’Art et Archéologie, Histoire, Musicologie, Sociologie, Géographie, Philosophie, Psychologie, Documentation. Certaines UE libres peuvent également être choisies parmi celles proposées par la Faculté des Lettres et Langues.