UE au choix : Archéologie antique et médiévale 4

Archéologie antique : Gaule romaine, l’espace rural

Nadine DIEUDONNÉ-GLAD

12h CM et 6h TD

Étude architecturale des bâtiments des exploitations agricoles antiques, en particulier des villas. On aborde également la question de la nature et de l’organisation de la production agricole.

Archéologie médiévale : Les grands chantiers médiévaux

Olivia PUEL

12h CM

Ce cours est une introduction à l’étude des grands chantiers de construction à l’époque médiévale. À l’appui de l’archéologie du bâti et de l’histoire de la construction, il aborde la question du financement du chantier, les relations entre commanditaires et bâtisseurs, les défis logistiques et innovations techniques, l’évolution de la géométrie pratique ou encore le statut de l’architecte et des artisans.

À noter pour les futurs étudiants du L3 Parcours Archéologie
Il est fortement recommandé aux étudiants désirant s’inscrire en Licence 3 – Parcours Archéologie de réaliser un stage de fouilles, avant la rentrée en Licence 3. Ce stage, de deux semaines minimum, doit donner lieu à une attestation de stage. Il peut être effectué au cours de la Licence 1 ou de la Licence 2.