UE Histoire de l’art moderne 2


Art moderne : Peinture au XVIIe siècle

Véronique MEYER

16h CM et 8h TD

Le cours et les TD vont de pair : il s’agit d’envisager, d’une part, la peinture française du XVIIe siècle dans ses différentes expressions et, d’autre part, les rapports que les artistes français ont entretenus avec leurs homologues italiens et flamands.

 


Art moderne : Architecture au XVIIe siècle

Marie-Luce PUJALTE-FRAYSSE

16h CM et 8h TD

Siècle des rois bâtisseurs, le XVIIe siècle français témoigne de la nouvelle vitalité que les arts connaissent en France depuis la Renaissance. La monarchie s’illustre grâce à des lieux emblématiques tels que Versailles à la gloire du Roi soleil, mais le paysage urbain est marqué aussi par les constructions des grands ministres et d’une bourgeoisie entreprenante. Un modèle architectural français se met dès lors en place que l’Europe s’approprie dans les dernières décennies du siècle. Le cours vise donc à mettre en évidence l’évolution des styles et de la production architecturale dans le contexte politico-social et culturel du royaume. Les grandes figures artistiques telles que la célèbre dynastie des Mansart aident à comprendre en corollaire le renouveau du statut de l’architecte
et des institutions.
Les TD sont conçus comme l’approfondissement des CM avec l’élaboration de dossiers, de plans, de devoirs, autour d’une thématique précise.

 

Recherche

Menu principal

Haut de page