UE 2e Discipline en Sciences humaines et arts

Présentation des UE 2e  Discipline

Licence 1

La découverte d’une seconde discipline en première année contribue à la construction de votre parcours universitaire. Naturellement, le choix de la seconde discipline se réfléchit en fonction de votre projet professionnel, mais il peut aussi être guidé par vos sensibilités particulières.

Comment choisir sa seconde discipline ?
La seconde discipline permet de découvrir de nouvelles disciplines ou d’aborder différemment des disciplines déjà étudiées. Elle vous permet aussi :
– De vous familiariser avec les approches communes aux sciences sociales et avec les passerelles méthodologiques et disciplinaires entre elles.
– De confirmer vos choix d’orientation et si vous le souhaitez, de changer d’orientation en inversant votre première discipline avec votre seconde discipline au second semestre.
– De vous aider dans la préparation de masters pluridisciplinaires ou de certains concours généralistes (tels que ceux de la fonction publique) où plusieurs disciplines sont mobilisées en construisant une bi-disicplinarité essentielle à certains débouchés professionnels.

Les responsables des parcours et les équipes pédagogiques peuvent vous aider dans votre choix, n’hésitez pas à les contacter.

Attention : Les étudiants en Histoire de l’art et Archéologie ne peuvent pas choisir le Parcours proposé par le département d’Histoire de l’art et Archéologie.

Liste des UE 2 Discipline proposées en Sciences humaines et arts

La liste des UE 2e discipline proposées par la faculté des Sciences humaines et arts est donnée sous réserve de modifications : informations à vérifier auprès des secrétariats et sur les sites web des départements.

Géographie

• Licence 1 – semestre 1 : Le monde et le géographe 1 – Géographie, environnement et sociétés
• Licence 1 – semestre 2 : Le monde et le géographe 2 – Espace, populations, sociétés

Histoire