Il est possible que l'affichage des images soit bloqué par votre logiciel de messagerie. Dans ce cas, cliquez sur le bouton "Afficher les contenus maintenant" pour rétablir l'affichage des images.
Newsletter faculté de sciences humaines et arts
Numero 26


Merci de nous faire parvenir vos informations pour la newsletter de novembre  2017 à newsletter.sha@univ-poitiers.fr pour le 27 octobre.
Vie étudiante


La soirée de rentrée de la Faculté aura lieu le jeudi 5 octobre sur le site du centre ville de 18h à 22h Bâtiment E18.

Nous vous y attendons nombreux
(sur présentation de la carte étudiant ou professionnelle)




► La BU a repris ses horaires ordinaires : de 08h30 à 19h30 du lundi au jeudi, de 08h30 à 18h45 le vendredi, de 09h à 17 h le samedi. L'espace recherche est ouvert du lundi au vendredi de 09h à 17h.
 
Le prochain livre ancien sera exposé à l'espace études (niveau 3)  du 2 au 31 octobre
« Plans et profilz des principales villes de la province de Poictou ».
Cette publication contient des plans de territoires et de villes, tels Angoulême, l’île de Ré, l’île d’Oléron, Poitiers, Richelieu, La Rochelle, Saint-Jean-d’Angély, Saintes, etc. au XVIIe siècle. Présentation le lundi 23 octobre à 12h.

En parallèle à la future exposition Rodin, une sélection documentaire vous sera proposée sur le sujet à la BU.


► Le service InseRCom de l'UFR SHA vous propose une réunion d'information concernant les stages sur le campus le jeudi 5 octobre Amphi D de 14h à 15h30.
Les points abordés lors de cette réunion porteront sur :
- la législation,
- la procédure d'obtention de la convention de stage
- les objectifs du stage

Retour d'activité

Une cinquantaine de personnes ont répondu présentes au pique-nique partagé du 21 septembre sur les deux sites de l'UFR. Un après-midi convivial autour de jeux de société, et de questionnements au sujet de la vie étudiante et de la faculté. Un moment de partage apprécié par tous.


 

Dans le cadre du séminaire « Pouvoirs » de deuxième année du master CHPS (Civilisation, Histoire, Patrimoine, Sources) les étudiants se rendront  à Oradour-sur-Glane le 11 octobre. La démarche vise à sensibiliser les étudiants à l’importance que revêt la connaissance du terrain en histoire. La visite des ruines du village d’Oradour sur Glane s’impose pour comprendre l’événement et saisir les enjeux que revêt sa mémoire.


Outre la visite des lieux, un travail sur les archives du Centre de la Mémoire permettra d’étudier les émotions des visiteurs (approche d’anthropologie historique) et les cérémonies de la mémoire (usage politique du passé). Le matériau collecté donnera lieu à diverses exploitations (dossiers, exposition ...)
Culture
► Conférence

Rodin, le renouveau de la sculpture
le mercredi 4 octobre à 17h30
Poitiers, centre-ville - Amphithéâtre Bardon  Bât. E18 - RdC

Conférence par Antoinette Le Normand-Romain, Conservatrice générale honoraire du patrimoine, Directrice honoraire de l’INHA.
La conférence sera suivie du vernissage de l'exposition Auguste Rodin 1840-1917.

L’exposition (du 5 oct au 3 novembre - Espace d’exposition et BU Michel Foucault) a été conçue par le musée Rodin dans le cadre du projet Centenaire de la mort d’Auguste Rodin en 2017. Elle retrace la vie et l’œuvre d’Auguste Rodin, de la vocation à l’héritage de l’artiste, en s’appuyant sur le fonds de photographies anciennes du musée Rodin.
Gratuit - Ouvert à tous les étudiants.


 
Recherche
♦ Séminaires, conférences, journées d'études de nos laboratoires

► Séminaire de l'équipe de recherche du laboratoire MAPP

le mercredi 4 octobre, de 14h à 16h - Hôtel Fumé salle des Actes
Les valeurs dans le stoïcisme
Agrégée de philosophie et ancienne élève de l’ENS-lsh de Lyon, Sandrine Alexandre a soutenu en 2012 une thèse qui portait sur le jugement de valeur et ses enjeux éthiques et politiques dans la pensée stoïcienne. Elle enseigne actuellement la philosophie au lycée Charles de Gaulle de Poissy.
Plus d'information ici ...
 

Colloque international organisé par le laboratoire MAPP
du 18 au 20 octobre - Hôtel Berthelot et Hôtel Fumé

L'homme et la nature : politique, critique et esthétique dans le romantisme allemand

Ce colloque a pour objectif l’étude d’un courant de pensée aussi vaste que prolifique en Europe : le romantisme. On se concentrera sur le romantisme allemand, dans la mesure où la philosophie joue un rôle particulièrement important dans sa naissance et dans son développement.
plus d'information ici ...




Journée d'études organisée par le laboratoire Criham
le 18 et 19 octobre de 10h à 17h30 au Pavillon Universitaire Musique et Danse
« La partition, de l'écrit au sonore »
sous la coordination d’Isabelle His et Thierry Favier,
avec la participation des musiciens de l’ensemble Faenza, du CESMD et du Jeune Orchestre de l’Abbaye.


Journée d'études : Carnets de recherche en Histoire de l'art et Archéologie
sous la coordination de Marcello Angheben (CESCM) et Véronique Meyer (Criham)
le jeudi 19 octobre de 9h à 17h, Hôtel Dieu, Amphi Guérin (Site de la Présidence)
Journée d’études dédiée à l’actualité de la recherche par les étudiants de master en Histoire de l’art et Archéologie  – master Civilisation, Histoire, Patrimoine et Sources. Dans le cadre de cette journée d’études, les étudiants ayant terminé leur année de Master 1 ou 2 présentent les résultats de leurs mémoires de recherche.
Plus d'information ici ...


Journée d'étudesStatuaire publique : objet d’histoire ou d’histoire de l’art ?
le mercredi 25 octobre - 9h/17h - Espace Mendès France
Journée d’études organisée dans le cadre du CPER sur La Monumentalité en cartes postales en Poitou-Charentes. Les grands Hommes hier et aujourd’hui, sous la coordination de Claire Barbillon (Criham).
plus d'information ici ...

Séminaire « L'invité du Jeudi » du CeRCA
le jeudi 26 octobre de 14h à 15h30 - Salle Mélusine à la MSHS sur le campus
Alain Brunet, Professeur de Psychiatrie, l’Université Mc Gill (Canada), animera le séminaire de laboratoire intitulé « Mémoire et état de stress post-traumatique ».
 
Journée d'étude organisée par le laboratoire Ruralités
le vendredi 27 octobre - Hôtel Fumé salle des Actes 
Cette journée d'étude s'inscrit dans le cadre d'un séminaire multi-sites composé de trois journées d'étude sur trois thèmes distincts et complémentaires et sur trois lieux différents (Poitiers, Limoges et Bordeaux).
- la journée de Poitiers se déroulera le vendredi 27 octobre 2017. Elle est organisée par Régis Barraud et Claire Portal (université de Poitiers, laboratoire Ruralités),
- la journée d'étude organisée par Sylvain Guyot (université de Bordeaux, laboratoire Passages) portera sur "Les acteurs du sauvage". Elle se déroulera au premier trimestre 2018.
- la journée d'étude organisée par Laine Chanteloup (université de Limoges, laboratoire Géolab) portera sur "La faune sauvage". Elle se déroulera au cours du deuxième trimestre 2018.
Pour la première journée de ce séminaire, sera questionnée la dimension sauvage de la nature en croisant différentes approches disciplinaires associées aux Humanités. Plus d'information ici ...

► Activités du CESCM
Le mardi 3 octobre vous êtes invités au premier atelier numérique de la saison, organisé par le CESCM et le SCD de Poitiers, Anne-Sophie Traineau-Durozoy accueille Émilie Kurdziel pour présenter le Monumenta Germaniæ Historica et ses versions numériques, de 12h à 13h au Pôle documentaire du CESCM.

Le 19 octobre à 18h30, Médiathèque de Poitiers (salle R. Bloch), dans le cadre des RV du Moyen Âge :
« L'écriture dans les images médiévales (800-1200) :
le sens à la croisée des chemins
»,
par Vincent Debiais. Ouvert à tous.

Jeudi 26 octobre, 12h-13h (pôle documentaire). Le Focus de la photothèque invite Claudine Landry-Delcroix, Docteure en histoire de l’art. La discussion portera sur les peintures récemment mises au jour dans le transept sud de l’édifice cultuel.
 
L'exposition Liturgie, objets, vêtements & inscriptions sera proposée au Pôle documentaire du CESCM.

Publications

Philippe Boesmans : un parcours dans la modernité

Ouvrage collectif sous la direction de Cécile Auzolle

Philippe Boesmans (1936) est l’un des rares compositeurs d’opéra du tournant des XXe et XXIe siècles dont les ouvrages sont régulièrement repris et donnés depuis leur création sur de nombreuses scènes d’Europe et du Canada.
Plus d'information ici ...





Du malentendu

Philippe Grosos

Quelle est la part du malentendu dans nos existences? Contingente, essentielle?  Réductible, irréductible ? S’il n’est pas possible, sans perversité, de le favoriser, est-il possible, sans naïveté, d’espérer en venir à bout ?
Cet ouvrage s’efforce de répondre à ces questions. Pour cela, le chemin ici suivi a consisté à distinguer le malentendu de la mécompréhension, à méditer la puissance de son ironie tragi-comique, pour enfin se demander s’il y a, malgré tout, un sens à en revendiquer une quelconque positivité.




Autour de Philippe Auguste
sous la direction de Martin Aurell et Yves Sassier

La victoire de Bouvines (1214) consolida les conquêtes de Philippe Auguste (1180-1223), qu’elle fit pour longtemps le plus puissant monarque de la Chrétienté. Au delà de cet événement décisif, remémorer le moment plus large que constitue son grand règne est le but du présent ouvrage.
 







Vie Administrative
Conseil d'UFR le jeudi  19 octobre
Conseil scientifique
les jeudis 5 octobre et 26 octobre



Quoi de neuf en SHA
Directrice de la Publication : Catherine Esnard
Conception et Réalisation : Catherine Mâle
Newsletter diffusée à tous les personnels de la Faculté des Sciences Humaines et Arts