L'Homme et la Nature. Politique, critique et esthétique dans le romantisme allemand

Colloque / Recherche

Colloque international du Laboratoire MAPP

Affiche A3 l'Homme et la nature Politique, critique et esthétique dans le romantisme allemand.jpg

Affiche A3 l'Homme et la nature Politique, critique et esthétique dans le romantisme allemand.jpg

Ce colloque a pour objectif l’étude d’un courant de pensée aussi vaste que prolifique en Europe : le romantisme. On se concentrera sur le romantisme allemand, dans la mesure où la philosophie joue un rôle particulièrement important dans sa naissance et dans son développement.
Pour l’heure, contrairement à ce qui arrive dans le reste de l’Europe, il n'est guère possible d’identifier en France une recherche collective et systématique concernant le romantisme allemand, le paysage se composant plutôt de recherches spécialisées isolées, privées de moments de confrontation et de discussion : à travers ce colloque, on espère stimuler l’essor d’études et de parcours nouveaux.

Ouverture du colloque le mercredi 18 octobre à 9 heures :
allocutions inaugurales par Éric Palazzo, directeur de l'UFR SHA (Sciences Humaines et arts), et par Gilles Marmasse, directeur de l'équipe d'accueil Métaphysique allemande et philosophie pratique (EA 2626, MAPP).
Date Du 18/10/2017 au 20/10/2017
Lieu Poitiers - Centre-ville
UFR Sciences Humaines et Arts (Hôtel Fumé et Hôtel Berthelot) ►mercredi 18 octobre : Salle Crozet|Hôtel Berthelot|24 rue de la chaîne|POITIERS ►jeudi 19 et vendredi 20 octobre : Salle des actes|Hôtel Fumé|8 rue Descartes|POITIERS
Contact Giulia Valpione et Arnaud François
A télécharger

Publié par Christelle Bouchot

Dernière mise à jour le 10 octobre 2017


Recherche d'un événement


Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - TSA 71117 - 86073 POITIERS Cedex 9 - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50 - webmaster@univ-poitiers.fr