Le Double de Dostoïevski

Spectacle

le théâtre et la littérature ouvrent les voies de la psychologie des profondeurs

Goliadkine et son double - Photo Ben Dumas

Goliadkine et son double - Photo Ben Dumas

Avec Le Double écrit en 1846, c’est bien dans les profondeurs de la psychologie humaine que Dostoïevski avait conscience de pénétrer en précurseur. Avec un acharnement et une précision inégalée il y travaillera durant toute son œuvre. L’homme est un mystère. Il faut le percer et, si cela demande toute la vie, qu'on ne dise pas qu'on a perdu son temps. Pour moi, je travaille ce mystère » écrivait-il en 1839.

Le Double est un conte drolatique, étrange et poétique, entre délire et réalité, entre folie et fantastique. C’est une comédie troublante et émouvante.
Goliadkine, petit fonctionnaire de Pétersbourg, frêle, timide et effacé, vit sobrement et mène une vie tout à fait banale. Il aime passionnément et silencieusement Clara Olsoufievna. Elle est la fille de son protecteur, qu'il admire au plus haut point. Suivant les conseils d’un docteur qui lui a recommandé de jouir de la vie, il décide de dépenser ses économies en un seul jour en achat de bottes, de manteau, et de livrée pour son domestique. Il espère étonner son entourage. Mais au lieu de cela, il est ridiculisé par ses collègues. Désemparé il erre dans la ville, il y croise à plusieurs reprise un homme étrange un double. Il rentre chez lui, l’inconnu est là assis devant lui. Dès lors tout s’emballe.

À propos du spectacle : l’adaptation et la mise en scène de Ronan Rivière
Une magnifique adaptation de la nouvelle de Fiodor Dostoïevski. Un petit chef d’œuvre de réécriture et de mise en scène (Le Mag profession spectacle)
Le texte est formidable (Télérama) Ronan Rivière met en scène avec panache ce texte trouble et inquiétant de Dostoïevski, avec six comédiens et un pianiste, tous parfaits (L’Humanité)

Tarif carte culture 10€ - étudiant sans carte culture 15€

Retrouvez plus d'information sur le spectable dans le flyer téléchargeable plus bas.
Date Le 17/03/2020
Lieu Auditorium de Poitiers
Contact
A télécharger

Publié par Benjamin Rion

Dernière mise à jour le 6 mars 2020


Recherche d'un événement


Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - TSA 71117 - 86073 POITIERS Cedex 9 - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50 - webmaster@univ-poitiers.fr