LicenceDomaine : Sciences humaines et socialesMention : géographie et aménagement

Présentation

Nature

Formation diplômante

Diplôme national

Niveau de sortie

Bac + 3

Lieu

  • Poitiers

La licence mention Géographie et Aménagement propose une formation qui procure les connaissances et mes notions fondamentales de la géographie. Sur les trois années d'étude, les enseignements permettront d'acquérir les compétences initiales pour traiter les enjeux actuels et futurs des sociétés et des territoires. La formation recouvre ainsi les grands domaines de cette discipline ouverte sur les grandes questions et débats du monde contemporain : géosystème terrestre, climatologie, environnement, risques, sociétés urbaines et processus d'urbanisation, mutation des espaces ruraux, mobilités, processus de peuplement de dynamiques démographiques, aménagement des espaces ruraux et urbains, géographie régionale (France, Europe, Inde, Afrique subsaharienne, etc.).
la licence se structure également autour d'une importante formation aux méthodes fondées sur la pratique du travail de terrain, l'acquisition de compétences techniques et la maîrise opérationnelle d'outils d'analyse spatiale des territoires : traitement statistique, dessin assisté par ordinateur, cartographie assistée par ordinateur et Système d'Information Géographique (SIG). Au cours de la formation, plusieurs approfondissements sont proposés en lien avec les spécialités spécifiques des masters du département de géographie : aménagement du territoire, environnement et développement durable, analyse spatiale, géographie des mobilités et des migrations internationnales.

Compétences visées

Les 6 semestres du cursus de la mention géographie doivent permettre aux étudiants de maîtriser :
  • des compétences spécifiques à la géographie (carte, croquis, modélisation, CAO, DAO, SIG...),
  • les concepts fondamentaux de la géographie, 
  • les concepts et les méthodes de la géographie régionale (S3 et S4),
  • les notions de spatialité (S5 et S6).

Connaissances visées

Comme toutes les autres licences du domaine Sciences Humaines er Sociales, la spécialisation est progressive au cours du cursus. Lors de cette première année, l'étudiant doit aussi choisir une deuxième discipline, en plus de Géographie et Aménagement, parmi les six autres disciplines de la Faculté des Sciences Huamines et Arts : Histoire, Histoire de l'Art et Archéologie, Musique, Philosophie, Psychologie et Sociologie. Dès la deuxième année de licence, les étudiants entament une spécialisation de leur cursus en choisissant l'un des trois parcours qui leurs sont proposés : ils peuvent se renforcer en Géographie et Aménagement, ou bien poursuivre d'approfondir la deuxième discipline choisie en première année ou encore choisir un parcours de pré-professionnalisation (Métiers du travail Social, de la santé et du paramédical ; Métiers de la culture et du patrimoine ; Presse et communication ; Métiers enseignements et formation). Ces parcours permettent à l'étudiant de tester la cohérence de ses orientations et de ses projets à partir d'enseignements disciplinaires renforcés, d'enseignements spécialisés et de rencontres avec des professionnels.
Cette spécialisation se poursuit en 3ème année de licence, qui offre en plus à l'étudiant, la possibilité de se confronter à l'expérience de terrain à travers la réalisation d'un stage.

Partenaires

Laboratoires partenaires

MIGRINTER : UMR 6588 Migrations internationales, espaces et société. Maison des Sciences de l'Homme, Poitiers.
RURALITES : EA 2252, Rural Urbain Lien Environnement Territoire Société, Maison des Sciences de l'Homme, Poitiers.

Admission

Niveau de recrutement

Bac

Accessible en

Formation initiale

Formation continue

Conditions d'admission

L1: être titulaire du Baccalauréat, ou équivalent

Inscription

Effectuer une pré-candidature par internet sur http://www.admission-postbac.fr

Programme

Stage

Stage obligatoire

Stage optionnel

Stage à l'étranger

Organisation générale des études

Programme de la licence
► consulter le site de la formation
► descriptif de la structure licence

Stage

  • Stage optionnel : un stage est possible hors cursus s'il est en lien avec la formation. Une convention, validée par un responsable pédagogique, sera signée sous l'engagement pédagogique d'un tuteur et avec un organisme d'accueil.
  • Stage obligatoire :  au moins un stage est obligatoire dans les parcours de pré-professionnalisation. Il s'agit d'un stage d'observation et de découverte de terrain assez court (1 à 3 semaines)

Et après ?

Poursuites d'études

Voir nos Masters

Possibilité de réorientation après le L2 vers des Licences Professionnelles, en particulier à Poitiers :
Mention Argonomie : conseil et développement agricole; gestion d'exploitation.

Débouchés professionnels

Contrairement à une idée souvent répandue, l'enseignement est loin d'être le principal débouché professionnel. Les études de géographie mènent à une grande diversité de métiers : chargé d'études, chargé de mission, cartographe, technicien ou ingénieur SIG, etc. Ces métiers s'exercent dans le cadre des collectivités locales (municipalités, groupements de communes, conseils généraux ou régionaux), des services de l'Etat, des organismes parapublics (associations, sociétés d'économie mixte) ou privés (bureaux d'études), dans les domaines suivants :
  • La conception, la gestion ou l'accompagnement de projets dans le domaine de l'aménagement et du développement local (Animateur pour le développement local ou territorial, chargé de mission ou d'étude).
  • La conception, la gestion ou l'accompagnement de projets dans le domaine de l'environnement (Animateur pour le développement durable, métiers des paysages, techniciens, chargé de mission ou d'étude). Par exemple, les métiers en liens avec :
- Forêt, espaces naturels, faune sauvage, pêche,
- Aménagement paysager - parcs, jardins, espaces verts, terrains de sport
- Nettoyage, assainissement, protection de l'environnement.
  • La conception, la gestion ou l'accompagnement de projets dans le domaine des mobilités et des migrations (chargé de mission ou d'étude dans des Organisations internationales, des EPST,  des ONG,  des OSI...).

Secteurs d'activités

  • Histoire - géographie

Informations complémentaires

Possibilité de changer de mention à la fin du 1er semestre, à la fin de la 1ère année et sous condition en fin de 2ème année.

Contacts

Contacts formation continue

Consultez le site UP PRO : http://uppro.univ-poitiers.fr

Dernière mise à jour le 20 mars 2015


UFR Sciences humaines et arts

8, Rue René Descartes
TSA 81118
86073 POITIERS CEDEX 9
Tél. : +33 5 49 45 45 45
Fax : +33 5 49 45 45 79
Mail
Site web

Lieux des enseignements

Campus universitaire : Bâtiment A4
→ consulter le plan d'accès [JPG - 642 Ko]

Site web de la formation

Recherche d'une formation


Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - TSA 71117 - 86073 POITIERS Cedex 9 - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50 - webmaster@univ-poitiers.fr