LicenceDomaine : Sciences humaines et socialesMention : histoire

Présentation

Nature

Formation diplômante

Diplôme national

Niveau de sortie

Bac + 3

Lieu

  • Poitiers

Compétences visées

La Licence Mention Histoire permet aux étudiants :
- d'acquérir des connaissances historiques solides en histoire antique, histoire médiévale, histoire moderne et histoire contemporaine (vocabulaire, chronologie, historiographie, bibliographie...)
- de maîtriser la méthode de dissertion, du commentaire de documents et de la note de synthèse
- de s'approprier les outils numériques permettant la recherche, la séléction et l'utilisation critique des archives, des ouvrages d'histoire et des ressources en ligne.
La licence mention Histoire correspond à une première approche de la recherche historique : découverte des sources, exploitation des documents anciens, confrontation des sources et des acquis de l'historiographie, etc. Elle permet aussi l'acquisition  de compétences et savoir-faire généraux et transversaux : travaux écrits, synthèses, exposés oraux, etc.

Connaissances visées

Comme toutes les autres licences du domaine Sciences Humaines et Sociales, la spécialisation est progressive au cours du cursus. Lors de cette 1ère année, l'étudiant doit aussi choisir une deuxième discipline, en plus de l'histoire, parmi les six autres disciplines de la Faculté SHA : Géographie et Aménagement, Histoire de l'art et Archéologie, Musique, Philosophie, Psychologie et Sociologie. Dès la 2ème année de licence, les étudiants entament une spécialisation de leur cursus en choisisant l'un des trois parcours qui leurs sont proposés : ils peuvent se renforcer en Géographie et Aménagement, ou bien poursuivre d'approfondir la deuxième discipline choisie en 1ère année ou bien encore choisir un parcour de pré-professionnalisation (métiers du travail social, de la santé et du paramédical ; métiers de la culture et du patrimoine ; presse et communication ; métiers enseignements et formation).
Ces parcours permettent à l'étudiant de tester la cohérence de ses orientations et de ses projets à partir d'enseignements disciplinaires renforcés, d'enseignements plus spécialisés et de rencontres avec des professionnels. cette spécialisation se poursuit en 3ème année de licence, qui offre en plus à l'étudiant, la possibilité de se conforter à l'expérience de terrain à travers la réalisation d'un stage.
Ce faisant, l'étudiant sera apte à faire face à des situations très variées, lui ouvrant des perspectives de carrière, de concours et de poursuite d'études très variées. Le département d'histoire est investi dans la préparation aux concours de l'enseignement : Master qui prépare le CAPES et du Diplôme d'Université qui prépare à l'Agrégation. Un parcours renforcé préparant au concours de sciences politiques est également proposé aux étudiants d'Histoire.

Admission

Niveau de recrutement

Bac

Accessible en

Formation initiale

Formation continue

Conditions d'admission

Licence 1 → être titulaire du Baccalauréat, ou équivalent

Inscription

Effectuer une pré-candidature par internet sur http://www.admission-postbac.fr

Programme

Stage

Stage obligatoire

Stage optionnel

Stage à l'étranger

Organisation générale des études

Programme de la licence :
► consulter le site de la formation
► descriptif de la structure licence

Stage

Stage 1 : un stage est possible hors cursus s'il est en lien avec la formation
Convention : un responsable pédagogique validera le document.

Stage 2 :
Au moins un stage est obligatoire dans les parcours pré-professionnalisation
Description : stage d'observation et de découverte de terrain assez courts (1 à 3 semaines).

Et après ?

Poursuites d'études

Voir les Masters de Sciences Humaines et Sociales

Débouchés professionnels

Les études d'Histoire ouvrent principalement sur 3 types de débouchés professionnels :
Les métiers de l'enseignement : Professeur des écoles (maternelles et primaires); Professeur certifié ou agrégé d'Histoire et Géographie (collèges et lycées); Professeur en lycée professionnel ; Documentaliste; Personnels d'encadrement de l'Education Nationale

L'administration, la culture, la communication : concours administratifs (administration générale, métiers de la fonction publique territoriale, Protection Judiciaire de la Jeunesse, ...); Métiers de la documentation, des bibliothèques, des nouvelles technologies (Webmestre éditorial) ; Ecoles de journalisme; Métiers de la culture, du patrimoine (tourisme...)

La recherche (à plus long terme) : chercheur au sein d'un laboratoire de recherche (à l'université, au CNRS) ; Maître de conférences ; Professeur des Universités

Secteurs d'activités

  • Histoire - géographie

Informations complémentaires

Possibilité de changer de mention à la fin du 1er semestre, à la fin de la 1ère année et sous condition en fin de 2ème année.

Contacts

Responsables

Contacts formation continue

Consultez le site UP PRO : http://uppro.univ-poitiers.fr

Dernière mise à jour le 20 mars 2015


UFR Sciences humaines et arts

8, Rue René Descartes
TSA 81118
86073 POITIERS CEDEX 9
Tél. : +33 5 49 45 45 45
Fax : +33 5 49 45 45 79
Mail
Site web

Lieu des enseignements

Centre-ville - bâtiment E15
→ consulter le plan d'accès
[JPG - 210 Ko]

Site web de la formation

Recherche d'une formation


Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - TSA 71117 - 86073 POITIERS Cedex 9 - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50 - webmaster@univ-poitiers.fr