LicenceDomaine : Sciences humaines et socialesMention : histoire de l'art et archéologie

Présentation

Nature

Formation diplômante

Diplôme national

Niveau de sortie

Bac + 3

Lieu

  • Poitiers

Compétences visées

la Licence mention Histoire de l'Art et Archéologie permet à l'étudiant(e) de maîtriser des compétences spécifiques dans sa discipline : analyse et techniques de l'oeuvre d'art, vocabulaire architectural, identification et datation des oeuvres et objets, pratique rigoureuse de la fouille, élaboration d'un dossier, rédacrtion de synthèses et de contenus de cartels pour les expositions, pratique de l'oral, maîtrise des langues, de l'outil informatique et des outils bibliographiques.
L'expertise de l'historien de l'art et de l'archéologie est souvent recherchée. Tout au long de ses études de licence en Histoire de l'art et archéologie, l'étudiant(e) peut privilégier un double cursus, par exemple Histoire de l'art et Droit pour accéder comme commissaire priseur aux grandes salles de vente de marché de l'art (Drouot, Artcurial, Christie's, Sotheby's...) ou aux institutions nationales et internationales luttant contre la circulation illégale des oeuvres ; Histoire de l'art et Histoire afin d'enseigner la discipline artistique au lycée, Histoire de l'art et Lettres afin de s'orienter vers le journalisme spécialisé dans l'art, l'architecture et le patrimoine, etc.

Connaissances visées

La Licence mention Histoire de l'Art et Archéologie permet d'acquérir en trois ans une solide culture générale, et des méthodologies et savoirs-faire adapté aux secteurs d'activités de l'Histoire de l'art et Archéologie. La 1ère année est bi-disciplinaire : l'étudiant(e) doit obligatoirement choisir, en plus de sa discipline principale une deuxième discipline parmi les six autres disciplines de la Faculté des Sciences Humaines et Arts : Géographie et Aménagement, Histoire, Musique, Philosophie, Psychologie, Sociologie.
La discipline principale croise des enseignements sur l'histoire de l'art depuis l'antiquité jusqu'à la période contemporaine, de l'Orient ancien à l'Ocident moderne et contemporain, consacré à la peinture, le décor, l'architecture, les arts graphiques, etc.
La 2ème année, l'étudiant(e) ayant suivi une 1ère année d'Histoire de l'art et Archéologie, a la possibilité d'accompagner sa formation disciplinaire principale en choisissant un des trois parcours offerts : un parcours de renforcement en Histoire de l'art dont l'enseignement s'oriente vers les Arts et techniques, les Arts décoratifs ou le Design, prolongé par des sorties de terrain : musées, expositions, lieux expérimentaux de la discipline ; un parcours de renforcement en Archéologie lui permettant d'acquérir les théories et les méthodes du chantier de fouilles, prolongé par un stage de fouilles archéologiques ; un parcours mineur dans une autre discipline correspondant à l'une des sept mentions choisies, auquelles s'ajoutent l'Anthropologie, l'Economie, les Sciences politiques, ou des enseignements de Lettres. A partir de la 3ème année de licence, l'étudiant(e) suit un cursus spécialisé en "Histoire de l'art" ou en "Archéologie". Le parcours en Histoire de l'art comporte des enseignements autour de l'histoire du goût, de l'histoire des institutu=ions et des collections patrimoniales, de l'architecture des musées ; le parcours en Anthropologie privilégie l'étude des cultures dans leur diversité, l'anthropologie économique ou l'anthropologie des croyances et des représentations. L'étudiant(e) peut aussi choisir de poursuivre la discipline mineure qu'il a choisie dès la 1ère année ou bien suivre un parcours de préprofessionnalisation sélectionné parmi un grand choix  : Métiers de la culture et du patrimoine (Droit, institutions et métiers du patrimoine) ; Sciences politiques, Presse et communication ; Métiers enseignements et formation, Métiers du travail social, de la santé et du paramédical. Ce parcours ne constitue pas une professionnalisation mais représente pour l'étudiant(e) une étape vers la concrétisation d'un projet professionnel, permettant grâce aux rencontres avec des professionnels et un enseignement spécialisé, de mettre en adéquation sa vocation et son projet professionnel.

► Consulter nos parcours

Partenaires

Laboratoires partenaires

HERMA, EA 3811 : Héllénisation et Romanisation dans le monde antique

Admission

Niveau de recrutement

Bac

Accessible en

Formation initiale

Formation continue

Conditions d'admission

Licence 1 → être titulaire d'un baccalauréat ou équivalent

Inscription

Effectuer une pré-candidature par internet sur http://www.admission-postbac.fr

Programme

Stage

Stage obligatoire

Stage optionnel

Organisation générale des études

Les cours se déroulent en centre-ville (Hôtel-Fumé)

Programme de la licence :
► consulter le site de la formation
► descriptif de la structure licence [PDF - 67 Ko]


Stage

Stage 1 :
Stage de fouille obligatoire avec attestation du responsable du chantier.

Stage 2 :
Stage de prospection archéologique de terrain organisé dans une commune de la région en collaboration avec les M1 d'archéologie qui effectue une étude documentaire de la même commune lors de leurs séminaires.

Et après ?

Poursuites d'études

Consulter nos Masters

Débouchés professionnels

A l'issue de la licence,
  • possibilité de préparation des concours d'assistant qualifié, d'attaché et de conservateur du patrimoine (Etat ou territorial), métiers de la médiation du patrimoine,
  • archéologue de terrain (INRAP, collectivités), chargés de missions bureaux d'études
  • antiquaire, vendeur en objets d'art contemporain

Secteurs d'activités

  • Art - arts du spectacle - musique
  • Histoire - géographie

Informations complémentaires

Possibilité de changer de mention à la fin du 1er semestre, à la fin de la 1ère année et sous condition en fin de 2ème année.

Contacts

Contacts formation continue

Consultez le site UP PRO : http://uppro.univ-poitiers.fr

Dernière mise à jour le 20 mars 2015


UFR Sciences humaines et arts

8, Rue René Descartes
TSA 81118
86073 POITIERS CEDEX 9
Tél. : +33 5 49 45 45 45
Fax : +33 5 49 45 45 79
Mail
Site web

Lieu des enseignements

Centre-ville - bâtiment E15
→ consulter le plan d'accès
[JPG - 210 Ko]
Recherche d'une formation


Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - TSA 71117 - 86073 POITIERS Cedex 9 - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50 - webmaster@univ-poitiers.fr