LicenceDomaine : Sciences humaines et socialesMention : musicologie

Présentation

Nature

Formation diplômante

Diplôme national

Niveau de sortie

Bac + 3

Lieu

  • Poitiers

Compétences visées

Sans s'interdire d'aborder d'autres domaines du champ musical, la formation est plus particulièrement orientée vers l'art vocal : il s'agit d'acquérir une solide formation en histoire de la musique, analyse, écriture, qui permette d'accéder à un large éventail des métiers de la musique. 
Les perspectives professionnelles sont nombreuses si l'on veut bien condidérer que ces études doivent être complétées soit par une formation pratique de musicien dispensée dans les conservatoires et écoles de musique, soit par des disciplines parallèles suivies en double cursus ou en poursuite d'études spécifiques après la Licence. La licence permet également d'accéder à plusieurs concours de la fonction publique, dans le domaine de l'enseignement primaire et secondaire, mais pas seulement.
Les stages professionnels sont très recommandés pendant toute la durée des études afin d'affiner le projet professionnel de chacun.

Connaissances visées

La licence mention musique donne à l'étudiant une culture musicale généraliste aussi bien dans les martières techniques (formation musicale, harmonie, chant, pratique chorale) que dans les disciplines culturelles (histoire de la musique, analyse, commantaire d'écoute).
La 1ère année est bi-disciplinaire : l'étudiant doit obligatoirement choisir, en plus de sa discipline principale, une 2ème discipline parmi les sic autres disciplines de la Faculté des Sciences Humaines et Arts : Géographie et Aménagement, Histoire, Histoire de l'Art et Archéologie, Philosophie, Psychologie et Sociologie.
Dès la 2ème année de licence, les étudiants entament une spécialisation de leur cursus en choisissant l'un des trois parcours qui leurs sont proposés : ils peuvent se renforcer en musicologie, ou bien se spécialiser en dehors du domaine musical en choisissant un parcours pré-professionnel (préparation au concours de professeur des écoles) ou un parcours mineur dans une autre discipline de la Faculté SHA.

En partenariat avec le CESMD de Poitou-Charentes, le département musique et musicologie de l'Université de Poitiers offre également la possibilité de préparer, en trois ans, une licence musique combinée au DNSPM (Diplôme National Supérieur Professionnel de Musicien). L'accès à cette formation est soumis à un concours d'entrée organisé par le CESMD. Les candidats doivent être titulaires du baccalauréat et d'un DEM ou CEPI de conservatoire. La licence / DNSPM peut-être actuellement préparée dans les spécialités suivantes : piano, cordes frottées, saxophone, musique ancienne ou musiques traditionnelles.

Admission

Niveau de recrutement

Bac

Accessible en

Formation initiale

Formation continue

Conditions d'admission

L1: être titulaire du Baccalauréat, ou équivalent

Inscription

Effectuer une pré-candidature par internet sur http://www.admission-postbac.fr

Programme

Stage

Stage obligatoire

Stage optionnel

Stage à l'étranger

Organisation générale des études

Programme de la licence :
- consulter le site de la formation
- descriptif de la structure licence

Stage

Stage 1 : un stage est possible hors cursus s'il est en lien avec la formation

Stage 2 : Au moins un stage est obligatoire dans les parcours pré-professionnalisation
Stage d'observation et de découverte de terrain assez courts (1 à 3 semaines).

Et après ?

Poursuites d'études

Consulter nos Masters

Débouchés professionnels

  • Arts et spectacle
  • professionnels des art
  • enseignants (écoles)
  • enseignants chercheurs

Secteurs d'activités

  • Art - arts du spectacle - musique
  • Enseignement - formation

Informations complémentaires

Possibilité de changer de mention à la fin du 1er semestre, à la fin de la 1ère année et sous condition en fin de 2ème année.

Contacts

Contacts formation continue

Consultez le site UP PRO : http://uppro.univ-poitiers.fr

Dernière mise à jour le 23 mai 2016


UFR Sciences humaines et arts

8, Rue René Descartes
TSA 81118
86073 POITIERS CEDEX 9
Tél. : +33 5 49 45 45 45
Fax : +33 5 49 45 45 79
Mail
Site web

Lieu des enseignements

Centre-ville - bâtiment E4
→ consulter le plan d'accès [JPG - 210 Ko]

 
 

Centre d'études supérieures musique et danse (CESMD) de Poitou-Charentes

Concours d'entré 2014/2015
 
La date limite d'inscription au concours d'entrée en DNSPM / Licence / DE
est le 3 avril 2014.
Recherche d'une formation


Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - TSA 71117 - 86073 POITIERS Cedex 9 - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50 - webmaster@univ-poitiers.fr