LicenceDomaine : Sciences humaines et socialesMention : psychologie

Présentation

Nature

Formation diplômante

Diplôme national

Niveau de sortie

Bac + 3

Lieu

  • Poitiers

Compétences visées

La licence de psychologie peut constituer une bonne formation de base ouvrant sur des formations professionnelles dans de nombreux domaines. Tous les secteurs employants des cadres spécialisés dans la gestion du service social (travailleurs sociaux, association d'insertion ou d'aide sociale, gestion des ressources humaines, services publics sociaux) sont concernés. Elle permet aussi aux diplômes d'envisager une insertion professionnelle  par la voie concours aux centres de formation du secteur de la santé (orthophoniste, infirmier, eugothérapeute, etc.), du secteur social (animateur socioculturel, assistant de service social, éducateur de jeunes enfants, éducateurs spécialisés,etc.) ou la justice (éducateur de la protection judiciaire et de la jeunesse, etc.). Les métiers de le formation et de l'éducation sont également accessibles par concours (conseillers principal d'éducation, conseillers d'orientation-psychologues, formateurs d'adultes, conseillers en frmation continue).

Connaissances visées

Le licence de psychologie est ouverte à tous les bacheliers, se prépare en 3 ans.
Dès la 1ère année, les enseignements permettent de se familiariser avec les concepts fondamentaux de la psychologie qui permettent de comprendre l'être humain dans ses dimensions normales et pathologiques. Ces enseignements sont complétés par des exercices effectués en petits groupes dans le cadre de travaux dirigés permettant de mettre en pratique ce qui a été appris en cours. Lors de cette 1ère année, l'étudiant doit aussi choisir une deuxième discipline, en plus de la psychologie, parmi les six autres disciplines de la Faculté des Scicences Humaines et Arts : Géographie et Aménagement, Histoire, Histoire de l'Art et Archéologie, Musique, Philosophie et Sociologie.
Dès la 2ème année de licence, les étudiants entament une spécialisation de leur cursus en choisissant l'un de trois parcours qui leurs sont proposés : ils peuvent se renforcer en psychologie, ou bien poursuivre d'approfondir la deuxième discipline choisie en 1ère année ou encore de choisir un parcours de pré-professionnalisation (Métiers de travail social, de la santé et du paramédical ; Métiers de la culture et du patrimoine ; Presse et communication ; Métiers enseignements et formation). Ces parcours permettent à l'étudiant de tester  la cohérence de ses orientations et de ses projets à partir d'enseignements disciplinaires renforcés, d'enseignemants plus spécialisés et de rencontres avec des professionnels. Cette spécialisation se poursuit en 3ème année de licence, qui offre en plus à l'étudiant la possibilité de se confronter à l'expérience de terrain à travers la réalisation d'un stage.

Tout au long du cursus, la licence de psychologie offre aussi une solide formation en langues vivantes et dans la maîtrise des outils de communication (informatique, recherche documentaire). Elle inclut une formation méthologique poussée sur le plan expérimental comme sur le plan clinique qui doit conduire l'étudiant à développer son esprit critique et à savoir poser et résoudre des problèmes de manière autonome.

L'étudiant peut, s'il désire continuer sa spécialisation pour l'obtention du titre de psychologue, doit poursuivre en master 1 avant de candidater pour un master 2 (ouvrant sur des pratiques professionnelles ou sur des carrières dans la Recherche et l'enseignement). A partir d'un tronc commun en master 1, l'étudiant construit son projet individuel de formation et peut accéder (sur sélection) aux 4 formations offertes en master 2 : troubles de la cognition et du langage, psychopathologie clinique ou criminologie (2 parcours possibles), ergonomie et psychologie du travail, Sciences Psychologiques. La formation de Master est complétée par un stage obligatoire, nécessaire pour l'obtention du titre de psychologue.

Admission

Niveau de recrutement

Bac

Accessible en

Formation initiale

Formation continue

Conditions d'admission

L1: être titulaire du Baccalauréat, ou équivalent

Inscription

Effectuer une pré-candidature par internet sur http://www.admission-postbac.fr

Programme

Stage

Stage obligatoire

Stage optionnel

Stage à l'étranger

Langues d'enseignement

Organisation générale des études

Programme de la licence :
- consulter le site de la formation
- descriptif de la structure licence

Stage

Stage 1:
Ces stages, qui sont réalisées à partir d'une convention et d'un suivi par un responsable pédagogique, sont nécessaires dans la spécialité de psychologie clinique.

Stage 2:
Stage d'observation et de découverte de terrain assez courts (1 à 3 semaines)

Et après ?

Poursuites d'études

Consulter nos Masters

Secteurs d'activités

  • Philosophie - psychologie - sociologie

Informations complémentaires

Possibilité de changer de mention à la fin du 1er semestre, à la fin de la 1ère année et sous condition en fin de 2ème année.

Contacts

Contacts formation continue

Consultez le site UP PRO : http://uppro.univ-poitiers.fr

Dernière mise à jour le 24 juin 2015


UFR Sciences humaines et arts

8, Rue René Descartes
TSA 81118
86073 POITIERS CEDEX 9
Tél. : +33 5 49 45 45 45
Fax : +33 5 49 45 45 79
Mail
Site web

Lieux des enseignements

Campus Universitaire : bâtiment A4
→ consulter le plan d'accès
[JPG - 642 Ko]

Site de la formation

Recherche d'une formation


Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - TSA 71117 - 86073 POITIERS Cedex 9 - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50 - webmaster@univ-poitiers.fr