LicenceDomaine : Sciences humaines et socialesMention : sociologie

Présentation

Nature

Formation diplômante

Diplôme national

Niveau de sortie

Bac + 3

Lieu

  • Poitiers

Compétences visées

La formation s'articule autour de trois compétences : théorique (épistémologie de la sociologie, connaissance des auteurs, des théories, des concepts fondamentaux), méthodologique (l'enquête sociologique quantitative et qualitative), empirique (connaissance des phénomènes sociaux à partir des champs spécialisés de la sociologie).
La formation offre par ailleurs une initiation à l'anthropologie et à l'économie.

Connaissances visées

Le département de sociologie propose un cursus de formation complet, structuré autour de la licence, du master et du doctorat, permettant aux étudiants d'acqu"rir les connaissances empiriques, méthodologiques et théoriques nécessaires à l'analyse des sociétés contemporaines. La formation s'articule autour :
- d'un enseignement à la recherche par la recherche avec, dès la 1ère année d'études, une initiation aux techniques d'enquêtes sociologiques, et un travail individuel de recherche mené dès la 3ème année de licence
- d'un apport théorique fondé sur des enseignements disciplinaires en sociologie (histoire de la pensée sociologique, sociologie générale, politique, protection sociale et santé, sociologie de l'éducation, du travail, du genre, de la culture, sociologie économique)
 
Comme toutes les autres licences du domaines des Sciences Humaines et Sociales, la spécialisation est progressive au cours du cursus. Lors de cette 1ère année, l'étudiant doit aussi choisir une deuxième discipline, en plus de la sociologie, parmi les six autres disciplines de la Faculté des Sciences Humaines et Arts : Géographie et Aménagement, Histoire, Histoire de l'Art et Archéologie, Musique, Philosophie, Psychologie.
Dès la 2ème année de licence, les étudiants entament une spécialisation de leur cursus en choisissant l'un des trois parcours qui leur sont proposés : ils peuvent se renforcer en sociologie (sociologie, anthropologie ou histoire/économie), ou bien poursuivre d'approfondir la deuxième discipmine choisie en 1ère année ou encore choisir un parcours pré-professionnalisation (Métiers du travail social, de la santé et du paramédical ; Métiers de la culture et du patrimoine ; Presse et communication ; Métiers enseignements et formation). Ces parcours permettent à l'étudiant de tester la cohérence de ses orientations et de ses projets à partir d'enseignements disciplinaires renforcés, d'enseignements plus spécialisés et de rencontres avec des professionnels.
Cette spécialisation se poursuit en 3ème année de licence, qui offre en plus à l'étudiant, la possibilité de se confronter à l'expérience de terrain à travers la réalisation d'un stage.

Les compétences du sociologue (démarche, méthodologie, savoir sur la société) sont utilisées dans divers secteurs, tels que ceux : de l'emploi (ressources humaines, conseil en recrutement), de l'insertion, de la formation (professeur des écoles, professeur certifié, ingénierie de la formation), de l'administration (cadre administartif), du social (éducateur spécialisé, AS..), du journalisme, de l'édition, de la documentation, de la culture, du tourisme et des loisirs.
Par ailleurs des missions d'enquêtes, de diagnostic et d'expertise sociologiques sont de plus en plus confiées à des diplômés de sociologie, que ce soit : dans les service ressources humaines des grandes entreptises, au sein des institutions publiques ou dans les cabinets d'études et de consultants.
 
 

Admission

Niveau de recrutement

Bac

Accessible en

Formation initiale

Formation continue

Conditions d'admission

L1: être titulaire du Baccalauréat, ou équivalent

Inscription

Effectuer une pré-candidature par internet sur http://www.admission-postbac.fr

Programme

Stage

Stage obligatoire

Stage optionnel

Stage à l'étranger

Organisation générale des études

Programme de la licence :
- consulter le site de la formation
- descriptif de la structure licence

Stage

Stage d'observation et de découverte de terrain assez courts (1 à 3 semaines)

Et après ?

Poursuites d'études

Consulter nos Masters

Débouchés professionnels

Les études de licence de sociologie offrent des débouchés à différents niveaux du cursus, fin de licence ou ensuite avec un Master, dans plusieurs domaines :
  • dans l'enseignement secondaire : professeur des écoles, conseiller d'éducation, conseiller d'orientation, CAPES de sciences économiques et sociales, Agrégation de sciences économiques et sociales. A cette fin, les étudiants de sociologie peuvent choisir un parcours de pré-professionnalisation « Métiers de l'éducation », organisé par l'UFR de Sciences Humaines et Arts, ou à l'issue de la licence, suivre la préparation au CAPES de sciences économiques et sociales organisée par l'IUFM et l'université de Poitiers.
  • dans la fonction publique, préparation à différents concours niveau licence, les concours d'attaché d'administration centrale, d'attaché d'administration scolaire et universitaire, d'attaché territorial. 
  • métiers du secteur social, de l'insertion, de la formation, de l'emploi, des ressources humaines, du tourisme et des loisirs. Les étudiants de sociologie peuvent présenter le concours d'entrée aux divers Instituts régionaux de travail social et accéder à des Masters professionnels dans ces différents domaines.
  • la formation théorique et méthodologique des études de sociologie forme également à diverses compétences qui sont utilisées dans d'autres métiers. L'acquisition de savoirs sur la société et d'une démarche méthodologique est utile notamment dans les secteurs du journalisme, de l'information, de la documentation, de l'édition, de la culture.
  • les compétences du sociologue sont mobilisables aussi dans des missions d'enquête et d'expertise sociale. Les études de licence de sociologie ouvrent vers des Masters spécialisés dans ces domaines, qui préparent à des emplois de chargés d'études, de mission ou de projet, dans des entreprises, des cabinets d'études et de conseil ou dans des collectivités publiques, dans le milieu associatif également.

Secteurs d'activités

  • Philosophie - psychologie - sociologie

Informations complémentaires

Possibilité de changer de mention à la fin du 1er semestre, à la fin de la 1ère année et sous condition en fin de 2ème année.

Contacts

Responsables

Contacts formation continue

Consultez le site UP PRO : http://uppro.univ-poitiers.fr

Dernière mise à jour le 29 août 2017


UFR Sciences humaines et arts

8, Rue René Descartes
TSA 81118
86073 POITIERS CEDEX 9
Tél. : +33 5 49 45 45 45
Fax : +33 5 49 45 45 79
Mail
Site web

Lieu des enseignements

Centre-ville - bâtiment E15
→ consulter le plan d'accès [JPG - 210 Ko]

Site web de la formation

Recherche d'une formation


Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - TSA 71117 - 86073 POITIERS Cedex 9 - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50 - webmaster@univ-poitiers.fr