Présentation du master

À la rentrée de septembre 2018, le master évolue. Découvrez le parcours Histoire de l’art, patrimoine et musées mis en place dans le cadre du master HCP – Histoire, Civilisations, Patrimoine à l’Université de Poitiers.

 

Ce diplôme national ambitionne de former de futurs professionnels prêts à prendre des responsabilités dans le domaine de la gestion et de la valorisation de projets patrimoniaux et culturels. Conscients des enjeux qu’induit l’utilisation des technologies numériques dans le renouvellement des pratiques muséales et patrimoniales, ils peuvent intervenir avec pertinence auprès d’instances nationales, internationales, aussi bien que de collectivités territoriales, d’entreprises culturelles, de structures associatives ou de fondations privées.

Créé en 2005, le master 2 Patrimoines, musées et multimédia est principalement destiné aux titulaires d’un master 1 en histoire de l’art et archéologie, histoire, muséologie, médiation culturelle, géographie, anthropologie ou ethnologie.

 

Les points forts de la formation

  

Acquérir et renforcer, en un an, des savoirs fondamentaux pour envisager un métier dans le domaine du patrimoine et des musées

Bénéficier de partenariats avec des institutions locales et nationales (DRAC, Inventaire, musées de Poitiers et de la Région), de journées et de voyages d’étude du plus haut niveau scientifique, d’une vie étudiante stimulante

Appréhender concrètement les enjeux culturels et patrimoniaux au niveau d’une région grâce à une immersion dans différentes institutions par le biais de stages et de projets tuteurés.

 

Objectifs de la formation

  

Ce diplôme national ambitionne de former de futurs professionnels prêts à prendre des responsabilités dans le domaine de la gestion et de la valorisation de projets patrimoniaux et culturels. Conscients des enjeux qu’induit l’utilisation des nouvelles technologies dans le renouvellement des pratiques muséales et patrimoniales, ils peuvent intervenir avec pertinence auprès d’instances nationales, internationales, aussi bien que de collectivités territoriales, d’entreprises culturelles, de structures associatives ou de fondations privées.

Ils sont également préparés à assurer, à l’issue de la formation, la direction d’établissements de moyennes ou petites dimensions à l’échelon des communes, des départements ou des régions. La formation dispensée pendant l’année de Master 2 permet de se présenter aux concours d’Attaché territorial du patrimoine (catégorie A) et d’Assistant qualifié (catégorie B).

Les séminaires, pris en charge par des enseignants-chercheurs de l’université et des professionnels du patrimoine, portent sur des domaines variés : histoire des arts, de l’architecture et du patrimoine, histoire des musées et institutions patrimoniales, gestion et déontologie, droit du patrimoine, développement durable…
Un enseignement actif porte sur les nouvelles technologies (bases de données, création de sites web, systèmes d’informations géographiques…) et l’anglais appliqué au patrimoine.

 

 

pano_M2P_850

 

Recherche

Menu principal

Haut de page