Échanges Internationaux

Les étudiants inscrits en master 1 et en master 2 CHPS peuvent bénéficier d’une mobilité Erasmus dans une des universités européennes qui ont signé une convention avec la faculté des Sciences humaines et arts.

S’ils étudient un thème qui concerne les relations internationales, ou s’ils ont besoin de consulter des documents français qui ne sont pas conservés en France, ils ont ainsi la possibilité de suivre des cours et de faire des recherches dans des bibliothèques et dans des dépôts d’archives étrangers. Des universités de pays non anglophones proposent des cours en anglais, et il est possible sur place de suivre des cours intensifs de la langue du pays, mais il est recommandé aux étudiants de partir dans un pays dont  ils maîtrisent la langue à l’écrit.

Les mobilités peuvent être d’un ou deux semestres. Il est préférable de passer le premier semestre du master 1 en France, le temps de préparer une bibliographie solide, de définir la méthodologie et les thèmes à aborder à l’étranger, et de prendre contact avec un enseignant-chercheur étranger qui guidera les recherches.

 

Service Relations Internationales de la faculté des Sciences humaines et arts

• Coordinatrice : Laure TESSIER

laure.tessier@univ-poitiers.fr
(33) (0)5 49 45 44 04

 

Coordonnateurs RI par disciplines

Histoire : Thierry Sauzeau
thierry.sauzeau@univ-poitiers.fr

• Histoire de l’art et Archéologie : Vincent Michel
vincent.michel@univ-poitiers.fr

• Musicologie : Isabelle His
isabelle.his@univ-poitiers.fr