Formation en master 2

La deuxième année de master comporte des enseignements, sous la forme de séminaires ou de travaux dirigés, la rédaction d’un mémoire de recherche et un stage professionnel. L’étudiant doit également assister à des manifestations scientifiques organisées par les laboratoires CESCM et HeRMA.

Mémoire de recherche

Le mémoire de recherche, d’un volume de 50 à 100 pages, fait l’objet d’une soutenance devant un jury composé d’au moins deux enseignants-chercheurs.
Une évaluation de l’avancement du travail de recherche est conduite de manière collective à la fin du premier semestre, en présence de l’ensemble des étudiants et de l’ensemble des enseignants intervenant dans la spécialité.

À consulter

Exemples de mémoires de recherche soutenus en Master

Liste des enseignants susceptibles d’encadrer le mémoire

Poursuite d’études en doctorat

Les étudiants concernés par une demande de contrat doctoral devront avoir soutenu leur mémoire avant la fin du mois de mai.
Ils devront s’informer auprès de l’École doctorale du calendrier des candidatures (à partir du mois de mars).
Les candidats retenus à l’issue d’une audition au sein de leur équipe de rattachement (HeRMA ou CESCM) seront ensuite auditionnés par l’École doctorale.

Stage

Le stage de Master 2 est obligatoire et doit permettre l’accompagnement de l’étudiant dans son projet de recherche. Sa durée est de 2 semaines minimum. L’évaluation se fait sous la forme d’une attestation émise par l’organisme d’accueil et d’un rapport d’une dizaine de pages évalué lors de la soutenance du mémoire de recherche.
Tous les stages font l’objet d’une convention.

À consulter

Modalités de conventions de stages
Rubrique Insertion professionnelle de la Faculté des Sciences Humaines et Arts

Étudiants salariés

Les étudiants salariés peuvent bénéficier d’une dispense d’assiduité.
L’étudiant salarié devra :
– soutenir le mémoire de recherche (TER)
– rédiger un mémoire (30 pages) sur un thème développé dans un des séminaires (listes 5 et 6)
– rédiger un dossier en langues (forme et contenu à négocier avec l’enseignant en Langues)
– assister au moins une fois dans l’année à une manifestation scientifique présentée par les laboratoires CESCM ou HeRMA.

Service Scolarité : Nathalie Guillemet
nathalie.guillemet@univ-poitiers.fr – 05 49 45 45 11

Enseignements

Le choix des enseignements sélectionnés par l’étudiant dans les listes proposées doit être validé par l’enseignant qui dirige son mémoire de recherche après contrôle de la cohérence de son parcours individuel.
Certains des enseignements de la deuxième année de master consistent en une participation aux activités scientifiques des deux équipes de recherche auxquelles est adossée la spécialité : équipe HeRMA pour l’Antiquité, CESCM pour le Moyen Âge.

L’étudiant effectue un choix de séminaire, qui doit être validé par l’enseignant avant le 15 octobre.
L’évaluation des UE se fait sous forme d’oraux ou de quitus liés à l’assiduité.

Le programme détaillé des enseignements 2014/15 est disponible dans le Guide du master 2.

Programme des enseignements du semestre 3

Programme des enseignements du semestre 4