Formation en master 1

La première année de master comporte des enseignements, sous la forme de séminaires ou de travaux dirigés, la rédaction d’un mémoire de recherche et un stage, obligatoire ou facultatif. L’étudiant doit également assister à des manifestations scientifiques organisées par le laboratoire Criham.

 


Mémoire de recherche (TER)

Le mémoire de recherche, d’un volume de 50 à 100 pages, fait l’objet d’une soutenance devant un jury composé d’au moins deux enseignants-chercheurs.
Une évaluation de l’avancement du travail de recherche est conduite de manière collective à la fin du premier semestre, en présence de l’ensemble des étudiants et de l’ensemble des enseignants intervenant dans la spécialité. le sujet du mémoire peut être poursuivi en master 2 et en thèse.

 

À consulter

Exemples de mémoires de recherche soutenus en Master

Liste des enseignants susceptibles d’encadrer le mémoire

 


Stage

Le stage de Master 1 est facultatif pour les historiens et les musicologues, il est obligatoire, d’une durée de 3 semaines minimum, pour les historiens de l’art.
Il doit permettre l’accompagnement de l’étudiant dans son projet de formation. Une attention particulière sera accordée au choix d’un stage lié au sujet de recherche et dont les activités pourront être utilisées dans le cadre du mémoire.
Le stage peut se dérouler dans une entreprise, une association ou un organisme public et doit avoir lieu entre le jour de l’inscription et la fin de l’année universitaire courante. Sa durée est de 2 semaines minimum pour les historiens et musicologues.

Tous les stages font l’objet d’une convention.

 

À consulter

Modalités de conventions de stages
(Rubrique Insertion professionnelle de la Faculté des Sciences Humaines et Arts)

 


Enseignements

Le Master CHPS propose des enseignements disciplinaires en Histoire, Histoire de l’art et en Musicologie. En fonction de ses orientations professionnelles, l’étudiant peut choisir de se spécialiser dans sa discipline ou de s’ouvrir parallèlement à d’autres domaines de connaissance.
Ces choix se font en concertation avec le directeur du mémoire de recherche.

L’évaluation des UE prend la forme d’exercices ou d’oraux.

 

À consulter

Présentation des enseignements d’Histoire

Présentation des enseignements d’Histoire de l’art

Présentation des enseignements de Musicologie

Programme des enseignements du semestre 1

Programme des enseignements du semestre 2

Emplois du temps sur l’application de la Faculté des Sciences Humaines et Arts