Formation en master 2

La deuxième année de master comporte des enseignements, sous la forme de séminaires ou de travaux dirigés, la rédaction d’un mémoire de recherche et un stage professionnel. L’étudiant doit également assister à des manifestations scientifiques organisées par le laboratoire Criham.

Mémoire de recherche

Le mémoire de recherche (TER), d’un volume de 50 à 100 pages, fait l’objet d’une soutenance devant un jury composé de trois membres, dont au moins deux enseignants-chercheurs, l’un au moins d’entre eux étant Habilité à Diriger les Recherches (HDR).
Le mémoire de recherche devra être soutenu avant le 5 juillet pour la première session, et avant le 20 septembre pour la deuxième session.

Une évaluation de l’avancement du travail de recherche se fait de manière collective à la fin du premier semestre (ensemble des étudiants et ensemble des enseignants intervenant dans la spécialité).

Poursuite d’études en doctorat

Les étudiants concernés par une demande de contrat doctoral devront avoir soutenu leur mémoire avant la fin du mois de mai.
Ils devront s’informer auprès de l’École doctorale du calendrier des candidatures (à partir du mois de mars).
Les candidats retenus à l’issue d’une audition au sein de leur équipe de rattachement (laboratoire Criham) seront ensuite auditionnés par l’École doctorale.

Stage

Le stage de Master 2 est obligatoire et doit permettre l’accompagnement de l’étudiant dans son projet de recherche. Sa durée est de 2 semaines minimum (3 semaines minimum, pour les historiens de l’art). L’évaluation se fait sous la forme d’une attestation émise par l’organisme d’accueil et d’un rapport d’une dizaine de pages évalué lors de la soutenance du mémoire de recherche.
Tous les stages font l’objet d’une convention.

À consulter

Modalités de conventions de stages
Rubrique Insertion professionnelle de la Faculté des Sciences Humaines et Arts

Étudiants salariés

Les étudiants salariés peuvent bénéficier d’une dispense d’assiduité.

Service Scolarité : Nathalie Guillemet
nathalie.guillemet@univ-poitiers.fr – 05 49 45 45 11

Enseignements

Le choix des enseignements sélectionnés par l’étudiant dans les listes proposées doit être validé par l’enseignant qui dirige son mémoire de recherche après contrôle de la cohérence de son parcours individuel.
Certains des enseignements de la deuxième année de master consistent en une participation aux activités scientifiques de l’équipe de recherche auxquelles est adossée la spécialité : laboratoire Criham.

L’étudiant effectue un choix de séminaire, qui doit être validé par l’enseignant avant le 15 octobre.
L’évaluation des UE se fait sous forme d’oraux ou de quitus liés à l’assiduité.

À consulter

Présentation des enseignements d’Histoire

Présentation des enseignements d’Histoire de l’art

Présentation des enseignements de Musicologie