Master 2 – Semestre 4


Stage

Stage obligatoire de 8 à 20 semaines entre avril et septembre inclus, dans une entreprise, une association ou une collectivité territoriale, en France ou à l’étranger.
La mission peut-être variée, mais il est impératif de définir et de mener un projet de développement en lien avec la structure d’accueil.
Tous les stages font l’objet d’une convention.

 

♦ Consulter les modalités de conventions de stages
Rubrique Insertion professionnelle de la Faculté des Sciences Humaines et Arts

 


Mémoire de fin d’étude

Le mémoire, d’une cinquantaine de pages, est lié au stage défini au cours du premier semestre, sur un sujet en rapport avec l’histoire des collections ou du patrimoine. Il fera l’objet d’une soutenance à la fin de l’été.

 

♦ Consulter la liste des mémoires des années précédentes
sur le site du master Patrimoines, musées et multimédia

 


Enseignements

Au 2e semestre, les enseignements sont composés de CM et de TD, ainsi que d’ateliers et de l’encadrement de projets tuteurés et professionnels.

 

♦ Consulter le programme détaillé des enseignements
sur le site du master Patrimoines, musées et multimédia

 

Musées, conservation et régie d’œuvres

UE 4 – 36h CM – 72h TD – 9 ECTS

Musées, collections et atelier : Métiers : conservation et régie d’œuvres – 12h CM et 12h TD
Exposition, scénographie, médiation et publics – 24h CM
Projet tuteuré, projet professionnel – 36h TD
Atelier langue appliqué au patrimoine – 12h TD
Outils création de site web et modélisation – 12h TD

 

Patrimoine, développement durable et SIG

UE 5 – 32h CM – 52h TD – 6 ECTS

• Patrimoine, paysages et développement durable – 10h CM
• Patrimoine architectural, du vernaculaire à l’écologie – 10h CM
• Outils : Système d’information géographique pour le patrimoine – 12h CM et
36h TD
• Projet tuteuré, Projet professionnel, Insertion, Préparation aux concours – 16h TD

 

Stage professionnel

UE 6 – 15 ECTS

• Stage professionnel
• Mémoire et sa soutenance

Le stage, d’une durée de 8 à 20 semaines, peut se dérouler dans une entreprise, une association ou une collectivité territoriale, en France ou à l’étranger.