Parcours Histoire publique et expertises scientifiques

• Responsables du parcours : Frédéric Chauvaud, Thierry Sauzeau – frederic.chauvaud@univ-poitiers.fr, thierry.sauzeau@univ-poitiers.fr

 

Le parcours Histoire publique et expertises scientifiques (ExHist) est adossé à des programmes de recherches ouverts aux humanités numériques. Il prépare les diplômés à exercer des métiers émergents dans les secteurs de la recherche documentaire, la gestion de projets, les métiers des archives, la mise en relation d’acteurs de terrain, la transmission du savoir pour tous…

Les enseignants-chercheurs de ce parcours travaillent au sein du Criham (EA 4270) et de la MSH (USR-UP/CNRS 3565).
Historiens, ils collaborent avec d’autres disciplines, telles que le droit, la psychologie, les sciences de la vie et de la terre, la géographie et l’économie. Ils disposent d’une solide expérience dans le champ de la médiation et de la vulgarisation scientifique, territoriale et culturelle.

Le parcours entend former des professionnels capables d’assumer des missions variées que des employeurs confient rarement à des historiens.
Partant du constat que les chargés de mission, les agents des services techniques ou culturels, les journalistes, les responsables en charge de la culture, du patrimoine mais aussi de la valorisation touristique, dans les mairies, les communautés d’agglomération, les départements, voire les régions, n’ont pas vocation à extraire eux-mêmes les données historiques et patrimoniales valorisables, et que les acteurs qui les emploient connaissent souvent mal les ressources historiques qui s’offrent à eux, l’équipe pédagogique va former des professionnels de haut niveau en histoire, experts et créatifs, capables de servir d’interface entre ces acteurs de terrain et leurs collaborateurs. Dans le cadre de la formation de futurs docteurs, il offre également un tremplin vers le dispositif CiFRE.

 

Recherche

Menu principal

Haut de page