Parcours Mondes modernes et contemporains : recherche, transmission et diffusion de l’histoire

• Responsable du parcours : Gilles Malandain – gilles.malandain@univ-poitiers.fr

 

Le parcours Mondes modernes et contemporains : recherche, transmission et diffusion de l’histoire propose une formation à et par la recherche aux étudiants qui se destinent à la préparation d’un doctorat, aux métiers liés à la recherche ou à la diffusion des connaissances, ou encore aux concours de la fonction publique territoriale ou nationale (en particulier le Capes et l’Agrégation).

Adossé aux ressources et aux chantiers du Criham (EA 4270), il vise l’acquisition d’une solide culture historique moderne et contemporaine, l’ouverture sur le monde et les codes de la recherche (réalisation de mémoire de recherche, comptes rendus de lecture, initiation à l’écriture scientifique et à l’organisation de rencontres scientifiques, aux humanités numériques), et plus largement l’assimilation des savoirs et savoir-faire de l’enquête (collecte de documents, analyse, synthèse et restitution) et de hautes compétences rédactionnelles.

Une mobilité internationale est possible. En deuxième année, les étudiants peuvent, s’ils le souhaitent, préparer l’Agrégation d’histoire en validant les enseignements du DU Agrégation. Tout au long de ces deux années, les enseignants-chercheurs en histoire moderne et contemporaine s’attachent à un encadrement attentif de chaque étudiant, et favorisent, à travers séminaires et ateliers, des formes de travail innovantes, actives et collectives, en prise sur les enjeux vivants de la discipline, au croisement de la recherche fondamentale et de la demande sociale.

 

Recherche

Menu principal

Haut de page