Master Métiers de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation (MEEF), 2nd degré - sciences économiques et sociales

Présentation

Nature

Formation diplômante

Préparation concours d'enseignement

Lieu

  • Poitiers

Objectifs

Le Master MEEF-PLC parcours "Sciences économique et sociales" a pour objectif de transmettre aux étudiants de sciences économiques, de sociologie ou d'autres titulaires de licence les connaissances et la méthodologie nécessaire pour se préparer aux épreuves du CAPES de Sciences économiques et sociales tout en se formant au métier d'enseignement de SES en lycée.

Une partie de la formation estmutualisée avec d'autres disciplines, effectuée au sein de l'ESPE, durant les quatre semestres. Les étudiants auront en parallèleune formation disciplinaire en économie, sociologie mais aussi mathématiques, et une formation didactique propore aux Sciences économiques et sociales. En M1, la formation est principalement axée sur la préparation des épreuves écrites et orales du concours, qui se déroulent respectivement en mars et juin de l'année de M1.
Ces enseignements, qui représentent 370h sur l'année de M1, s'organisent de la manière suivante :
► Des enseignements thématiques portant sur les savoirs disciplinaires. En fonction du programme du CAPES et des programmes applicables en lycée, l'enseignement disciplinaire est réparti en environ 20 thématiques sur l'année, de la manière suivante :
- des cours magistraux thématiques de sociologie et d'économie de 10h à 15h par thème.
- Pour chaque thématique, une dissertation est à effectuer en salle, puis l'enseignant qui a le thème en charge en propose une correction. Ainsi, la méthodologie de la dissertation est abordée toute l'année sur des créneaux spécifiques et s'appuie sur les entraînements réguliers proposés aux étudiants. Sur l'année de M1, 10 à 12 dissertations sont prévues avant les écrits.
- Chaque étudiant fournit, sur un semestre, trois dossiers qui sont soit une fiche de lecture, soit un dossier d'actualité portant sur la thématique. Ces dossiers sont mutualisés auprès de tous les étudiants du Master. Ainsi, chaques année, l'ensemble des étudiants dispose d'environ 40 dossiers d'actualité et 40 fiches de lecture directement exploitables en dissertation.

Admission

Niveau de recrutement

Bac + 3

Accessible en

Formation initiale

Inscription

Candidatures :

La demande de dossier sera ouverte à partir du 20/03/2017 et jusqu'au 15/05/2017.
Les dossiers sont à retourner au plus tard le 24/05/2017.
Le Jury se prononcera au plus tard le 13/07/2017.
Les confirmations/démission de candidats seront possibles à partir du 13/07/2017 et jusqu'au 17/07/2017.

https://ciell2.appli.univ-poitiers.fr/WebCiell2/Candidature/indexCandidature.jsp


Programme

Organisation générale des études

Le découpage indicatif des thématiques de cours se présente de la manière suivante :

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Thématiques cours MEEF
  • Un entraînement à l'oral est organisé pour clôturer chaque enseignement thématique. Il reprend les exigences attendues à l'oral du CAPES portant sur la première épreuves d'admission 
  • Des cours portant sur l'histoire, les méthodes et l'épistémologie de chaque discipline, en économie et en sociologie.
  • Des cours de mathématiques portant sur le programme de l'épreuve de maths du CAPES, à raison de 20h par semestre.
  • Un enseignement de didactique des SES visant à apprendre à concevoir des situations d'apprentisages, et permettant de faire le lien entre les savoirs universitaires et les programmes scolaires du lycée. Cet enseignement vise en particulier à préparer les deux épreuves sur dossier du CAPES.
  • Au cours du M1, les étudiants suivent 6 séminaires organisés par les laboratoires d’économie et de sociologie de l’Université de Poitiers. L’objectif est de réaliser, à la fin de la première année, un article portant sur le séminaire et proposant une problématisation d’un travail de chercheur en sociologie ou en économie (invité aux séminaires) et d’en proposer des applications en cours de SES.
  • Le travail personnel est guidé autour d’activités permettant d’acquérir une culture économique, sociale et politique permettant d’enseigner dans les meilleurs conditions. Les lectures obligatoires durant l’année font l’objet d’une fiche de lecture accessible à tous les étudiants. Un travail systématique sur les thématiques des programmes de la seconde à la terminale (constitution de dossiers thématiques mêlant problématiques du programme, lectures, articles, actualité) permet d’appréhender, tant pour les concours que pour le métier d’enseignant, tous les champs nécessaires.

Stage

  • En M1, les étudiants ont deux stages de deux semaines chacun à réaliser en lycée. Le premier a lieu en octobre-novembre et le second en avril. Il s’agit de stages d’observation et de pratique accompagnée : sous la responsabilité d’un enseignant référent, les étudiants commencent d’abord par observer au fond de la classe, puis passent progressivement à la pratique en organisant des situations d’apprentissage.
  • En M2, la formation se fait en alternance : les étudiants suivent des cours à l’université trois jours par semaine, et ils sont en stage en lycée les 2 jours restants, où ils ont des classes en responsabilité toute l’année. La formation est essentiellement axée sur la pratique professionnelle : approfondissement des programmes, gestion des publics d’élèves, mais aussi un travail de recherche orienté sur l’analyse de la pratique en établissement.

Et après ?

Débouchés professionnels

Enseignant de collège lycée

Secteurs d'activités

  • Enseignement - formation
  • Economie - gestion - finance

Contacts

Renseignements

L’équipe pédagogique est constituée d’enseignants universitaires en sociologie et en économie et d’enseignants de sciences économiques et sociales :

  • Christian Aubin, Professeur à l’Université de Poitiers ;
  • Florent Berra, enseignant de sciences économiques et sociales ;
  • Selvame Calviac, enseignante de sciences économiques et sociales ;
  • Jean-Dilip Sen Gupta , enseignant de sciences économiques et sociales ;
  • Marie Ferru, maître de conférences au département de sciences économiques de l’Université de Poitiers ;
  • Laurent Guerrero, enseignant de sciences économiques et sociales.
  • Max Gutierrez, enseignant de mathématiques
  • Stéphane Jouannetaud, enseignant de sciences économiques et sociales.
  • David Hénaux, enseignant de sciences économiques et sociales, formateur à l’ESPE ;
  • Wenceslas Lizé, maître de conférences au département de sociologie de l’Université de Poitiers ;
  • Bénédicte Mullier, enseignante de sciences économiques et sociales ;
  • Philippe Rogeon, maître de conférences à l’Université de Poitiers
  • Laure Meunier, enseignante de sciences économiques et sociales ;
  • Stéphane Vaquero, enseignant au département de sociologie de l’Université de Poitiers ;

Dernière mise à jour le 27 avril 2017


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