Master professionnel et rechercheDomaine : Sciences humaines et socialesMention : civilisations : histoire patrimoine et sourcesSpécialité : patrimoines musée et multimédia

Présentation

Nature

Formation diplômante

Diplôme national

Niveau de sortie

Bac + 5

Lieu

  • Poitiers

Le Master II Professionnel "Patrimoines, Musées et Multimédia" est ouvert aux candidats ayant obtenu un Master I dans un cursus en histoire de l'art et archéologie, histoire de l'architecture et du patrimoine, arts plastiques, histoire, urbanisme, géographie et aménagement, anthropologie, médiation culturelle et communication.
Le Master privilégie l'usage des nouveaux outils technologiques dans l'inventaire, la conservation et la mise en valeur du patrimoine naturel et culturel, matériel et imatériel.

Objectifs

- Former de futurs professionnels aux métiers du patrimoine.
- Inventorier les acteurs du Patrimoine français et international.
- Inventorier les différents types de Patrimoines (naturel et culturel, matériel et immatériel).
- Identifier, connaître et maîtriser les nouvelles technologies dans l'objectif d'une mise en valeur patrimoniale au sein des institutions publiques ou privées et des centres de recherche scientifique.
- Apprendre la gestion de projets culturels, la publication électronique scientifique, la numérisation des collections patrimoniales et leur mise en valeur, la création de bases de données ou de bibliothèques numériques, l'élaboration d'une cartographie du patrimoine.
- Apprendre le montage d'exposition (scénographie et muséographie).
- Apprendre le Système d'Information Géographique (SIG).

Compétences visées

À l'issue du Master, étudiants ou salariés en formation continue œuvrent dans des équipes pluridisciplinaires (y compris à l'international) au développement d'un site, d'un territoire, d'un produit, d'une stratégie, d'une idée, d'une  organisation spécialisée dans la valorisation du Patrimoine en France comme à l'étranger.
La formation cherche à développer chez les étudiants leurs capacités à être autonome, créatif et à prendre des initiatives. L'accent est mis sur le management de projets (définition, mise en œuvre, utilisation d'outils spécifiques, etc.).

Partenaires

Laboratoires partenaires

HeRMA : Hellénisation et Romanisation dans le Monde Antique
CESCM : Centre d'études supérieures de civilisation médiévale
GERHICO : Groupe d'Etudes et de Recherches Historiques du Centre-Ouest atlantique

Etablissements partenaires

Université de Poitiers

Entreprises partenaires

- DRAC
- Service de l'Inventaire
- Médiathèque François Mitterand de Poitiers
- Le Musée Sainte-Croix
- L'Espace Mendès France

Admission

Niveau de recrutement

Bac + 4

Accessible en

Formation initiale

Formation continue

Formation requise

La formation est ouverte aux candidats ayant obtenu un Master I dans un cursus en :

- Histoire de l'art et archéologie,
- Histoire de l'architecture et du patrimoine,
- Arts plastiques,
- Histoire,
- Urbanisme, géographie et aménagement,
- Anthropologie,
- Médiation culturelle et communication.

Conditions d'admission

Il est indispensable d'être déjà titulaire d'un Master I ayant obtenu au minimum la mention "Bien" ou d'un diplôme équivalent, ou en cas de reprise des études, de procéder à la Validation des Acquis de l'Expérience auprès du SAFIRE (Univ. Poitiers).
Une commission composée des responsables de la formation impliqués dans la spécialité du Master pourra se prononcer sur l'admission des étudiants n'ayant pas obtenu au moins la mention "Bien" et sur la validation des diplômes et des formations présentées par les candidats étrangers.

Inscription

→ Télécharger le dossier de candidature 2015-2016 [DOC - 79 Ko]

Dossier  à envoyer à l'adresse ci-dessous :
Madame Nabila OULEBSIR
Master 2 "Patrimoines, musée et multimédia"
Université de Poitiers
Faculté des Sciences Humaines et Arts - Département Histoire de l'Art & Archéologie
TSA 81118 - 8, rue René Descartes - Batiment E15
86073 Poitiers Cedex 9

Programme

Stage

Stage obligatoire

Stage à l'étranger

Langues d'enseignement

Anglais (1er et 2nd semestre)

Organisation générale des études

Programme des enseignements
 
UE 1 : Nouveaux concepts, nouveaux outils (CM=35 ; TD=45).
Responsable : Vincent MICHEL
1.1 : Patrimoines, paysages urbains (CM=15h)
1.2 : Usages et enjeux des Nouvelles Technologies (CM=20h)
1.3 : Actualité du patrimoine (TD=20h)
        - le salon International du Patrimoine culturel, à Paris
        - le salon de 'innovation muséographique, SIMESITEM, à Paris
1.4 : Langue appliquée au Patrimoine (TD=15h)
1.5 : Ingénierie de projet de valorisation du Patrimoine (TD=10h)

UE 2 : Institutions culturelles et patrimoniales, associations de sauvegarde (CM=40 ; TD=50)
Responsable : Vincent MICHEL
2.1 : Les institutions publiques, nationales et internationales, les fondations privées, les entreprises culturelles (CM=22h)
2.2 : Les acteurs du développement local, du patrimoine culturel (CM=18h)
2.3 : Atelier Initiation aux logicials Adobe, Photoshop et Logiciels Libres (TD=44h)
2.4 : Préparartion professionnelle (TD=6h)

UE 3 : Inventaires et mise en valeur patrimoniale (CM=35 ; TD=50)
Responsable : Thierry SAUZEAU
3.1 : Unité et diversité culturelle et patrimoniale (CM=24h)
3.2 : Patrimoine et droit - Patrimoine et risques naturels (CM=10h)
3.3 : Images et bases de données (TD=26h)
3.4 : Atelier informatique : création de sites web pour le patrimoine et la culture (TD=24h)

UE 4 : Musées, nouvelles technologies et médiations (CM=40h ; TD=70h)
Responsable : Nabila Oulebsir
4.1 : Musées, collections et architecture (CM=28h ; TD=10h)
4.2 : Musées, médiation culturelle, expositions (CM=12h  ; TD=22h)
4.3 : Musées, multimédia, création numérique et audiovisuelle (TD=8h)
4.4 : Atelier musées (TD=8h)
4.5 : Médiation et outils numérique (TD=10h) / Anglais appliqué aux musées (TD=10h)
4.6 : Préparation professionnelle aux concours et métiers des musées (TD=2h)

UE 5 : Patrimoine et Système d'Information Géographique, écotourisme et développement durable (CM=32h ; TD=52h)
Responsable : Régis BARRAUD
5.1 : Patrimoines, paysages, écotourisme et développement durable (CM=16h)
5.2 : Patrimoine et SUG (CM=16h ; TD=40h)
5.3 : Atelier du patrimoine

UE 6 : Stage professionnel, de 12 à 20 semaines, en France ou à l'étranger (20 ects)
Partenaires : Archéopôle (Bordeaux) ; Centre d'études supérieures de civilisation médiévale (CESCM) ; Direction régionale des affaires culturelles (Poitou-Charentes) ; Institut national d'histoire de l'art (INHA, Paris) ; ICCROM (Rome) ; International Council of Museums (ICOM) ; Musée du Louvre ; Musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée (MuCEM, Marseille) ; Musée Guimet ; Métropolitan Museum of Art (New-York) ; Musée du Quai Branly (Paris) ; Société patrimoine Océan (île de Ré) ; Pôle Champs Libres (Rennes Métropole) ; Université Laval (Québec) ; Musée du Bardo (Alger, Tunis) ; Musée de Doha ; etc...


 

Stage

Stage dans une entreprise, une association ou une collectivité territoriale, en France ou à l'étranger. La mission peut être fort variée, mais il y a obligation de définir et de mener un projet de développement culturel et patrimonial en lien avec la structure accueillante.

Les formateurs encouragent les étudiants à effectuer leur stage à l'étranger et à solliciter pour cela les dispositifs d'octroi de bourses (tous les étudiants rochelais et poitevins en bénéficient). Chaque année, ce sont ainsi plusieurs étudiants qui partent en dehors des frontières nationales (tourisme international, projets culturels internationaux), tant pour l'option pictavienne que pour l'option rochelaise.
Plusieurs ont su valoriser cette expérience et travaillent désormais à l'étranger (y compris en Chine, en Inde ou sur le continent américain), nombre d'autres étudiants travaillant à l'international dans des entreprises (françaises ou étrangères) installées sur le sol français. Ce bilan est à mettre en relation avec l'ouverture résolument internationale de la formation (conventions, nature des enseignements, spécialisation du Master 2 autour des projets culturels internationaux et  du tourisme international).

Le stage est évalué par la structure accueillante (fiche d'évaluation de stage et entretien avec l'enseignant tuteur et le maître de stage). Il fait l'objet de la rédaction d'un mémoire (autour du projet de développement mené au sein de la structure accueillante) qui est soutenu devant un jury composé de plusieurs enseignants-chercheurs, du responsable de la structure d'accueil pour le stage et de professionnels extérieurs.
Le fait de mener ce projet de développement au sein de la structure accueillante incite nombre d'entreprises à embaucher ces étudiants à l'issue de leur stage (en CDD ou CDI).

Contrôle des connaissances

Partiels semestriels :
UE 1 & 2 (1er semestre) - UE 3, 4 & 5 (2nd semestre)
Rédaction d'une dissertation sur ordinateur en salle informatique.

Contrôle continu :
Utilisation de l'outil informatique (Photoshop, Illustrator, PowerPoint, 3DsMax,...)
Création d'un site Internet (DreamWeaver) et d'un SIG
Mini-projet semestriel et annuel
Contrôle de langue (1er et 2nd semestre)
...

Mémoire de fin d'étude :
Stage (12 semaines minimum, 30 maxi.)
Soutenance du mémoire

Jury d'examen

Président du jury : M. Vincent MICHEL, MCF
Vice-présidente :
M. Luc BOURGEOIS, MCF

Membres titulaires :                           Membres suppléants :     
Mme Véronique MEYER, PR              M. Serge BOUFFANGE, Directeur de la 
M. Daniel PEYRUSAUBES, MCF      Médiathèque de Poitiers
M. Thierry SAUZEAU, MCF              M. Fabrice BONIFAIT, Directeur Service 
Mme Nabila OULEBSIR, MCF          de l'Inventaire de la Vienne
M. Michaël AUGERON, MCF            Mme Sylviane VAN DE MOORTEELE,
  Consultante

Mme Emmanuelle VAREILLE, MCF                   

Echanges internationaux

Cette formation a pour particularité de s'insérer dans une dimension internationale qui privilégie trois axes d'orientation :
  • L'axe outre-atlantique repose sur une tradition initiée dans le cadre des projets pilotes Poitou-Charentes/Québec, menés par les deux universités de Poitiers et de La Rochelle depuis une dizaine d'années, développant ainsi des liens étroits avec les institutions canadiennes et inscrivant ces préoccupations dans le cadre des projets « Patrimoine » de la coopération franco-québécoise.
  • Le second axe favorisera une approche européenne de la question patrimoniale, à travers un échange étroit avec l'Italie, portant essentiellement sur la sauvegarde du patrimoine face aux risques naturels.
  • Le troisième axe porte sur une approche euro-méditerranéenne, grâce à une collaboration renforcée avec l'Égypte et le Proche-Orient à travers le développement d'une réflexion englobant les aspects patrimoniaux, archéologiques, architecturaux et institutionnels de ce pays.

Et après ?

Débouchés professionnels

Les compétences acquises par l'étudiant (en formation initiale ou continue) doivent lui permettre de s'insérer au sein d'une entreprise privée (entreprises des secteurs culturels et touristiques), d'une association, d'un syndicat mixte ou d'une collectivité territoriale. Il peut également créer sa propre entreprise ou participer à la fondation d'une association prestataire de services.

Le bassin de recrutement des étudiants est régional, national et international (cf. la maîtrise des langues). A l'issue de la formation, les étudiants œuvrent dans les secteurs du patrimoine (naturel et/ou culturel) :

Métiers :
- Chef de concepteur et suivi de projets.
- Chef de projet (susceptibe entre autre de conduire de grands chantiers de numérisation de fonds patrimoniaux)
- Concepteur et créateur d'expositions artistiques virtuelles
- Responsable de secteur sauvegardé
- Animateur/trice et médiateur du patrimoine (villes et pays d'art et d'histoire)
- Animateur/trice d'activité culturelles ou ludiques
- Agent de valorisation du Patrimoine
- Gestion du patrimoine culturel
- Consultant dans les cabinets de conseil et bureaux d'études privés
- Responsables d'associations culturelles et patrimoniales
Chargé de mission dans le cadre de collectivités territoriales, d'associations, de SEM ou d'établissements publics (généralistes ou spécialisés dans un domaine particulier)

Secteurs d'activités

  • Tourisme
  • Information - communication
  • Internet - multimédia - audiovisuel

Statistiques

2007-2008 (promotion de 15 étudiants) :
- 53 % : en poste dans le domaine de la culture et du patrimoine (CDI ou CDD)
- 13.5 % : en reprise d'étude
- 20 % : emploi autre que dans la culture et le patrimoine
- 13.5 % : en recherche d'emploi.

Informations complémentaires

Options possibles en M1 Histoire/Géographie/histoire de l'Art pour s'orienter vers le Master 2 Pro "Patrimoines, Multimédia et Tourismes"

Contacts

Renseignements

Nabila OULEBSIR : nabila.oulebsir@univ-poitiers.fr

Responsables

- Vincent MICHEL, co-directeur du Master pour l'Université de Poitiers, mention "Patrimoines, Multimédia".
- Thierry SAUZEAU, Départ. d'Histoire, coordinateur pour l'UE 3
- Daniel PEYRUSAUBES, Départ. de Géographie, coordinateur pour l'UE 5

Responsables Scolarité

Thierry SAUZEAU : thierry.sauzeau@univ-poitiers.fr
Christophe IMBERT : christophe.imbert@univ-poitiers.fr

Contacts formation continue

Consultez le site du SAFIRE : http://safire.univ-poitiers.fr

Dernière mise à jour le 14 avril 2015


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