Master professionnel et rechercheDomaine : Sciences humaines et socialesMention : philosophieSpécialité : rationalités et pratiques

Présentation

Nature

Formation diplômante

Diplôme national

Niveau de sortie

Bac + 5

Lieu

  • Poitiers

Compétences visées

  • Communes à la mention :
L'étudiant titulaire de la Mention Philosophie aura, au cours des semestres 1 et 2, consolidé ses connaissances en histoire et analyse de la constitution de la raison philosophique dans ses champs métaphysique, ontologique, logique, mathématique, pratique. Le semestre 2 présente en outre une structure en Y, offrant la possibilité de choisir entre des séminaires conduisant au Master recherche et conduisant au Master professionnel dans les semestres 3 et 4. Les semestres 1 et 2 proposent également une initiation forte à la recherche, grâce à la rédaction sur l'année d'un mémoire, à la participation à des journées « jeunes chercheurs » du Master (2 ou 3 dans l'année), à la participation des colloques, séminaires et journées d'études proposés par le Centre de recherche (CRHIA) et le Département. Les qualités d'écriture, d'analyse, de lecture et d'interprétation des textes, d'argumentation et d'articulation du savoir avec des problématiques contemporaines sont les compétences qu'il s'agit de cultiver. La pratique des langues vivantes (anglais et allemand) et des langues anciennes sera organisée et/ou soutenue.
Les compétences sont celles qu'apportent un bon cursus en Licence de philosophie (majeure ou mineure), une,  bonne connaissance de l'histoire de la philosophie, la pratique de l'argumentation, l'analyse des textes et des problèmes, la maîtrise des concepts fondamentaux de la philosophie, la démarche réflexive et critique. Dans la mesure où le M1 offre des séminaires à des étudiants titulaires de la mention Sciences humaines, quelles que soient les mentions, la mention conçoit ses enseignements comme étant accessibles à ces étudiants.

  • Spécialité Recherche :
La spécialité insiste tout particulièrement sur la capacité à articuler de façon rigoureuse les divers champs (métaphysique, ontologie, morale et politique) avec les objets qui lui sont  propres: la Raison, les Pratiques et les Conflits. Une ouverture aux sciences humaines et sociales, une capacité d'effectuer éventuellement des recherches interdiciplinaires, ainsi qu'une connaissance des courants récents en philosophie pratique, tant en France qu'à l'étranger sont nécessaires et seront tout particulièrement encouragées.Les compétences plus particulièrement visées sont celles qui sont liées à la Recherche : définition de sujets de recherche, connaissance du corpus de travail, capacité à se situer par rapport à des recherches antérieures ou à de recherches actuelles « de pointe », organisation de la recherche en collaboration avec le directeur, aptitude à travailler en commun lors de séminaires et colloques. Evidemment, la qualité d'écriture : rigueur, précision, démarche analytique, esprit de synthèse, capacité de proposer et de soutenir des interprétations originales, - est privilégiée et fait l'objet d'une attention constante.

Connaissances visées

  • Communes à la mention :
Ce master s'inscrit dans le prolongement des études de Licence en sciences humaines, mention philosophie. Mais la présence d'une spécialité Professionnelle Médiation dans les organisations est ouverte à toutes les mentions de sciences humaines et au-delà : lettres, droit. Il offre aux étudiants un savoir philosophique fondamental centré sur les questions de la Raison et de la Rationalité, sur les diverses approches philosophiques de la Pratique, entendue dans sa diversité et sur le thème des Conflits affectant aussi bien le statut de la rationalité que les pratiques. Son traitement repose sur la poursuite de l'étude et l'approfondissement de la tradition philosophique (histoire de la philosophie) et sur des approches en termes de grands champs de la philosophie: métaphysique, ontologie, morale, politique. Il se propose également d'examiner les domaines où les problèmes de la rationalité, de la pratique et du conflit sont plus spécifiquement investis relativement aux questionnements sur le monde contemporain. La mention "Philosophie" vise la culture de la rigueur dans la pensée, d'une capacité de lecture instruite et critique mise au service d'une réflexion inventive et d'une pratique de l'écriture que réalisent les deux mémoires de M 1 et M 2. La pratique de langues vivantes est un moment important de la formation. L'organisation du M1 en Y, permet d'anticiper une articulation entre un savoir théorique, conduisant au M2 Recherche et un infléchissement vers la pratique conduisant au M2 Professionnel, Médiation. En collaboration avec le Centre de Recherche sur Hegel et l'Idéalisme Allemand (CRHIA 6 EA 2626), cette formation vise l'initiation à la recherche (voir plus bas: compétences). Le Master apporte des bases solides et exigeantes pour ceux qui se destinent à la préparation de concours de recrutement de l'enseignement (IUFM, CAPES, Agrégation), de la fonction publique ou à des masters recherche ou des masters professionnels.Plus largement, les étudiants titulaires de cette mention peuvent prétendre acquérir une culture générale appropriée aux métiers de l'information, de la communication et de l'intelligence. Il peut, en ce sens,préparer aux métiers de journbalisme.

  • Propres aux spécialités :
Le master recherche a comme première visée la recherche en philosophie (le Doctorat) et l'enseignement. Il allie autour de thématiques précisément identifiées, des savoirs philosophiques traditionnels et fondamentaux (Rationalité : métaphysique, ontologie, logique, épistémologie ; Conflits : logiques dialectiques, ontologie de la contradiction, la question de la pluralité des « rationalités »), des savoirs plus spécifiques (Rationalité pratique : la morale, la politique, la question du pouvoir, la raison communicationnelle, la technique ; Rationalité pratique et Conflits : le mal, la violence, la guerre, la domination, l'aliénation, la liberté, la paix, la réconciliation) et des champs ouverts à des problématiques contemporaines. Appuyé sur une solide connaissance en histoire de la philosophie, à laquelle il ne se réduit pas, il permet d'articuler des thématiques philosophiques précises. Enfin, il insiste sur l'étude de la philosophie française contemporaine.

Admission

Niveau de recrutement

Bac + 3

Accessible en

Formation initiale

Formation continue

Conditions d'admission

Sont admis en Master 2, Recherche, les étudiants qui ont prioritairement suivi le séminaire de S2 consacré à la méthodologie de la recherche. Ceux qui grâce à la structure en Y ont suivi le séminaire des pratiques sociales sont également habilités à passer en M2. Si la mention obtenue au mémoire de M1 n'est pas un critère absolu d'admission, il en sera discuté avec l'étudiant, si elle est inférieure à la mention Bien, afin d'évaluer avec lui l'intérêt de la pousuite en M2 Recherche. L'existendce d'un projet de recherche cohérent, se poursuivant éventuellement au niveau du Doctorat, sera un élement important d'appréciation pour encourager le passahe au M2 Recherche. Enfin, le semestre 3 sera aussi conçu comme un semestre probatoire pour les étudiants qui sont encore indécis, quant à leur projet de recherche.

Télécharger le dossier d'admission [DOC - 31 Ko]

Commentaires sur la formation en apprentissage

Programme

Stage

Stage optionnel

Stage à l'étranger

Stage

Le stage à l'étranger dépend des accords et conventions existants ainsi que des possibilités de la mobilité ERASMUS. Mais si le stage a un contenu plus professionnalisant, sa détermination dépend des recherches et des intérêts de l'étudiant. Les conditions pour effectuer un stage à l'étranger sont: une bonne connaissance de la langue du pays, un projet cohérent avec le cursus de l'étudiant et avec son projet personnel et/ou professionnel, avec  l'accord du responsable du Master 1. L'évaluation porte sur un rapport rédigé par l'étudiant et un compte rendu du tuteur de stage, traduit par nos soins.

Jury d'examen

Et après ?

Poursuites d'études

Doctorat

Débouchés professionnels

Les débouchés sont les métiers de l'enseignement et de la recherche en philosophie, les métiers relevant de l'édition, du journalisme, de la culture, les carrières ouvertes après des études à l'ENA, Sciences politiques, ou dans la fonction publique (après concours catégorie A).

Secteurs d'activités

  • Philosophie - psychologie - sociologie
  • Documentation - bibliothèque - édition

Informations complémentaires

La structure en Y du semestre 2 du M1, donnant le choix entre un M2 spécialité Recherche (séminaire de méthodologie à la recherche) et un M2 spécialité professionnelle "Médiation dans les organisations" (séminaire pratiques sociales), permet une réorientation pour les étudiants qui, à la fin du semestre 1, ne se destinent pas à la recherche et au-delà au doctorat. Mais le choix d'un des deux séminaires ne contraint pas l'étudiant pour la spécialité en M2.

Il est attribué, aux étudiants non admis en M2 spécialité Recherche, ou renonçant à cette année, une attestation de travail et de résultats, leur permettant de s'inscrire dans une autre formation. Le stage offert au choix au semestre 2 peut contribuer à une réorientation dans une autre formation, ou pour une orientation professionnelle.

Le titulaire du Master professionnel peut s'inscrire en doctorat après autorisation du président de l'université, sur proposition du directeur de l'école doctorale, après avis du directeur de thèse. Il semble important d'encourager la recherche parmi les titulaires d'un Master professionnel.

Contacts

Renseignements

Site web du département de philosophie : http://sha.univ-poitiers.fr/philo/

Responsables

Contacts formation continue

Consultez le site UP PRO

Dernière mise à jour le 1 juin 2017


UFR Sciences humaines et arts

8, Rue René Descartes
TSA 81118
86073 POITIERS CEDEX 9
Tél. : +33 5 49 45 45 45
Fax : +33 5 49 45 45 79
Mail
Site web

Candidature 2017-2018

Recherche d'une formation


Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - TSA 71117 - 86073 POITIERS Cedex 9 - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50 - webmaster@univ-poitiers.fr