Master professionnel et rechercheDomaine : Sciences humaines et socialesMention : sociologieSpécialité : méthodes d'analyse du social

Présentation

Nature

Formation diplômante

Diplôme national

Niveau de sortie

Bac + 5

Lieu

  • Poitiers

La formation offerte dans le Master Méthodes d'analyse du social est orientée vers l'analyse des situations sociales et du changement.
L'objectif est de développer chez les étudiants une capacité à l'analyse qui ne soit pas séparée d'une réflexion sur les dispositifs d'action. L'articulation entre catégories d'analyse et catégories de l'action est centrale dans la conception de cette formation, quelle que ce soit la voie choisie.

Objectifs

L'objectif poursuivi par l'équipe pédagogique est de proposer une formation de Master qui permette aux étudiants d'acquérir en première année (M1) la formation méthodologique et les compléments théoriques nécessaires pour s'engager ensuite en M2 dans une voie qui exige des capacités d'analyse et d'autonomie plus poussées, soit dans la perspective d'une formation à débouché rapide sur le marché du travail (voie professionnelle), soit dans la perspective d'une formation à la recherche débouchant sur une thèse ou sur un emploi de chargé d'études ou de chargé de mission.

L'année de M1 est organisée sur la base d'un tronc commun sur les deux semestres. Les contenus de formation des semestres 3 et 4 sont différenciés selon la voie, professionnelle ou recherche.

Le master 2 professionnel "intervention sociale" est centré sur la production d'expertises sociales et d'évaluations de politiques publiques dans de nombreux domaines, que ce soit ceux de l'insertion sociale et de l'emploi, de la santé publique,des politiques culturelles, de l'éducation et de la formation... Il forme des chargés d'étude ou de mission, auprès des collectivités territoriales, des organismes publics, des réseaux associatifs, des cabinets de conseil et des instituts de sondage. Il ouvre également la voie à des emplois de responsabilité dans le domaine de l'action sociale en sollicitant des connaissances dans le domaine de la santé publique, de la protection sociale, des milieux associatifs et des collectivités locales et territoriales. Il produit et délivre de la connaissance sur les grandes orientations de politiques publiques et leur évolution, tant à l'échelle locale, nationale, qu' européenne.

Formation à la fois théorique et pratique, les étudiants y acquièrent la maîtrise de techniques et d'outils d'analyse dans le champ des sciences sociales, en se familiarisant avec des approches quantitativistes et qualitativistes à travers leurs propres enquêtes.
Chaque étudiant effectue deux enquêtes, à la fois sociologiques et professionnelles, qui se déroulent sur l'ensemble de l'année universitaire, l'une effectuée avec l'ensemble de la promotion, l'autre en petits groupes (3 étudiants en général).
Placés en contexte professionnel en lien avec un commanditaire et suivis par un comité de pilotage, les étudiants doivent élaborer des préconisations en réponse à la difficulté soulevée par le commanditaire.

Le parcours professionnel bénéficie du soutien actif de nombreux professionnels qui enseignent dans la formation. Il permet la rencontre entre les attentes de connaissance des évolutions de la vie sociale par les professionnels de l'action sociale et la réponse en termes de méthode d'analyse et d'expertise.

Compétences visées

  • Capacité d'analyse, de synthèse et de rédaction
  • Mise en place, réalisation, suivi et évaluation de dispositifs d'enquêtes quantitatives et qualitatives
  • Travail en équipe, animation de groupe de travail
  • Evaluation des situations sociales, constats et préconisations
  • Capacité à répondre à des appels d'offres et à rédiger des rapports

Quelle que soit la voie choisie, les étudiants devront maîtriser les différentes méthodes d'investigation empirique à disposition des sociologues et les outils d'enquête et d'analyse mobilisables: enquête quantitative, entretiens, récits biographiques, observation directe, recherche documentaire, informatique, analyse des données quantitatives, analyse de discours.

Outre celle maîtrise, ils devront être capables de choisir avec discernement les méthodes et les outils qu'ils vont utiliser selon l'objet d'étude ou la situation à analyser.

Propres au parcours professionnels
 
  
La formation privilégie quatre compétences :
  • maîtriser les méthodes de diagnostic
  • cerner les différentes phases d'une enquête
  • Organiser l'ensemble d'une enquête en tenant compte des différents acteurs sociaux
  • Evaluer les politiques publiques locales, régionales et nationales.

Connaissances visées

Les contenus des deux années de master s'appuient sur une posture commune : une démarche méthodologique qui articule résolument méthodes quantitatives et méthodes qualitatives et qui, selon les objets d'étude, est ouverte à la comparaison internationale. L'objectif poursuivi par l'équipe pédagogique est de proposer une formation de Master qui permette aux étudiants d'acquérir en première année (M1) la formation méthodologique et les compléments théoriques nécessaires pour s'engager ensuite en M2 dans une voie qui exige des capacités d'analyse et d'autonomie plus poussées, soit dans la perspective d'une formation à débouché rapide sur le marché du travail (voie professionnelle), soit dans la perspective d'une formation à la recherche débouchant sur une thèse ou, après le master, sur un emploi de chargé d'études ou de chargé de mission.

L'enseignement du parcours professionnel du M2 forme les étudiants à problématiser une question sociale, à élaborer un diagnostic de situation, à évaluer les dispositifs en place, à élaborer des préconisations d'intervention sociale. La formation insiste sur l'approfondissement des techniques de recherche, de production et d'analyse des données d'enquête à partir d'études de cas concrets. Les concepts théoriques sont revisités à partir des nécessités du travail empirique dans le champ de l'expertise, du diagnostic ou de l'évaluation, dans les domaines de la santé, de l'insertion, de l'éducation et de la formation. Dans le cadre de leurs travaux individuels et collectifs et du stage, les étudiants répondent aux attentes d'une commande qu'ils négocient et réalisent jusqu'au stade des préconisations.

Partenaires

Laboratoires partenaires

GRESCO, Groupe de recherches et d'études sociologiques du Centre ouest, EA 3815.

Admission

Niveau de recrutement

Bac + 3

Accessible en

Formation initiale

Formation continue

Conditions d'admission

L'entrée en première année de Master est de droit pour les étudiants titulaires d'une licence du domaine Sciences humaines et sociales, conformément aux arrêtés d'avril 2003. Pour les étudiants titulaires d'une licence d'un autre domaine, leur inscription est soumise à l'accord de l'équipe de formation du Master selon les connaissances et les compétences acquises dans leur parcours antérieur.
L'admission en deuxième année est soumise à condition et fait l'objet d'une sélection.

L'entrée en  deuxième année voie professionnelle est soumise à l'examen par une commission du dossier universitaire de l'étudiant, et, dans un deuxième temps, à un entretien individuel visant à cerner son projet professionnel et son degré de motivation pour la formation dispensée dans le Master.
Pour les candidats étrangers, l'admission en M2 est en outre conditionnée à la maîtrise de la langue française.

Une deuxième session d'inscription dans le master 2 sera organisée en septembre 2013. Les candidat(e)s sont prié(e)s de remplir un dossier et de le renvoyer pour le 15 septembre au plus tard. Des entretiens seront réalisés dans la deuxième quinzaine de septembre.

Programme

Stage

Stage obligatoire

Stage optionnel

Organisation générale des études

Le parcours "Diagnostic et intervention sociale" du M2, de 400 H pour l'année, est composé de deux types d'enseignement :
  • Un approfondissement des techniques de recherche, de production et d'analyse des données d'enquête. Les étudiants améliorent leur maîtrise des techniques de l'enquête intensive et extensive, qualitative et quantitative, utilisent des logiciels (de traitement d'enquête, d'analyse de contenu) tout en s'interrogeant sur la pertinence de leur mise en œuvre.
  • Des enseignements théoriques ou portant sur différents domaines d'intervention : approfondissement des concepts sociologiques permettant de mieux comprendre le monde social, enseignement de disciplines complémentaires (droit, anthropologie, économie...), interventions de différents professionnels, notamment dans le domaine de la santé, l'insertion sur le marché du travail, l'action publique, le monde associatif.
Plus précisément, les UE sont les suivantes : (option ACCES : option recherche ; option DIS : option professionnelle)

Semestre 3 :
  • UE 1 : Théories et concepts a l'épreuve du terrain : 30H
  • UE 2 : Matériaux pour l'enquête : 60H : Archives, images, cartographie, description ethnographique.
  • UE 3 : Recherches appliquées 1 : Option ACCES production scientifique : 20H, Option DIS enquête collective : 40H.
  • UE 4 : Séminaires : Option ACCES séminaire de recherche : 50H, Option DIS séminaire professionnel : 80H.
  • UE 5 : Outils : Langues vivantes : 20H ; Insertion : 10H

Semestre 4 :
  • UE 1 : Théories et concepts a l'épreuve du terrain : 30H.
  • UE 2 : Séminaire du Gresco : 18H
  • UE3 : Recherches appliquées 2 : Option ACCES production scientifique : 20H, Option DIS enquête collective : 90H.
  • UE 4 : Analyse du social : Option ACCES T.E.R, Option DIS stage, suivi collectif : 30H.

UE de la voie professionnelle :
-S3/UE3. Cette UE est basée sur la réalisation d'une enquête effectuée par l'ensemble de la promotion, depuis la demande par le commanditaire jusqu'à la présentation publique des résultats. L'ensemble des technoques sera abordé : problématique, recueil de données ; réalisation d'entretiens, de questionnaires, d'observations ; mixage des outils ; traitement informatisé des données quantitatives et qualitatives ; méthodes statistiques, interprétation des résultats, gestion financière de l'enquête, négociation avec le commanditaire...

- S3/UE4 : les enquêtes et les débouchés concernant essentiellement les domaines de la santé, de l'insertion professionnelle, des politiques publiques et des associations, cette UE explicite ces environnements sociaux, leurs caractéristiques. Le point de vue donné est celui des professionnels qui exercent des responsabilités dans ces domaines, certains d'entre eux étant chargés de cours et/ou anciens étudiants du master.

- S4/UE3 : Même contenu que l'UE3 du S3 : l'enquête effectuée par l'ensemble de la promotion se déroule de septembre à fin juin.

- S4/UE4 : Les étudiants effectuent un stage en petits groupes (en général 3) de fin septembre à fin juin, la soutenance ayant lieu en septembre. L'objectif de ce stage est de réaliser un travail professionnel, celui d'un chargé d'études, depuis la proposition par le commandataire jusqu'à la présentation publique des résultats. les étudiants doivent intégrer les compétences apprises dans les différentes UE, réaliser des évaluations, des diagnostics, des préconisations en étant le plus autonome possible - même s'ils sont suivi par un enseignant.

Enquête réalisée en 2011-2012 :

• L'engagement associatif des jeunes 15-25 ans en Poitou-Charentes (UE 3 de S3 et S4) :
      - rapport [PDF - 1 Mo]
      - synthèse [PDF - 160 Ko]

L'articulation entre vie professionnelle et vie personnelle des salariés en horaires atypiques (UE 4 de S4) :
       - rapport [PDF - 1 Mo]

Les "activités sociales et culturelles" des CE, CAS, COS et assimilés (UE 4 de S4):
       - rapport
[PDF - 2 Mo]

Et après ?

Débouchés professionnels

Le master méthodes d'analyse du social forme principalement aux métiers de chargé d'études socio-économiques, de chargé de mission et de consultant. Si les cabinets d'expertise, les collectivités locales, les associations et les instituts de sondage constituent les principaux débouchés, nombreux sont les étudiants qui ont intégré les entreprises privées et le secteur public (ex : responsable des ventes dans un négoce, création d'entreprises) ou ont poursuivi leurs études (ex : obtention d'un doctorat).

Les contacts existant depuis près de 15 ans avec le milieu socio-économique poitevin, et en particulier le monde associatif et les administrations publiques, permettent d'envisager une insertion professionnelle satisfaisante à court terme.

Exemples d'insertion d'étudiants de l'option DIS [PDF - 20 Ko].

Secteurs d'activités

  • Philosophie - psychologie - sociologie
  • Social

Informations complémentaires

A l'issue du master 1, des réorientations sont possibles vers les concours de la fonction publique d'état, notamment dans l'enseignement, ou de la fonction publique territoriale. Une réorientation est possible aussi vers une autre mention d'une même domaine.

Après le parcours professionnel, quelques étudiants se réorientent vers la voie recherche.

Contacts

Responsables

Responsables Scolarité

Nathalie Guillemet
Service scolarité 3e cycle
Tél : 05.49.45.45.11
Courriel : nathalie.guillemet@univ-poitiers.fr

Contacts formation continue

Consultez le site du SAFIRE : http://safire.univ-poitiers.fr

Dernière mise à jour le 10 mai 2017


UFR Sciences humaines et arts

8, Rue René Descartes
TSA 81118
86073 POITIERS CEDEX 9
Tél. : +33 5 49 45 45 45
Fax : +33 5 49 45 45 79
Mail
Site web

Recherche d'une formation


Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - TSA 71117 - 86073 POITIERS Cedex 9 - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50 - webmaster@univ-poitiers.fr