Christelle Cazaux-Kowalski (Maître de conférences)

Archiviste paléographe, docteur en musicologie, licenciée en histoire.

Conservateur à la Bibliothèque nationale de France de 1998 à 2008.

Chargée de conférences à l’Ecole pratique des hautes études (section des sciences historiques et philologiques) depuis 2007.

Maître de conférences à l’université de Poitiers, Département de musique et musicologie, depuis 2008.

Depuis septembre 2017, chercheur à la Schola Cantorum Basiliensis.

Domaines de recherches

Ses recherches portent plus particulièrement sur le chant liturgique au Moyen Âge. Elle s’intéresse en particulier aux sources manuscrites et à l’émergence d’une tradition écrite du chant (notations neumatiques), ainsi qu’à l’histoire et à l’analyse des répertoires musicaux de l’époque carolingienne à la fin du XIIIe siècle.

Elle mène également des recherches sur les institutions musicales et la prosopographie des musiciens à la fin du Moyen Âge et à la Renaissance.

Laboratoire d’accueil :

Centre d’études supérieures de civilisation médiévale (UMR 7302)

Publications récentes

«Autour du manuel de paléographie grégorienne de Gregori Maria Sunyol. Polémiques politiques et musicologiques», in : Revue de musicologie 104 (2018), p. 469-478.

Les noces de Musicologie et Philologie : textes et musique au Moyen Âge, éd. Christelle Cazaux-Kowalski, Christelle Chaillou-Amadieu, Anne-Zoé RIllon-Marne, Fabio Zinelli, Paris, Classiques Garnier, 2017.

« La musique et l’image de François Ier : quelques réflexions autour de La Guerre de Clément Janequin », François Ierimaginé : colloque international organisé par la Société Française d’Étude du Seizième Siècle (SFDES) & l’association Réforme, humanisme, Renaissance (RHR), Paris, 9-11 avril 2015, éd. Bruno Petey-Girard, Gilles Polizzi et Trung Tran, Genève, Droz, 2017, p. 249-265.