Christelle Cazaux-Kowalski (Maître de conférences)

Archiviste paléographe, docteur en musicologie, licenciée en histoire.

Conservateur à la Bibliothèque nationale de France de 1998 à 2008.

Chargée de conférences à l’Ecole pratique des hautes études (section des sciences historiques et philologiques) depuis 2007.

Maître de conférences à l’université de Poitiers, Département de musique et musicologie, depuis 2008.

Depuis septembre 2017, chercheur à la Schola Cantorum Basiliensis (Fachhochschule Nordwestschweiz / Musik-Akademie Basel).

Responsable du programme musicologie au Centre d’études supérieures de civilisation médiévale (axe Signes, formes et représentations).

Membre du Conseil d’administration de la Société française de musicologie

Membre de l’Advisory Board du Study Group « Cantus Planus » (IMS – Société internationale de musicologie)

Domaines de recherches

Ses recherches portent plus particulièrement sur le chant liturgique au Moyen Âge. Elle s’intéresse en particulier aux sources manuscrites et à l’émergence d’une tradition écrite du chant (notations neumatiques), ainsi qu’à l’histoire et à l’analyse des répertoires musicaux de l’époque carolingienne à la fin du XIIIe siècle.

Elle mène également des recherches sur les institutions musicales et la prosopographie des musiciens à la fin du Moyen Âge et à la Renaissance.

Laboratoire d’accueil :

Centre d’études supérieures de civilisation médiévale (UMR 7302)

Chercheur associé à SAPRAT (Savoir et pratiques du Moyen Âge au XIXe siècle, EA 4116 de l’Ecole pratique des hautes études)

Publications récentes

« La musique et l’image de François Ier : quelques réflexions autour de La Guerre de Clément Janequin », François Ier imaginé : colloque international organisé par la Société Française d’Étude du Seizième Siècle (SFDES) & l’association Réforme, humanisme, Renaissance (RHR), Paris, 9-11 avril 2015, éd. Bruno Petey-Girard, Gilles Polizzi et Trung Tran, Genève, Droz, 2017, p. 249-265.

« Éclats de voix, éclats de joie : le chant liturgique et le cri de la foi », Les Paysages sonores : du Moyen Âge et à la Renaissance, actes du colloque international, université de Poitiers (24-25 mai 2012), éd. Laurent Hablot et Laurent Vissière, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2016, p. 261-275.

« Des neumes aquitains et des mélodies cisterciennes : remarques sur les additions musicales du fonds manuscrit de Cadouin », Manuscrits de Cadouin : Actes du colloque de Périgueux (20 et 21 juin 2013), Périgueux, Archives départementales de la Dordogne, 2015, p. 86-97 (Mémoires de la Dordogne. Revue des archives départementales de la Dordogne, vol. 25).

Solange Corbin et les débuts de la musicologie médiévale, Actes des journées d’études tenues à l’Université de Poitiers / CESCM (3-5 novembre 2011), éd. par Christelle Cazaux-Kowalski, Jean Gribenski et Isabelle His, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2015.

Liste complète des publications